Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Les règles de base pour réaliser les soins d’hygiène de son animal

25 mars 2020

Réaliser les soins d’hygiène de votre animal à la maison, c’est tout à fait possible! Toutefois, il est important de respecter certaines règles afin de rendre cette expérience agréable pour votre animal et aussi pour vous! Globalvet vous explique comment vous y prendre pour que tout se déroule à merveille.

LES RÈGLES DE BASE

D’abord, voici les règles de base qui s’appliquent pour tous les soins d’hygiène.

1. Habituer l’animal à se faire manipuler

Durée progressive et fréquence

Manipulez régulièrement les parties du corps de votre animal que vous désirez toiletter. Débutez par des manipulations de quelques secondes seulement, puis augmenter progressivement la durée. Faites de courtes séances, plusieurs fois par jour.

Intensité progressive

Manipulez progressivement la zone à soigner de façon à ce que l’animal accepte de se faire toucher cette zone de son corps. Par exemple, pour les griffes, commencez par manipuler l’épaule, puis le coude, puis le bout de la patte, puis les griffes. Changez de zone une fois que l’animal accepte bien la manipulation.

Une fois les manipulations acceptées, introduire l’outil (ex : coupe-griffes, brosse) qui sera utilisé et laissez l’animal le sentir. Puis, manipulez le progressivement avec cet outil. Par exemple, votre animal se laisse manipuler les griffes sans problème? Faites glisser doucement le coupe-griffes sur ses griffes. Puis, tenez la patte de votre animal tout en faisant le mouvement de coupe en étant près de sa patte. Ensuite, approchez tranquillement le coupe-griffes de la griffe au moment où vous faites ce mouvement.

Associations positives

En tout temps, lors des manipulations, veillez à ce que l’expérience soit agréable et positive. Offrez des gâteries tout au long des manipulations. Vous retrouverez dans nos boutiques tout pour régaler votre animal. Vous pourriez aussi utiliser de la nourriture en conserve que vous étalez sur une surface plane (ex : couvercle de pot de yogourt pour les animaux de petite taille, tôle à biscuit pour les animaux de grande taille). Pour les chiens, vous pouvez utiliser un objet qui « capture » la nourriture, comme un Kong®.

Observation et respect des signes de stress

En tout temps lors des manipulations, il faut s’assurer que l’animal est confortable. S’il présente des signes de stress comme les pupilles dilatées, les oreilles vers l’arrière, la fuite/se débattre, la queue basse pour le chien et la queue qui bat de façon saccadée pour le chat; donnez-lui une pause et revenez à l’étape précédente.

2. Placer l’animal dans une position naturelle et confortable

En tout temps, gardez l’animal dans une position qui est naturelle pour lui et où il est bien.

Par exemple:

  • debout
  • assis
  • dans les bras
  • couché sur vos genoux

On évite « d’étirer » l’animal, de tirer excessivement sur ses pattes ou ses oreilles.

3. Toujours associer le soin à quelque chose de positif

Cette règle s’applique lors des exercices d’habituation mais également à long terme. Lors de chaque soin, offrez des gâteries à l’animal avant la manipulation, pendant celle-ci, et une fois qu’elle est terminée. On veut qu’il associe ce moment à quelque chose d’agréable en tout temps!

 4. Toujours faire le soin quand l’animal est calme et donner des pauses au besoin

Évidemment, on ne prévoit pas tailler les griffes de son chat ou nettoyer les oreilles de son chien à un moment où il est très excité. Vous pouvez prévoir le soin tard en soirée, ou bien un peu après une période de jeu. Si, pendant le soin, votre animal s’impatiente, donnez-lui simplement une pause et reprenez plus tard!

On vous explique aussi ces règles de base dans un vidéo.

Cette vidéo a été tournée avant l’état de confinement. Nous respectons les directives du gouvernement en ce moment et nous restons chez nous :arc_en_ciel:.

COMMENT FAIRE LES SOINS

Maintenant que vous connaissez les règles de base, vous pouvez réaliser plusieurs soins d’hygiène à la maison. On vous explique en détail comment:

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *