Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Préparer son animal au déconfinement

    30 avril 2020

    Les mesures de confinement s’assouplissent graduellement et peut-être retournerez-vous au travail dans les prochains jours. Depuis maintenant plusieurs semaines, pitou et minou ont la chance de passer toutes leurs journées avec vous. Toutefois, ce changement de routine risque d’affecter certains animaux.

    Pour la majorité des chats, le fait que vous lui redonniez son territoire risque davantage de lui faire plaisir, que de la peine! Il continuera simplement de se prélasser au soleil en attendant votre retour du travail. Toutefois, certains chats apprécient grandement la présence humaine et pourraient trouver votre absence un peu difficile.

    Pour les chiens, évidemment, le fait de vous voir reprendre la routine métro-boulot-dodo, après tout ce temps partagé avec vous, risque de lui causer quelques épisodes de stress.

    Globalvet vous donne quelques trucs pour bien préparer votre compagnon poilu à votre retour au boulot.

    • Dès aujourd’hui et ce jusqu’à votre retour au travail, faites-lui passer des moments seul dans une pièce à part ou dans sa cage, alors que vous n’êtes pas dans la maison. Augmentez progressivement la durée de ceux-ci. Vous avez un chiot et l’introduction à la cage n’est pas encore faite? Profitez des derniers moments de confinement pour le faire.
    • Associer positivement ces moments de solitude. Offrez-lui une occupation sécuritaire comme par exemple, un Kong® rempli de nourriture en conserve.
    • En votre absence, faites jouer de la musique douce. L’effet bénéfique de la musique a été démontré chez certaines espèces. Bien qu’aucune donnée scientifique ne nous permet de confirmer avec certitude les effets bénéfiques de la musique chez le chat et le chien, certaines recherches nous laissent croire que la musique classique, avec des sons répétitifs et sourds, semblent avoir un effet apaisant chez plusieurs individus félins et canins. Petite astuce pour augmenter l’effet bénéfique de la mélodie que vous laisserez en votre absence : faites jouer cette même mélodie de temps à autre en votre présence, pendant des moments de repos avec votre animal. Cet exercice aura comme effet d’associer la mélodie à quelque chose de positif pour votre animal. On vous propose ici une liste de lecture pour chat, et une pour chien.
    • Lorsque vous quittez la maison, même si c’est difficile, évitez les grandes séances de câlins sur le pas de la porte. Ne rendez pas ce moment déchirant! Cage (si applicable) + Kong® rempli de nourriture = un départ réussi sans histoire.
    • Même recommandation pour votre retour à la maison! N’en faites pas une grande fête! Évitez de rendre ce moment hyper excitant pour votre animal et d’associer votre retour à la maison à quelque chose de fabuleux. Évidemment, il sera excité de vous retrouver. Attendez simplement qu’il se calme avant de lui accorder votre attention.
    • Vous pouvez lui laisser un chandail que vous avez porté la veille afin qu’il ait accès à votre odeur, ce qui peut avoir un effet calmant sur lui.
    • Évitez de retourner à la maison pour le dîner. Un 2e départ rapproché dans le temps risque d’augmenter de façon significative son angoisse si votre animal est du type anxieux.
    • Filmez-le en votre absence. Cela vous permettra de voir comment il se sent, de déterminer s’il présente de l’anxiété et donc, d’adapter vos actions en conséquence.
    • Allez prendre une marche avec pitou à votre réveil le matin ou avant de quitter pour le travail pour lui faire dépenser l’énergie qu’il aurait pu dépenser lors de vos activités de la journée au temps du confinement.
    • Savez-vous qu’il existe des produits naturels qui peuvent limiter l’anxiété de vos animaux? Si votre animal est inquiet lorsqu’il est seul à la maison, l’un de ces produits pourrait être d’un grand réconfort! Communiquez avec votre clinique Globalvet pour savoir quel produit est le plus adapté à votre animal! Vous pourrez ensuite vous procurer vos produits dans la boutique en ligne accessible sur la page de votre clinique.

    Vous ne faites pas partie de ces gens qui retournent au travail dans les prochaines semaines? Assurez-vous que votre animal conserve cette habitude d’être seul qu’il avait avant le début du confinement. Faites-lui passer quelques moments par semaine où il est seul à la maison, ou du moins, en cage, sans nécessairement vous voir. Évitez également de lui faire prendre 3 à 4 marches à tous les jours, il trouvera les journées longues à votre retour au travail!

    Offrez-lui plutôt des occupations mentales à l’aide de stratégies alimentaires (ex : Pipolino®, Kong Wobbler®, Kong®), que vous pourrez lui offrir en votre absence quand vous reprendrez le travail ou vos occupations. Vous trouverez une vaste sélection dans notre boutique en ligne. Pour d’autres astuces afin de conjuguer télétravail et chat ou chien, consultez nos articles sur le sujet!

    Si votre retour au travail ne se passe pas bien malgré nos recommandations, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre équipe Globalvet qui sera en mesure de vous offrir des conseils personnalisés à votre animal. On mettra tout en place pour trouver une solution afin que votre animal se sente bien.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *