Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

COVID-19
Notre réseau met tout en œuvre pour protéger la santé et la sécurité de tous.
 

COVID 19

La sécurité de votre animal et les procédures particulières de nos établissements.

1

La COVID-19 et la santé de mon chien et mon chat

Mesures préventives

La sécurité des patients, des clients et des équipes est notre préoccupation première. 

Afin de minimiser les risques de contagion et de propagation de la COVID-19, il est important de suivre les mesures de distanciation sociale pour vos animaux également:

  • Remettez vos rendez-vous de toilettage
  • Gardez vos chats à l’intérieur
  • N’allez pas dans les endroits bondés comme les parcs à chien
  • Gardez vos distances lors des promenades (N’approchez pas les autres passants et leurs animaux)

EST-CE QUE LES CHIENS ET LES CHATS PEUVENT ATTRAPER LE CORONAVIRUS?

Jusqu’à présent, malgré le très grand nombre de personnes affectées par le virus à travers le monde, seulement quelques animaux domestiques vivant avec des personnes infectées ont eu un test positif : 2 chiens (Hong Kong) et 2 chats (Belgique et Chine). Le chat de Belgique a été hospitalisé pour des signes digestifs qui n’étaient pas reliés au COVID selon les vétérinaires traitants. Tous les animaux se sont rétablis.

Une étude faite en Chine sur 102 chats a démontré la présence d’anticorps chez 11 d’entre eux, sans évidence de matériel génétique viral. Ceci indique qu’ils ont été en contact avec le virus dans les dernières semaines mais qu’ils n’étaient pas infectés au moment du prélèvement de sang.

En plus de ces quelques cas d’infection naturelle répertoriés, une étude a été publiée sur la susceptibilité de différentes espèces animales au SARS-CoV-2, le virus causant le COVID-19. Dans cette étude, le virus était déposé directement dans les narines des animaux, ce qui ne représente pas la réalité d’un processus infection « normale ». Toutefois, certaines informations générales de cette étude peuvent nous être utiles.

Les chiens sont très peu susceptibles et ne semblent pas transmettre le virus. Les chats et les furets sont plus susceptibles au virus; c’est-à-dire qu’ils peuvent plus facilement être infectés. Cependant, rien n’indique qu’ils soient une source d’infection directe pour les humains. Les poules, les canards et les cochons ne sont pas susceptibles au virus.

EXISTE-T-IL DES VACCINS POUR PROTÉGER MON ANIMAL CONTRE LE VIRUS CAUSANT LE COVID-19?

Il n’existe aucun vaccin à l’heure actuelle pour protéger nos animaux de compagnie contre ce type de coronavirus.

MON ANIMAL A ÉTÉ EN CONTACT AVEC UNE PERSONNE MALADE; PEUT-IL TRANSMETTRE LE VIRUS À D’AUTRES PERSONNES?

À ce jour, il n’y a aucune évidence que les animaux domestiques peuvent transmettre le virus à leurs humains.  Les animaux qui ont eu des tests positifs vivaient avec des humains infectés et on pense que ce sont les humains qui ont infecté les animaux, et non l’inverse. Pour cette raison, les mesures d’hygiène sont primordiales en tout temps. Entre autres, il est important de se laver les mains avant et après avoir touché notre animal de compagnie.

De plus, les mesures de distanciation sociale s’appliquent aussi à nos animaux de compagnie. Il est recommandé de garder les chats à l’intérieur et d’éviter tout contact entre chiens et humains lors de nos promenades. On ne flatte donc pas le chien du voisin.

DEVRAIS-JE ÉVITER LES CONTACTS AVEC MON ANIMAL OU TOUT AUTRE CHIEN OU CHAT SI JE SUIS TESTÉ POSITIF POUR LA COVID-19?

Tout comme nous devons pratiquer la distanciation sociale entre humains, les recommandations sont les même pour les animaux, soit de limiter les contacts avec les chiens et chats pendant la période durant laquelle vous êtes infecté. Ce sont les recommandations actuelles en attendant d’en savoir plus sur le virus.

Alors, lorsque possible, demandez à un autre membre de la famille de s’occuper de votre animal pendant que vous êtes malade.

Si vous devez continuer à vous occuper de votre animal pendant la maladie, évitez de le flatter, de le câliner, de l’embrasser, de le laisser vous lécher ou de partager de la nourriture avec lui. Lavez vos mains méticuleusement avant et après toutes manipulations et portez un masque. Il est aussi recommandé d’agir avec prudence et d’éviter les contacts entre votre animal et les autres animaux.

2

Avant de vous rendre en clinique

UN PETIT COUP DE FIL AVANT VOTRE RENDEZ-VOUS

Comme la situation évolue rapidement, il est important de communiquer avec votre clinique vétérinaire avant de vous déplacer afin de vérifier quelles sont les procédures particulières de sécurité. Cet appel permettra à votre équipe vétérinaire d’évaluer si votre situation nécessite un rendez-vous rapidement et vous communiquera aussi les procédures de précautions particulières au besoin.

Tous les membres des équipes de vos établissements vétérinaires ont à cœur la santé des animaux qu’ils soignent, mais se font aussi un devoir de protéger la population et la santé globale des communautés.

ON VEUT SAVOIR SI VOUS RESSENTEZ DES SYMPTÔMES

Afin de limiter les risques de propagation et de protéger nos employés et nos clients, il est très important d’indiquer si vous avez un rendez-vous et que vous présentez les symptômes suivants:

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Si votre animal nécessite des soins urgents, votre clinique mettra des mesures particulières en place pour lui offrir les soins nécessaires.

AVISEZ-NOUS SI VOUS AVEZ VOYAGÉ RÉCEMMENT

Vous avez voyagé à l’extérieur du Canada dans les derniers 14 jours? Il est important de mentionner cette information lors de votre appel avant votre rendez-vous ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.

UN PROCHE A ÉTÉ TESTÉ POSITIF? AVISEZ-NOUS!

Quelqu’un dans votre entourage a été testé positif à la COVID-19 ou a des symptômes reliés? Veuillez aviser votre équipe vétérinaire.

On vous demande même de faire un petit effort supplémentaire afin de bien réfléchir aux personnes avec qui vous avez été en contact afin de vous assurer que votre présence ne mette pas à risque nos équipes et nos clients.

3

Une fois à la clinique

APPELEZ-NOUS, ON ARRIVE!

La situation évolue très rapidement et il se peut que des mesures particulières soient mises en place très rapidement par votre équipe vétérinaire pour protéger la santé et la sécurité de tous.

Certains établissements vétérinaires adoptent une politique d’accès réservé aux animaux uniquement, c’est-à-dire que l’équipe doit aller à votre rencontre à l’extérieur pour chercher votre animal ou vous apporter les médicaments et produits dont vous avez besoin.

La profession vétérinaire fait tout ce qu’elle peut pour protéger la santé communautaire et chacun doit contribuer et suivre les recommandations mises en place par les cliniques!

VOTRE ANIMAL ET VOUS, C’EST TOUT!

Si le protocole en place par votre équipe vétérinaire vous permet d’entrer dans la clinique, limitez-vous à une seule personne par animal. Ceci permet de diminuer les expositions non essentielles pour nos équipes, nos patients et nos clients.

Dans la majorité des établissements, une seule exception est faite pour que des familles accompagnent leur animal en fin de vie pour une euthanasie humanitaire (animal en grande souffrance qui doit être soulagé le plus rapidement possible).

REGARDEZ-BIEN LES AFFICHES AVEC LES CONSIGNES

Votre clinique a probablement posé des affiches sur la porte d’entrée vous indiquant les mesures particulières mises en place quant à la COVID-19 Portez une attention particulière aux consignes affichées.

LE LAVAGE DES MAINS EST ESSENTIEL!

Vous l’avez entendu à de nombreuses reprises, mais le lavage des mains est une mesure d’hygiène essentielle dans la situation actuelle. Lavez-vous les mains à votre arrivée en clinique et à votre départ.

LES POIGNÉES DE MAIN, UNE PROCHAINE FOIS

En temps normal, on est heureux de vous serrer la main! Toutefois, dans ce contexte particulier, on vous demande d’éviter de serrer la main d’un membre de votre équipe vétérinaire.

Ce petit geste permet de protéger tout le monde!

ON GARDE NOS DISTANCES

La distanciation sociale est une mesure recommandée dans le contexte actuel.

Si vous devez entrer dans la clinique selon les recommandations de l’équipe vétérinaire, il est important de respecter une distance de 2m entre vous et tout autre personne ou animal.

4

Vous êtes en isolement ou travaillez de la maison

UN PITOU CONTENT + UN TRAVAIL PRODUCTIF = ON ADORE

Avec la situation actuelle, plusieurs ont opté pour le travail à partir de la maison. Toutefois, puisque vous êtes avec pitou toute la journée, il s’imagine que vous serez disponible pour le flatter et jouer avec lui en tout temps. Un rêve pour lui!! On sait que vous aimeriez pouvoir le cajoler toute la journée, mais votre travail vous oblige à vous concentrer. On vous donne donc quelques conseils pour vous aider à travailler, sans devoir lui lancer la balle toutes les 5 minutes.

Lire notre article Divertir son chien tout en travaillant de la maison

De plus, on vous aide à prévenir que votre chien trouve stressant votre retour au boulot, une fois le jour venu!

Lire notre article Préparer son animal au déconfinement

DIVERTIR LE CHAT ET LES ENFANTS POUR POUVOIR TRAVAILLER

Avec la situation actuelle, plusieurs ont opté pour le travail à partir de la maison. Alors que certains chats plus indépendants n’en feront pas de cas, d’autres seront très contents de pouvoir passer des journées entières avec leurs humains préférés. On le sait que vous aimeriez pouvoir passer la journée à flatter minou, mais votre travail vous oblige à vous concentrer. On vous donne donc quelques conseils pour vous aider à travailler, sans devoir essayer de mettre en sourdine votre chat qui miaule à votre porte de bureau pendant votre appel conférence!

Lire notre article Occuper son chat tout en travaillant de la maison.

De plus, on vous aide à ce que le retour à la routine métro/boulot/dodo, une fois le jour venu, se passe dans la zénitude pour votre animal.

Lire notre article Préparer son animal au déconfinement

EN MANQUE D’IDÉES D’ACTIVITÉS?

Les enfants sont à la maison pour un temps indéterminé? Votre nombre d’heures de travail a chuté? Vous cherchez de nouvelles activités à faire vu l’isolement? On vous propose des activités à faire en famille, ou en solo, et ce au grand plaisir de tous, incluant minou!

Ce qu’il y a d’encore plus magnifique dans tout ça? On essaie de vous proposer des choses avec du matériel que vous avez déjà à la maison! On le sait, cette situation demande beaucoup d’imagination et de créativité! On est là pour vous aider!

EN MANQUE D’IDÉES D’ACTIVITÉS?

Les enfants sont à la maison pour un temps indéterminé? Votre nombre d’heures de travail a chuté? Vous cherchez de nouvelles activités à faire vu l’isolement? On vous propose des activités à faire en famille, ou en solo, et ce au grand plaisir de tous, incluant pitou!

Ce qu’il y a d’encore plus magnifique dans tout ça? On essaie de vous proposer des choses avec du matériel que vous avez déjà à la maison! On le sait, cette situation demande beaucoup d’imagination et de créativité! On est là pour vous aider!

Vous aviez l’habitude d’aller chez le vétérinaire ou le toiletteur pour faire faire les soins d’hygiène de votre animal, comme par exemple la taille de griffes ou le bain? En ce temps de pandémie où seuls les services essentiels demeurent offerts au Québec, ces tâches vous reviennent. Restez calme! On est là pour vous aider et on vous donne tous les conseils pour y arriver!

Vous venez d’adopter un chiot, et on vous a dit combien il est primordial de bien le socialiser, surtout alors qu’il est âgé entre 8 et 16 semaines.

Mais voilà que la COVID-19 vous oblige à rester à la maison en confinement. Comment réussirez-vous la socialisation de votre chiot? Globalvet arrive à votre rescousse! Voici quelques astuces pour vous aider à y arriver, dans le confort de votre foyer.

Consultez notre article de blogue sur le sujet.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *