Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Le brossage de dents, c’est plaisant!

    26 février 2020

    Savez-vous que vous devriez brosser les dents de votre animal tous les jours? Cette habitude dans la routine de votre copain poilu permet de prévenir de nombreux problèmes de santé dentaire comme la plaque et la maladie parodontale, mais aussi de combattre la mauvaise haleine!   

    Cette habitude n’est pas si compliquée que ça et peut même devenir agréable pour votre animal! Globalvet vous explique les règles pour un brossage réussi.

     

    1. LES OUTILS NÉCESSAIRES

    • Une brosse à dents : Optez pour une brosse à poils souples. Les poils doivent être adaptés à la proportion de l’animal. Il existe aussi des doigtiers en caoutchouc dans lequel le doigt peut être inséré et introduit directement dans la gueule de l’animal. Toutefois, à cause des poils en caoutchouc qui n’offrent pas le même nettoyage qu’une brosse à dents, cette avenue n’est pas celle à privilégier. 
    • Un dentifrice : Les boutiques Globalvet vous offrent une panoplie de saveurs de dentifrice qui plairont à votre animal. Dans aucun cas, n’utilisez jamais une pâte à dents pour les humains pour votre animal puisqu’elle peut être toxique pour les chats et les chiens. 

     

    1. L’HABITUATION AU DENTIFRICE

    La clé du succès est de toujours rendre la procédure positive pour votre animal. Pour ce faire, allez-y graduellement et prenez votre temps. Il est essentiel de toujours offrir une récompense pendant et après chaque étape. Lorsqu’une étape est devenue agréable, on peut passer à la suivante, mais pas avant.

    La première étape est d’habituer votre animal au dentifrice. Ceux pour animaux ont des saveurs de poulet, de bœuf, de fruits de mer, de vanille et de menthe, ce qui fait que vous pouvez l’offrir seul, comme une récompense au départ. Votre chien ou votre chat peut lécher tout simplement la brosse à dents ayant du dentifrice dessus et combiner à la fin avec une gâterie.

     

    1. L’HABITUATION AUX MANIPULATIONS

    Maintenant que votre animal adore son dentifrice, il est important qu’il soit aussi à l’aise avec les manipulations. Commencez à l’habituer progressivement en lui manipulant la tête, puis les lèvres pour les gros chiens. Offrez-lui toujours des gâteries et respectez son rythme. En aucun cas l’animal ne devrait être restreint physiquement.

    Pour voir en détail les règles d’or pour manipuler votre animal, visionnez notre capsule sur le sujet.

     

    1. LE BROSSAGE

    Votre animal est maintenant prêt à passer à l’étape du brossage de dents! Priorisez les moments durant lesquels votre animal est calme pour débuter les étapes suivantes :

    • Mouillez les soies de la brosse à dents et appliquez un peu de dentifrice, soit environ la grosseur d’un petit pois par côté de bouche.
    • Débutez par les canines en faisant des mouvements va-et-vient sur les gencives et les dents. Brossez les dents supérieures en vous dirigeant vers l’arrière de la bouche.
    • Procédez ensuite de la même façon avec les dents inférieures
    • Il n’est pas nécessaire de brosser la face interne des dents de votre animal donc pas besoin de lui ouvrir la bouche.

     

    1. LES PRODUITS COMPLÉMENTAIRES

    Un bon brossage dentaire assidu a des effets considérables sur la santé dentaire, mais si toutefois vous avez de la difficulté à faire le brossage des dents de votre animal peu coopératif, il existe des produits complémentaires recommandés par votre équipe vétérinaire Globalvet qui pourraient vous aider à préserver la santé dentaire de votre animal.

    • La nourriture dentaireLa nourriture dentaire ralentit l’accumulation de la plaque et du tartre à l’aide de la texture des croquettes qui offre une certaine action abrasive, mais aussi avec l’ajout d’ingrédients qui réduisent les bactéries. Cette nourriture est un moyen facile de contribuer à la santé dentaire de votre animal au quotidien!
    • Les gâteries et lamelles à mâcherCes gâteries contribuent à diminuer le tartre dentaire grâce à la mastication. Certaines contiennent aussi des enzymes aidant à contrôler les bactéries. Toutefois, qui dit gâteries dit aussi calories! N’hésitez pas à demander des conseils à notre équipe pour voir quel produit convient à la diète de votre animal.
    • Les antiseptiques buccaux Sous forme de gel ou de lingettes, les antiseptiques buccaux agissent au même titre que le rince-bouche pour les humains. Ils aident à réduire l’accumulation de tartre et de plaque. On l’utilise idéalement tous les jours.
    • Les additifs à l’eau et à la nourritureOn ajoute simplement le liquide ou la poudre dans le bol d’eau ou de nourriture de l’animal. Tout comme les antiseptiques buccaux, ils aident à réduire l’accumulation de tartre et de plaque dans la gueule de votre compagnon poilu.

    N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe Globalvet afin de savoir quels produits conviennent le mieux à la condition de votre animal. Des soins d’hygiène dentaire à la maison et des soins professionnels en clinique sont la clé pour une bonne santé dentaire. 

    Le brossage de dents ne se déroule pas comme prévu? Nous sommes aussi là pour vous. Notre équipe pourra vous conseiller sur les méthodes et alternatives pour rendre cette expérience agréable aussi pour vous que pour votre animal. 

     

    Bon brossage!

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *