Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

La nutrition chien et chat

Aidez-le à grandir, vivre et vieillir en santé

L’alimentation de votre chat ou de votre chien est importante et peut vous sembler complexe. Votre équipe vétérinaire Globalvet est là pour vous accompagner.

Trouvez dans cette section nos conseils et nos recommandations pour que votre ami à quatre pattes soit bien nourri et en santé.

Une nutrition saine pour votre chat et votre chien: les bases

Pour votre chat ou votre chien, opter pour une nourriture vétérinaire, ça comporte un tas d’avantages. En plus de lui offrir une alimentation dont les bienfaits sont prouvés scientifiquement, vous pouvez compter sur une équipe qui travaille avec vous pour le bien-être de votre poilu. On met tout en oeuvre pour trouver la meilleure diète pour votre compagnon. Rien n’est laissé au hasard; de la nourriture en canne aux croquettes, jusqu’aux friandises en passant par les petites surprises que vous lui glissez sous la table, de temps en temps…

Pourquoi une bonne alimentation pour votre chien et votre chat?

Pour soutenir son développement et le maintien de son organisme

Minou ou pitou, vous l’aimez! Et vous voulez qu’il grandisse, vive et vieillisse de façon saine avec tous ses organes qui fonctionnent bien. Une bonne manière pour vous de soutenir son développement et le bon maintien de son organisme est de lui offrir une diète équilibrée qui lui procure tous les nutriments dont il a besoin. 

Protéines, lipides, glucides, vitamines, micronutriments et minéraux doivent se retrouver dans l’alimentation de votre chat ou de votre chien dans les bonnes quantités les uns par rapport aux autres. Et ce, en tenant compte de son stade de vie, de son état de santé et de son mode de vie extérieur ou intérieur. Car ces nutriments jouent un rôle primordial dans l’organisme de votre chat ou votre chien pour:

  • L’apport en énergie
  • La réparation des tissus
  • Le bon fonctionnement des organes
  • Le soutien à son développement —  lorsque chaton ou chiot

Et restez vigilant afin de lui procurer les bons apports. Un excès ou une carence en certains nutriments peut avoir un impact négatif sur la santé de votre bête favorite. 

Comment? Pourquoi ne pas demander à votre équipe vétérinaire? Ce sont des experts en la matière. Avec les conseils de votre vétérinaire, choisissez une nourriture adaptée à votre chien ou à votre chat. 

Pour vous aider, vous pouvez aussi lire notre article Choisir la nourriture de votre animal: pourquoi ne pas seulement se fier à la teneur en protéines

Pour favoriser son bien-être et une meilleure santé globale

Pour votre chat et votre chien, bien manger signifie être en bonne santé et bien dans ses poils. Eh oui! Une nutrition saine, ça aide à maintenir une vie active plus longtemps et à lutter contre les signes du vieillissement —  qui apparaissent tôt ou tard. La diète de votre colocataire félin ou canin a aussi son mot à dire dans:

  • La qualité de son pelage
  • La gestion d’un poids santé
  • De nombreuses maladies comme:
    • L’obésité
    • Les problèmes de peau
    • Les problèmes digestifs
    • Le diabète
    • Les problèmes articulaires
    • Les affections des voies urinaires

Bref, si vous lui offrez une nourriture de qualité en bonne quantité et qui contient tous les apports dont il a besoin, vous favorisez la bonne santé et le bien-être de votre chien ou votre chat. 

Envie d’approfondir le sujet? Voici quelques articles qui peuvent vous intéresser:

Pour optimiser son espérance de vie

On le sait: vous voulez que votre ami à poils reste le plus longtemps possible auprès de vous. Sachez que, lorsque votre chat ou votre chien est en bonne santé, ça contribue directement à allonger son espérance de vie. Donc, bien le nourrir a un effet positif sur sa longévité. 

Sans oublier que, selon une étude, un chien ou un chat avec un poids santé vit plus longtemps qu’un animal en surpoids. C’est environ 1,8 année de plus à partager votre vie! Formidable non? Une autre bonne raison de lui offrir une diète équilibrée de qualité. 

Pour voir les résultats de l’étude sur l’obésité et l’espérance de vie, voici des éléments infographiques à consulter (en anglais seulement): Pet obesity general information infographics.

Pour peut-être économiser sur le long terme

C’est certain que la nourriture vendue en clinique vétérinaire semble plus chère (au premier coup d’oeil) que certaines croquettes que vous trouvez en magasin. Mais attention, ce n’est qu’une apparence. 

D’abord, la qualité des aliments pour chien ou chat que vous trouvez en épicerie, dans les grandes surfaces et en animalerie varie beaucoup d’une gamme ou d’une marque à une autre. De qualité supérieure, les aliments vétérinaires sont à des prix très compétitifs lorsque comparés à certaines gammes vendues en magasin ou en animalerie.

Donc, quand vous achetez des produits nutritionnels en clinique vétérinaire, vous optez pour la qualité et l’efficacité. Ce qui signifie que votre chat ou votre chien mange de la nourriture:

  • Fabriquée avec des ingrédients de qualité et sécuritaires
  • Équilibrée en nutriments
  • Conçue en fonction de ses besoins spécifiques

Sur le long terme, ces produits de qualité supérieure peuvent devenir bénéfiques pour la santé de votre chat ou de votre chien. Pourquoi? Parce qu’ils sont conçus et testés pour fournir tous les nutriments nécessaires pour combler les différents besoins de votre compagnon. 

Un autre avantage? Leur achat est accompagné des conseils de votre équipe vétérinaire experte en nutrition féline ou canine et qui connaît bien les besoins de votre chien ou de votre chat. Elle peut vous recommander la nourriture qui convient le mieux à votre animal selon son âge, sa condition et son style de vie. 

Une diète à base de produits de qualité et suivie par une équipe vétérinaire peut aider à garder votre chat ou votre chien en santé, à maintenir son poids ou même à prévenir certaines conditions. Attention, cela ne veut pas dire que votre animal ne va pas tomber malade, mais plutôt qu’il va avoir plus de chances de se sentir bien. 

Avec le temps, la bonne santé de votre chien ou votre chat et une diète préventive peuvent aider à réduire la maladie et donc les soins vétérinaires, la médication, etc.

Bref, vous pourriez vous éviter de nombreux soucis beaucoup plus coûteux qu’une nourriture de qualité.

Vous voulez mieux comprendre les prix de la nourriture en clinique ou découvrir des conseils pour économiser? Voici un article utile sur le site de l’American Veterinary Medical Association (en anglais seulement) Money tips for caring pet owners.

Pourquoi consulter votre équipe vétérinaire pour sa nutrition?

Votre chat ou votre chien fait partie de la famille

Votre chat ou votre chien, on le connaît —  ou on va apprendre à bien le connaître. Parce que, à partir du moment où votre chien ou votre chat est suivi par une équipe vétérinaire Globalvet, il fait partie de la famille. 

On le soigne et on est au courant de ses besoins de santé. On peut donc vous faire des recommandations alimentaires personnalisées en fonction de:

  • Son âge, son poids
  • Sa race
  • Son niveau d’activité physique
  • Ses conditions de santé 

Votre chien ou votre chat est unique. Il mérite de recevoir des conseils nutritionnels adaptés à ses habitudes, à sa situation. Faites-nous confiance!

Nos connaissances approfondies en nutrition animale sont là pour vous aider

La nutrition, c’est plus que de satisfaire l’appétit de minou ou pitou avec des croquettes dont il aime le goût. C’est aussi de réfléchir à tous les aspects de sa vie animale pour choisir la meilleure diète adaptée à lui spécifiquement. Et ce, de sa nourriture quotidienne jusqu’aux petites gâteries qui lui font plaisir. 

Pour bien y arriver, vous avez besoin de comprendre les nutriments, la santé féline ou canine, et les comportements alimentaires de votre chat ou de votre chien. Ces connaissances, nous les avons et les mettons en pratique tous les jours. En tant que votre équipe vétérinaire, on est heureux de vous aider avec des conseils et dans le choix d’une nourriture adaptée. 

Votre chien ou votre chat a une condition particulière? Allergies, obésité, problèmes urinaires ou articulaires, on sait comment vous aider via son alimentation à bien gérer son état.

Parcourez aussi nos pages sur les diètes canines et félines spécialisées:

Afin de vous aider à mieux comprendre l’apport de votre équipe vétérinaire dans la nutrition de votre chien ou votre chat, consultez l’article (en anglais seulement) Vet Recommended Pet Food Explained sur le site de Hill’s.

Vous êtes bien accompagnés par toute une équipe

Saviez-vous que les besoins alimentaires de votre chat ou votre chien changent avec le temps? Eh oui! Selon son stade de vie et son état de santé, votre compagnon a différents besoins en nutriments, et sa diète doit être ajustée en conséquence tout au long de sa vie. 

C’est là qu’être accompagné de votre équipe Globalvet peut être des plus utiles. À chacune de vos visites à votre clinique, on évalue le profil nutritionnel de votre chien ou de votre chat et on fait des recommandations adaptées. 

De plus, on dispose d’outils qui nous permettent d’effectuer des suivis alimentaires précis de votre chat ou de votre chien. Par exemple, à l’aide d’un logiciel de nutrition exclusif à Globalvet, on peut:

  • Établir des recommandations nutritionnelles adaptées à votre chat ou votre chien
  • Déterminer avec plus de précision ses besoins énergétiques
  • Décortiquer le coût réel de sa diète sur une base quotidienne et mensuelle
  • Vous remettre sa prescription nutritionnelle en format papier ou vous l’envoyer par courriel

En plus de l’utilisation de ce  logiciel, votre équipe vétérinaire vous propose des services en ligne: 

Et notre accompagnement ne s’arrête pas là! Après votre achat, on s’assure que pitou ou minou mange bien et aime sa nouvelle nourriture. Dans le cas contraire, on va vous proposer de nouvelles solutions et vous donner des trucs.

La qualité des nourritures vétérinaires fait toute la différence

Les gammes de produits alimentaires vendues en clinique vétérinaire offrent des bienfaits prouvés scientifiquement et elles sont formulées avec des ingrédients sécuritaires. Cette qualité, elle est possible grâce à:

  • Des essais cliniques qui appuient les bienfaits de chaque nourriture
  • La formulation des diètes par des nutritionnistes vétérinaires
  • La traçabilité et la sécurité des ingrédients
  • La garantie de satisfaction

Pour vous donner un exemple, consultez la page Engagement en faveur de la qualité et de la sécurité alimentaire de notre partenaire Royal Canin. 

Les produits adaptés à votre chat ou votre chien

Votre compagnon, chat ou chien, a des besoins alimentaires, et donc de la nourriture, spécifiques à son espèce. Pour mieux comprendre les différentes diètes félines ou canines, vous pouvez vous rendre dans la section qui vous intéresse.

Besoin de conseils ou de nourriture?

Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *