Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Fabriquer un griffoir pour son chat

16 avril 2020

Les griffades, un comportement normal

Pour atteindre un équilibre physique et mental, votre chat a besoin d’exprimer des comportements normaux comme le marquage par griffades. C’est ce qu’on appelle « faire ses griffes ». Ce geste quotidien lui permet entre autres de:

  • Affûter ses griffes et en éliminer les parties abimées
  • Communiquer et révéler diverses informations aux autres animaux

Ses griffes lui permettent aussi de:

  • S’agripper et étirer tous ses muscles
  • Se défendre et augmenter la distance entre lui et un individu qui l’inquiète

Astuces pour que le chat adopte le griffoir

C’est certain que vous ne voulez pas que minou utilise votre beau divan pour faire ses griffes. Pour éviter cette situation, il est important de mettre à sa disposition des surfaces où il pourra exprimer ses comportement normaux.

Pour que votre animal utilise les griffoirs que vous lui offrez, certaines règles très simples doivent être suivies! Il serait bien dommage que vous lui fabriquiez un superbe griffoir et qu’il ne s’y intéresse pas, non? Pour prévenir une telle situation, il importe que le griffoir ait une texture, une orientation et une dimension appropriés. De plus, l’endroit où vous le mettrez et les tactiques que vous utiliserez pour l’inciter à l’utiliser sont importants! Pour toutes les informations à ce sujet, consultez notre section « Bien vivre avec un chat qui a ses griffes ».

Prêt pour le bricolage? On vous présente quelques modèles de griffoirs à fabriquer vous-même et à adapter selon les préférences de votre animal!

Un recouvre-divan

En plus de protéger votre divan et de permettre les griffades, vous pourrez l’utiliser comme plateau pour déposer vos choses (verre, livre, etc.)!

  1. Prenez les mesures suivantes:
    • Largeur du bras de votre divan
    • Distance entre le sol et le dessus du bras de votre divan
    • Distance entre le dessus du bras du divan, et l’assise de celui-ci
  2. Avec ces mesures, taillez trois morceaux de bois de bonne dimensions
  3. Sablez toutes les pièces afin de vous assurer que minou ne se blesse pas
  4. Fixez les trois pièces en vous assurant qu’elles aient un angle de 90°.
  5. Enroulez ensuite de la corde en sisal tout autour de la partie la plus longue de votre structure. Vous pouvez utiliser du ruban très adhésif ou de la colle pour fixer le tout.

Pour voir les étapes en détails.

Un poteau à griffes

Simple et discret, ce griffoir pourra se camoufler dans votre décor tout en permettant à minou de faire ses griffes. Assurez-vous que la base soit suffisamment lourde ou grande pour ne pas que l’objet bascule quand le chat y fait ses griffes et n’oubliez pas de le placer dans un endroit stratégique!

  1. Sur votre base, tracez un point en plein milieu.
  2. Fixez ensuite solidement votre poteau (ou même une vieille patte de table), au centre de la base à l’aide de vis et de colle au besoin.
  3. Si vous voulez, vous pouvez teindre la corde avec du colorant alimentaire. Évitez d’utiliser un autre type de colorant qui pourrait être toxique pour votre animal.
  4. Enroulez la corde en sisal tout autour du la partie la plus longue de votre structure. Vous pouvez utiliser du ruban très adhésif ou de la colle pour fixer le tout.

Vous n’avez pas de corde? Vous pouvez utiliser du tapis!

Pour voir les étapes de l’idée 1 en détails.

Pour voir les étapes de l’idée 2 en détails. 

Si jamais vous avez l’occasion de vous procurer un cône de circulation, cette option est vraiment mignonne et originale!

Un griffoir mural

   

Vous n’avez pas beaucoup d’espace? Cette option pourrait vous plaire! N’oubliez pas d’accrocher votre griffoir mural à la bonne hauteur, soit celle qui permet un étirement complet du corps lorsque votre animal fait son mouvement de griffade.

  1. Taillez la forme de votre choix dans une pièce de bois bien sablée ou dans du carton épais
  2. Vous avez ensuite deux options:
    • Collez un morceau de tapis sur la surface de votre pièce
    • Enroulez de la corde en sisal tout autour de votre pièce. Vous pouvez utiliser du ruban très adhésif ou de la colle pour fixer le tout.
  3. Accrochez ensuite solidement au mur ou sur une porte votre création. Si vous décidez d’opter pour la version suspendue sur une poignée de porte, veillez à le stabiliser en le collant au mur avec du ruban double face ou bien en le vissant

Pour voir les étapes de l’idée 1 en détails. 

Pour voir les étapes de l’idée 2 en détails.

Pour voir les étapes de l’idée 3 en détails. 

Une planche au sol

Celle-ci est inclinée, mais elle pourrait aussi être parallèle au sol. Vous pourriez la fixer au sol avec du ruban double-face ou bien des collants velcros.

  1. Taillez deux planches de bois de façon à en avoir une plus petite et une plus grande. Coupez ensuite le bout de chaque planche de façon à former l’angle de votre griffoir.
  2. Assurez-vous de bien sabler votre structure afin que votre animal ne se blesse pas
  3. Collez les deux planches en angle
  4. Si vous souhaitez, vous pouvez peindre votre structure selon votre imagination
  5. Enroulez la corde en sisal tout autour de la partie la plus longue de votre structure. Vous pouvez utiliser du ruban très adhésif ou de la colle pour fixer le tout.

Pour voir les étapes en détails.

Un plateau en carton

Vous avez des boîtes en carton qui trainent à la maison? Ce projet est parfait pour vous!

  1. Découpez vos boîtes de carton en lanières d’environ 2 pouces de hauteur
  2. Commencez par enrouler une lanière de façon à former un petit cercle. Ajouter de la colle chaude à l’intérieur de la lanière en la roulant de façon à solidifier le tout.
  3. Continuez à ajouter des lanières autour de votre cercle initial, jusqu’à ce que la taille de la structure vous convienne, toujours en solidifiant avec de la colle chaude.
  4. Une fois la structure terminée, vous pouvez enrouler quelques épaisseurs de ruban collant autour afin de vous assurer que le tout tienne en place.

Pour voir les étapes en détails.

À vos ciseaux, crayons et bonne création!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *