Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Fabrication de cachettes pour son chat

10 avril 2020

C’est connu, les chats aiment se cacher! Sur une tablette, dans une boîte en carton, dans un arbre à chat; toutes les cachettes sont bonnes pour que minou se prélasse tout l’après-midi. À son plus grand bonheur, vous pouvez fabriquer facilement ces petits endroits douillets. Globalvet vous donne quelques idées pour faire de votre maison le paradis des chats!

Une maison en boîte de carton

Chaque fois que vous recevez un colis, minou prend possession de la boîte vide? Pourquoi ne pas prendre cette simple boîte et en faire quelque chose de magnifique!  Selon votre niveau artistique, cette maison de carton peut avoir une allure de base ou des plus sophistiquée!

  1. Solidifiez le fond de la boîte à l’aide de ruban adhésif
  2. Coupez deux rabats de la boîte en forme de triangles afin de faire un toit
  3. Attachez ensuite les différentes parties du toit avec du ruban adhésif
  4. Taillez une porte et des fenêtres
  5. Décorez votre maison selon votre imagination!

Voici deux exemples:

   

Pour voir toutes les étapes de réalisation:

Une tente avec un vieux chandail

Il existe différentes façons de créer une superbe tente pour minou avec un vieux chandail. Si vous voulez qu’elle ait une forme plus carré, utilisez simplement une boîte en carton dans laquelle vous ferez une ouverture qui servira d’entrée et de sortie. Alignez ensuite cette ouverture avec le trou de votre chandail, attachez le tout et le tour est joué!

Pour voir toutes les étapes de réalisation:   http://meowblog.cats.org.uk/2015/04/how-to-make-cat-tent.html

Si vous souhaitez confectionner une tente plus arrondie, utilisez des cintres en métal ainsi que quelques retailles d’une boite en carton.

  1. Découpez la base de votre tente dans une boîte en carton. Au besoin, utilisez du ruban adhésif afin de renforcer les côtés.
  2. Coupez le cintre afin de garder seulement les bouts droits
  3. Arrondissez les morceaux de cintres afin de produire deux arches qui traversent diagonalement votre base. Autrement dit, vous devez placer vos deux arches en X.
  4. À l’endroit où vos deux morceaux de cintres se rencontrent, enroulez du ruban adhésif afin d’attacher les deux parties ensemble.
  5. Percez un trou aux quatre coins de votre base en carton et insérez-y les extrémités de vos deux arches. Faites attention de bien replier en dessous de la base en carton les extrémités de vos arches et de les coller avec du ruban adhésif afin de rendre le tout sécuritaire.
  6. Passez ensuite votre chandail autour de la structure en vous assurant que l’ouverture du chandail est un endroit propice pour faire la porte.
  7. Repliez les manches de votre chandail ou tout autre bout de tissu qui dépasse en dessous de la base en carton. Vous pouvez utiliser de la colle chaude, du velcro ou tout simplement coudre quelques points pour tenir le tout en place.

Pour voir toutes les étapes de réalisation: https://www.instructables.com/id/DIY-cat-tent/

Un tipi

Des magnifiques tipis sont vendus en magasins, mais vous pouvez en faire d’aussi beaux à la maison! Si vous n’avez pas de connaissances ou d’outils de couture, voici une option qui pourrait vous intéresser:

  1. Dans un grand morceau de carton, dessinez un carré ainsi qu’un triangle sur chaque face du carré.
  2. Découpez votre forme.
  3. Faites de légères rayures suivant le contour de votre carré avec un couteau de précision pour vous permettre de replier facilement les triangles.
  4. Dans un des triangles, taillez une ouverture qui servira de porte d’entrée.
  5. Avec un grand morceau de tissu, recouvrez ensuite l’ensemble de votre structure. Si vous n’avez pas de tissu à la maison, vous pouvez simplement prendre des vieilles serviettes ou des vêtements que vous n’utilisez plus. Soyez créatifs! Pensez à laisser un excédent de tissu au sommet de votre tipi, de façon à pouvoir assembler les triangles
  6. Nouez une ficelle autour des excédents de tissu au sommet de votre tipi afin que les triangles tiennent en place.

Pour voir toutes les étapes de réalisation (notez que nous les avons simplifiées pour ne pas avoir besoin de coudre): https://smiuchin.wordpress.com/2013/08/16/easy-diy-cat-tent/

Celui-ci a le vrai look d’un tipi! Vous ferez des jaloux!

  1. Disposez 5 petits bâtons de bois d’une hauteur d’environ 2’½ de façon à former votre tipi.
  2. Avec une ficelle, attachez solidement les bâtons ensemble à l’endroit où ils se croisent.
  3. Pliez votre tissu en 2 pour obtenir deux épaisseurs de tissu d’une grandeur de 2’ x 2’
  4. Découpez le tissu plié afin de former un demi cercle, tel que montré ici.
  5. Disposez le tissu tout autour de la structure de bois et attachez-le avec en faisant quelques points de couture tout près d’où vous avez attaché les bâtons de bois.
  6. Ajoutez un coussin ou une couverture dans le tipi.

Pour voir toutes les étapes de réalisation:  https://www.youtube.com/watch?v=NuQhDiaIppg

Un cube

Rien de plus simple que cette idée! Avec du bois ou du carton, créez un cube et faites une ouverture pour entrer ou sortir. Si le coeur vous en dit, vous pouvez décorer le cube, ou le peindre selon votre inspiration!

Vous pouvez même créer un véritable condo en empilant quelques cubes, ce qui, en plus de répondre au besoin de se cacher du chat, répond au besoin d’être en hauteur. Assurez-vous évidemment de bien fixer le tout!

Voici deux exemples:

 

Pour voir toutes les étapes de réalisation:

Une fois vos petites merveilles créées, rendez les invitantes et confortables en y ajoutant une couverture ou un coussin que votre animal aime. Placez les ensuite dans une zone active de la maison. Le chat aime être près de nous, sans nécessairement interagir directement. Vos créations répondront à ce besoin!

N’hésitez pas à nous partager vos confections sur Facebook et Instagram.

À vos crayons, cartons et ciseaux!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *