Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Fabriquer des stratégies alimentaires pour son chat

    19 mars 2020

    Comportements alimentaires du chat

    L’étude du comportement félin nous apprend que le chat est un être qui consomme normalement entre 10 et 15 petits repas par jour! Étonnant n’est-ce pas? C’est ce qui explique que l’on offre le bol de croquettes à son chat et que celui-ci peut manger quelques croquettes seulement, puis retourner à son bol plusieurs fois dans la journée.

    Si ce n’est pas le cas et que votre chat est plutôt du type à vider la gamelle, c’est l’effet de la domestication. En effet, en vivant dans nos maisons, nous avons modulé son comportement. Sachez toutefois que si vous observeriez un chat qui vit librement, c’est ce que vous constateriez comme comportement alimentaire.

    La chasse et le chat

    L’éthogramme, qui est un peu comme le catalogue des différents comportements propres à une espèce, du chat nous apprend qu’il devrait passer plusieurs heures par jour à vagabonder et à chasser, soit près de huit au total pour ces deux activités! De plus, la chasse est totalement indépendante du fait de se nourrir. En effet, les gens qui ont des chats qui vont dehors pourront en témoigner ; les chats sont des êtres qui chassent pour le plaisir. Ce n’est pas rare de voir un chat jouer avec sa proie, ou bien la déposer sur le perron pour vous présenter son trophée. Ces comportements de chasse sont normaux, ils sont même fondamentaux chez le chat.

    Et les stratégies alimentaires, dans tout ça?

    Les stratégies alimentaires sont des outils fabuleux qui permettent de répondre aux besoins fondamentaux de vos petits félins. Ça tient occupé nos chats domestiques pendant de longues minutes dans une journée, ça leur fait dépenser de l’énergie tant au niveau physique que mental et ça permet de diriger les comportements de chasse sur un objet tout indiqué (et non sur nos mains ou nos chevilles! 😉).

    Mais concrètement, c’est quoi une stratégie alimentaire? C’est simplement un objet dans lequel on place la nourriture et qui va amener votre animal à devoir travailler pour atteindre celle-ci. Et on trouve ça où? Il existe plusieurs modèles commerciaux vendus en clinique, mais vous pouvez aussi en réaliser à la maison vraiment facilement! Voici quelques idées qu’on a déniché pour vous en fouillant sur le web!

    Modèle #1: Petits récipients dans une boîte

    Il vous faudra:

    • Boîte de carton
    • Petits gobelets ou verres jetables en plastique
    • Crayon feutre
    • Ciseau ou couteau de précision
    • Fusil à colle (facultatif)
    • Ruban adhésif (facultatif)

    Comment faire:

    Trouvez une boîte que vous avez à la maison, une boîte à souliers par exemple! Prenez ensuite les gobelets et tracez la circonférence de ceux-ci à l’intérieur du dessus de la boîte. À l’aide de l’extrémité du ciseau, faites un trou au centre du cercle, puis découpez le carton afin de libérer l’espace (vous pourriez aussi utiliser un petit couteau de précision, communément appelé Exacto). Refermez la boîte et insérez les gobelets dans les trous. Pour plus de solidité, vous pouvez mettre de la colle sur la surface intérieure de la boîte, tout autour des gobelets. Vous pouvez aussi mettre du ruban adhésif tout autour de la boîte une fois que celle-ci est refermée. Placez ensuite les croquettes dans les gobelets et laissez minou travailler!

    Voici un vidéo qui explique comment réaliser ce projet. 

     

    Modèle #2: Cylindre distributeur

    Il vous faudra:

    • Bouteille de plastique vide et son bouchon (bouteille d’eau ou de liqueur)
    • Ciseau ou couteau de précision
    • Corde ou plumes (facultatif)
    • Ruban adhésif ou fusil à colle

    Comment faire:

    Prenez une bouteille vide dans votre bac à récupération. À l’aide du couteau, faites quelques trous à travers le plastique de la bouteille, de façon à ce que ceux-ci laissent tout juste passer les croquettes de votre animal. Pour que cette bouteille soit encore plus intéressante pour votre chat, vous pouvez également coller des plumes, de la ficelle ou de la corde sur le bouchon. Si vous voulez que ce soit plus joli, vous pouvez faire un petit trou au centre du bouchon, puis insérez ces objets de façon à les coincer. Afin que ce soit bien fixé, mettez un peu de colle à l’intérieur du bouchon.

    Visionnez ce vidéo pour plus de détails.

     

    Modèle #3: Une boîte compartimentée

    Il vous faudra:

    • 2 boîtes de carton
    • Ciseau
    • Ruban adhésif

    Comment faire:

    Prenez une boîte qui n’est pas très haute et retirez le couvercle. Découpez de longues bandes d’environ 2 à 3 pouces de hauteur dans la 2e boîte de carton. Placez ces bandes de carton de façon à compartimenter la première boîte. Fixez le tout à l’aide de ruban adhésif.

    Modèle #4:  Des tours de croquettes

    Il vous faudra:

    • Boîte de carton
    • Quelques rouleaux de papier de toilette
    • Colle

    Comment faire:

    Coupez la boîte de carton de façon à ce qu’elle ait la même hauteur qu’un rouleau de papier de toilette. Placez plusieurs rouleaux de papier de toilette dans la boîte, en position verticale, les uns contre les autres, de façon à remplir complètement la boîte de ces cylindres. Mettez de la colle sur la surface des rouleaux de papier de toilette lorsque vous les placez dans la boîte afin qu’ils soient tous bien fixés entre eux.

    Vous aimeriez que ces distributeurs soient plus jolis? Faites participer toute la famille, sortez la peinture, les crayons feutre, et soyez créatifs! Collez des bouts de cartons colorés, des collants brillants, du papier d’emballage. Bref, amusez-vous!

    Comment introduire une stratégie alimentaire?

    Et maintenant que vos stratégies alimentaire sont fabriquées, on les offre à minou! Comment faire pour qu’il s’y intéresse? Mettez-y des gâteries très appétentes, mettez une grande quantité de croquettes pour que ce soit facile pour minou de les extraire de la boîte, placez quelques croquettes tout près d’elle, au sol, et laissez le chat faire sa découverte! Dernier point, et non le moindre; retirez les autres sources alimentaires. À partir de maintenant, donnez la chance à votre chat de chasser sa nourriture, ce qui sera grandement bénéfique pour sa santé globale! Par contre, s’il a accès à des sources faciles de nourriture, comme sa gamelle, il y a beaucoup de chances que les stratégies alimentaires soient moins intéressantes pour lui!

    Sur ce, bonne chasse à minou!

     

    Sources

    Image #1: https://www.disktrend.com/pets-guide/cats/make-cat-happy-healthy-working-food/

    Image #2: https://www.fundamentallyfeline.com/its-more-than-just-a-box/

    Image #3: http://www.aentschiesblog.com/2017/03/katzenspielzeug-fummelkiste-diy.html?m=1

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *