Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Divertir votre chien tout en travaillant de la maison

18 mars 2020

Avec la situation actuelle, plusieurs doivent travailler à partir de la maison. Toutefois, puisque vous êtes avec pitou toute la journée, il s’imagine que vous serez disponible pour le flatter et jouer avec lui en tout temps. Un rêve pour lui! On sait que vous aimeriez pouvoir le cajoler toute la journée, mais votre travail vous oblige à vous concentrer. On vous donne donc quelques conseils pour vous aider à travailler, sans devoir lui lancer la balle à toutes les 5 minutes. Un pitou content + un travail productif = on adore!

Utiliser son repas pour le divertir

Soyez rusé, évitez de donner à votre chien son repas dans une gamelle pendant que vous déjeunez, puis pendant que vous soupez. Utilisez plutôt vos heures de travail pour le nourrir, ça l’occupera pendant que vous travaillez. De plus, pensez à allonger son temps de repas; offrez-lui sa nourriture dans une stratégie alimentaire!

Voici des exemples de stratégies alimentaires que vous pouvez offrir à votre animal, certaines commerciales, et surtout, en ce temps d’isolement, d’autres que vous pouvez facilement fabriquer à la maison:

Lui offrir des occupations

Au moment où vous avez un appel important à faire, vous craignez qu’il aboie? Mettez-le dans sa cage ou une pièce de la maison et offrez-lui une occupation. En prime, mettez de la musique! Ça camouflera les bruits ambiants susceptibles de le faire aboyer. Voici quelques astuces pour le tenir bien occupé pendant ce temps, en plus de rendre ce moment agréable:

  • Donnez lui des objets favorisant l’activité masticatoire tels que des lamelles à gruger. Vous avez même le droit d’y ajouter quelques gouttes de concentré de boeuf, de poulet ou bien du beurre d’arachides (sans xylitol) pour être certain de capter son attention!
  • Offrez-lui un Kong® rempli de nourriture ; ça peut être de la nourriture en conserve, de la purée de fruits maison, par exemple avec des bananes, des fraises, des kiwis, des ananas ou des bleuets (NB. évitez les raisins!), ou des croquettes humidifiées qui se sont gorgées d’eau et que vous avez réduites en purée. Pour occuper pitou encore plus longtemps, remplissez le Kong® de la nourriture, placez le tout au congélateur, puis offrez-lui! De longues minutes de plaisir garanties. 
  • Pourquoi ne pas être inventif et lui donner un plateau de cubes de glace dans lesquels vous avez congelé du bouillon de poulet ou de bœuf avec quelques morceaux de fruits, des croquettes ou des gâteries (sauf si votre chien est du type à détruire le dit plateau et manger des bouts de plastique). Le but est que le chien lèche ce qui se trouve dans les cubes pendant tout le temps que cette nourriture dégèle…et à votre grand bonheur, ça peut être long! 😊.

Il n’est pas nécessaire d’attendre un appel important pour offrir ce genre de divertissement à votre animal. Vous pouvez prendre l’habitude de le faire tous les jours, ce sera bon pour son coco! Travailler mentalement est très agréable pour un chien et c’est aussi très bénéfique pour sa santé globale.

N’oubliez pas toutefois le poids santé! En cette période d’isolement, on veut éviter que votre animal prenne du poids. Il est donc important d’ajuster sa portion quotidienne de croquettes si vous lui offrez des gâteries pour le divertir.

Conserver la routine

Votre chien passe généralement une partie de sa journée seul, non? Ne soyez donc pas mal à l’aise de le laisser seul dans une pièce ou dans sa cage pendant un moment de la journée où vous devez vous concentrer davantage, comme lors d’un appel conférence! Il est déjà habitué à cette routine. 

De plus, même lors des journées où vous ne ressentez pas le besoin que votre animal soit absent pour vous permettre un maximum de concentration, on vous conseille grandement de prévoir des petits moments où votre animal est seul dans une pièce pendant la journée. Pourquoi une telle recommandation? Simplement afin de conserver la routine, les bonnes habitudes et l’aisance qu’a votre compagnon avec le fait d’être seul régulièrement. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour votre chien de s’adapter à votre retour au travail lorsque le temps sera venu.

Prendre de petites pauses avec lui

Prendre l’air, ça fait du bien à tout le monde. Sur l’heure de dîner, allez marcher avec votre chien! Ce sera bon pour lui, et pour vous.

Faites de petites pauses dans la journée pour faire des séances d’apprentissage! Donnez un répit à votre cerveau pour revenir en force sur votre écran d’ordinateur, et faites dépenser de l’énergie à votre chien. En prime, vous passerez un moment de qualité, ce qui aura un impact positif sur votre relation (voyons le bon côté des choses!). 

Faites également des pauses câlins, parce que ça aussi, c’est bon pour le moral des troupes! Alors en ces temps difficiles, prenez soin de vous et de toute votre famille. Globalvet est là pour vous accompagner et pour répondre à toutes vos questions concernant  votre animal. 

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *