Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Fabriquer des stratégies alimentaires pour son chien

30 avril 2020

Votre chien est un glouton qui a tendance à vider son bol de nourriture en quelques minutes? Vous souhaitez le stimuler mentalement et faire de l’heure du repas un jeu? Globalvet vous suggère alors d’utiliser une stratégie alimentaire. Mais qu’est-ce-que c’est? Une stratégie alimentaire est simplement un objet qui fait travailler pitou pour avoir ses croquettes. Ses pattes, son odorat et ses méninges sont sollicités. On vous propose quelques idées faciles à réaliser qui font le bonheur de votre ami poilu.

Une boîte aux trésors

Rien de plus simple! Prenez une boîte, sans couvercle, et mettez à l’intérieur des croquettes avec plusieurs autres objets non intéressants (ex : feuilles de papier journal que vous avez froissées, débarbouillette, crayon, tournevis, ballon) pour votre chien. Votre chien devra les tasser avec son museau pour accéder à la nourriture qu’il convoite tant.

Adaptez les objets non intéressants en fonction de votre animal. Si vous savez qu’il est du type à prendre en gueule certains objets, n’utilisez pas ceux-ci! De plus, offrez-lui cette boîte aux trésors sous votre supervision.

Recherche à l’aveugle

Faites des trous dans une boite que vous fermez complètement à l’aide de ruban adhésif. Assurez-vous que les trous soient assez grands pour que le chien puisse entrer ses pattes. Insérez ensuite des croquettes dans votre nouvelle construction et laissez-le aller à la pêche!

Une bouteille vide comme distributeur

Prenez une bouteille de plastique vide et faites-y des petits trous, juste assez grands pour laisser passer les croquettes. Ajoutez des croquettes à l’intérieur et le tour est joué! Si votre chien devient un champion à ce sport, vous pouvez refaire le même jeu avec moins de trous, ou tout simplement les boucher avec du ruban adhésif et ne laisser qu’une seule sortie possible pour les croquettes.

Vous ne souhaitez pas que votre chien transporte sa bouteille partout dans la maison? Ce vidéo, celui-ci ou encore ce dernier vous offrent des alternatives pour créer un distributeur fixe, mais qui amusera tout autant pitou.

Un tapis de fouille

Les chiens qui adorent renifler tout ce qu’ils croisent sur leur passage rafolleront de cette stratégie alimentaire.

  1. Procurez-vous ou réutilisez un tapis pour l’extérieur comme celui-ci.
  2. Découpez des petites bandes dans de la feutrine ou simplement dans un chandail. Il doit au moins y avoir le même nombre de bandes que de trous. Plus vous y ajouterez des morceaux de tissu, plus votre tapis sera fourni et votre chien devra travailler.
  3. Nouez ensuite vos bandes en les passants dans les trous du tapis.
  4. Camouflez les croquettes et offrez le tapis à votre chien, sous votre supervision afin de vous assurer que pitou ne mâchouille/ingère pas les bouts de tissu!

Pour voir toutes les étapes de réalisation

Un moule à muffins + des balles = du plaisir pour pitou!

Vous avez un moule pour faire des muffins qui ne sert plus? C’est l’occasion idéale pour lui trouver une deuxième vie. Dispersez simplement des croquettes dans quelques cavités du moule et recouvrez toutes les cavités d’une balle.

Un superbe jeu de cachette pour pitou!

Attention: les balles de tennis utilisées ici sont dans l’objectif de couvrir la nourriture. Si toutefois votre animal a tendance à les prendre dans sa gueule, utilisez plutôt des balles de caoutchouc. Le tissu abrasif de la balle de tennis est nocif pour l’émail des dents.

Source de l’image

La chasse aux croquettes

Il fait beau dehors et vous souhaitez prendre l’air? Éparpillez simplement les croquettes de votre chien sur le terrain extérieur et il devra faire la chasse aux croquettes! Très bon pour le pif de pitou!

Peu importe l’option choisie, vous aurez certainement beaucoup de plaisir à voir pitou s’amuser autant avec votre création!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *