Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Donner un bain à son chien

    26 mars 2020

    Avant de donner un bain à votre chien, il est important de l’habituer à se laisser manipuler le pelage. Afin qu’il se sente comme au spa et qu’il soit calme, consultez notre article qui vous explique les règles de base pour offrir des soins d’hygiène à votre animal. N’attendez pas que Fido se soit roulé dans la boue avant de lui donner son premier bain. Comme tous les soins d’hygiène, une bonne préparation s’impose!

    Habituer votre chien au bain, à l’eau et au séchoir

    Avant de penser à mouiller totalement votre animal, le savonner, le rincer puis le sécher, vous devez vous assurer qu’il soit confortable dans un bain, qu’il soit à l’aise avec l’eau, et en présence du séchoir.

    Pour ce faire, placez l’animal dans le bain, sans ouvrir l’eau, et offrez-lui des gâteries. Répétez ce simple exercice d’association positive quelques fois. Puis, faites la même chose en faisant couler doucement de l’eau dans le bain. Progressivement, mouillez ses pattes. Essuyez et c’est terminé! Si l’animal est confortable et ne présente pas de signes de stress (ex : queue basse, oreilles vers l’arrière, bâillements, pupilles dilatées, etc.), augmentez la quantité de zones mouillées. S’il n’est pas à l’aise, prenez une pause et rassurez votre chien.

    Parallèlement à ces exercices, habituez votre animal au séchoir. Quelques fois par jour, offrez-lui des gâteries tout en mettant en marche le séchoir. S’il présente des signes de peur, laissez le séchoir en fonction mais éloignez-vous de celui-ci. Lorsque votre chien semble rassuré, rapprochez-vous du séchoir progressivement, toujours en vous assurant qu’il est à l’aise.

    Les outils nécessaires

    • Les gâteries favorites de votre animal.
    • Procurez-vous chez votre vétérinaire habituel un shampoing adapté aux besoins dermatologique de votre animal. Évitez d’utiliser des produits pour humains. L’épiderme de votre animal est différent du vôtre et cela pourrait lui causer de l’inconfort à long terme.

    Donner un bain

    • Brossez le pelage et assurez-vous qu’il est exempt de nœuds ou de poils feutrés.
    • Mouillez le poil avec de l’eau tiède, répartissez le shampoing sur celui-ci et faites mousser. Pour faciliter la répartition du shampoing, vous pouvez d’abord mettre le shampoing dans vos mains, les passer sous l’eau et faire mousser le tout. Vous pouvez aussi diluer le shampoing avec de l’eau dans un flacon vaporisateur puis vaporiser la solution partout sur le corps de l’animal.
    • Rincez abondamment.
    • Une fois que votre chien est bien rincé, rincez-le encore! Le pelage d’un animal étant généralement plus dense que notre chevelure, l’élimination des résidus peut être plus difficile. Petit truc pour savoir si ceux-ci sont bien éliminés: arrêtez l’eau, passez la main sur le pelage de l’animal, frottez vos mains ensemble. Si des bulles de savon apparaissent sur vos mains, poursuivez le rinçage.
    • Séchez bien le pelage avec une serviette, puis peignez-le. Laissez ensuite le poil sécher à l’air, s’il est court. Vous pouvez également le faire sécher avec un séchoir à basse température. Si le pelage de votre animal comporte un sous-poil important, l’utilisation du séchoir est recommandée pour accélérer le séchage et prévenir l’apparition de complications causées par l’humidité prolongée de la peau.
    • Quand le séchoir est utilisé, faites de courtes séances entrecoupées de périodes de jeu ou de caresses.
    •  La première fois, vous pourriez nettoyer une seule partie du corps afin que l’expérience soit courte et positive pour votre chien, et pour vous! Par exemple, laver seulement les pattes.

    Prêt? C’est parti! Et surtout, n’oubliez pas; amusez-vous! Ces séances de toilettage sont également un moment où vous passez du temps avec votre animal, et ça devrait être bénéfique pour votre chien et vous! Si vous prenez le temps de rendre le moment du bain agréable, gageons que dans quelques temps, votre chien vous en redemandera!

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *