Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Occuper votre chat tout en travaillant de la maison

18 mars 2020

Avec la situation actuelle, plusieurs doivent travailler à partir de la maison. Alors que certains chats plus indépendants n’en feront pas de cas, d’autres seront très contents de pouvoir passer des journées entières avec leurs humains préférés. On le sait que vous aimeriez pouvoir passer la journée à flatter minou, mais votre travail vous oblige à vous concentrer. On vous donne donc quelques conseils pour vous aider à travailler, sans devoir essayer de mettre en sourdine votre chat qui miaule à votre porte de bureau pendant votre appel conférence!

Utiliser son repas pour le divertir

Soyez rusé! Évitez de donner à votre chat son repas dans son petit bol pendant que vous déjeunez, puis pendant que vous soupez. Utilisez plutôt vos heures de travail pour le nourrir, ça l’occupera pendant que vous travaillez. Ainsi, placez sa ration quotidienne de croquettes dans une stratégie alimentaire, dans laquelle il ira se nourrir aux moments de son choix. D’ailleurs, saviez-vous que votre chat devrait toujours être nourri dans un tel objet? En effet, cela lui permet d’exprimer son comportement normal de chasseur! En lui permettant de le faire ainsi, vous vous épargnez une chasse aux orteils!

Voici des exemples de stratégies alimentaires que vous pouvez offrir à votre animal, certaines commerciales, et surtout, en ce temps d’isolement, d’autres que vous pouvez facilement fabriquer avec des objets que vous avez à la maison:

  • Kong Wobbler® 
  • Pipolino®
  • Tube à croquettes
  • Une tôle pour faire des muffins : pour plus de difficulté, vous pouvez même placer des cartes à jouer par dessus! Minou devra tasser les cartes pour accéder à la nourriture.
  • Une boîte d’oeufs vide: dispersez les croquettes dans les différents compartiments, refermez celle-ci, et offrez-la à votre chat. 
  • Une balle dans laquelle vous faites un trou suffisamment grand pour laisser passer les croquettes, que vous remplissez de nourriture!

Lui créer des occupations

Fabriquer des jouets tout simples avec lesquels il pourra s’amuser seul, c’est gagnant! Parce que même s’il a déjà plusieurs jouets dans la maison, une perte d’intérêt se produit après un certain moment d’exposition à un nouveau jouet. Donc, utilisez ce qui traîne dans la maison et transformez-les en nouveaux jouets!

Pour garder l’intérêt de votre chat face à ces jouets pendant tout le temps de l’isolement, faites une rotation des jouets offerts. Chaque jour, offrez-lui un nouveau jouet, et rangez celui que vous lui aviez offert la veille. C’est l’effet nouveauté, donc son intérêt sera ainsi maintenu! Magique, non?

Les chats adorent les griffoirs, et ce, qu’ils aient des griffes, ou non! En effet, le comportement de griffade est un comportement normal et il est observé chez tous les chats

Vous n’avez pas de griffoir? C’est le bon moment pour en offrir un à minou! Voici comment vous pouvez en fabriquer un assez facilement

Adapter sa zone de travail

Minou saute sur vos mains pendant que vous tapez au clavier? Tentez de rediriger son attention sur un jouet accroché au bout d’un fil de fer, du même type que celui-ci. Collez ce dernier au mur près de vous, ou sur le côté de votre bureau. Évidemment, vous pouvez en fabriquer un avec ce que vous avez sous la main à la maison. Une ficelle, du ruban adhésif, et une boule de papier d’aluminium! Bien que ce jouet fait maison ne sautille pas comme le Cat Dancer®, il peut être un bon « dépanneur ».

Installez une tablette à la hauteur de la fenêtre qui se trouve dans votre bureau, ou placez un meuble juste sous celle-ci. Rendez cet endroit invitant en y plaçant une couverture qu’il aime. Ainsi, votre chat pourra être près de vous, mais son attention sera dirigé vers ce qui se passe à l’extérieur. Avec le printemps, les oiseaux commenceront à sortir, ce qui devrait distraire minou pour la peine!

L’importance de prendre de petites pauses, pour vous et pour lui

Prenez de petites pauses pendant votre journée pour jouer avec lui, c’est aussi bon pour vous d’ailleurs! Lancez-lui une balle, faites valser une canne à plumes près de lui, faites bouger un pointeur laser pour l’amener à terminer sa course sur une gâterie, etc.!

Vous n’avez rien de ça? Fabriquez une boule de papier avec du papier d’aluminium ou du papier de soie, utilisez une lampe de poche à la place du pointeur laser, prenez une ficelle et attachez-y au bout un tissu quelconque (gros élastique à cheveux, retaille de serviette, etc.). Un rien peut amuser minou, il suffit d’avoir un peu d’imagination!

Faites également des pauses câlins, parce que ça aussi, c’est bon pour le moral des troupes! Alors en ces temps difficiles, prenez soin de vous et de toute votre famille! Globalvet est là pour vous accompagner et pour répondre à toutes vos questions concernant votre animal. 

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *