Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Brosser le pelage de son animal

14 avril 2020

Prendre soin du pelage de son animal, ça limite les poils dans la maison et ça le rend plus beau! rosser régulièrement son animal est aussi et surtout très bénéfique pour son bien-être. Le pelage de votre animal contribue directement au système de défense naturel de sa peau. Ainsi, un pelage en santé favorise une peau saine. L’inverse est aussi vrai.

Avant de brosser le poil de votre animal, il est important de l’habituer à se laisser manipuler. Il faut aussi l’introduire positivement à la brosse ou au peigne. Si votre animal est à l’aise avec l’outil et qu’en plus vous le placez dans une position où il est confortable, vous avez beaucoup plus de chances que ce soin se déroule à merveille. Consultez notre article pour en savoir plus sur les règles de base pour faire les soins d’hygiène à son animal.

Le cycle de vie des poils

Les poils ont un cycle de vie qui se divise en trois phases : la croissance, le repos et la chute. Il est donc normal qu’un animal perde son poil! La durée de ce cycle varie cependant grandement en fonction de plusieurs facteurs dont la génétique, la nutrition et l’environnement. De plus, les changements dans la durée du jour peuvent provoquer des changements hormonaux qui entraînent des chutes de poils plus importantes : les fameuses mues saisonnières.

Les bénéfices du brossage

Peigner et brosser le pelage aura trois effets principaux : aider à la régulation du sébum (« huile » naturelle de la peau), enlever les saletés visibles et éliminer les poils morts. L’accumulation de poils morts favorise le feutrage (comme la laine de mouton lorsqu’on la rase) et la formation de nœuds. En plus d’être inconfortable, un pelage feutré ou emmêlé peut retenir l’humidité et les peaux mortes prédisposant ainsi votre animal à développer des complications cutanées.

Pour nos compagnons félins, le fait de les brosser pourrait diminuer le nombre de poils avalés lors de leur comportement de toilettage normal. On peut ainsi atténuer les risques de formation de boules de poils dans son système digestif.

Point important à retenir: le bain n’est pas une alternative au brossage. Au contraire! Un entretien régulier du pelage par un brossage quotidien peut réduire la fréquence des bains nécessaires au maintien d’une peau saine.

Les outils nécessaires

Que ce soit pour un chat ou un chien, le choix de brosse se fait principalement en fonction de la longueur des poils, du type de poils et de la sensibilité de la peau. Il est d’ailleurs possible que votre animal ait besoin de plus d’une brosse pour avoir un pelage impeccable! Voici des outils qui pourraient vous être utiles. Vous pouvez trouver certaines alternatives très semblables, dans nos boutiques Globalvet.

  • Les peignes : ils offrent généralement deux écartements : un large pour démêler les plus gros nœuds d’abord et un plus fin pour affiner le démêlage. L’utilisation du peigne peut par contre être difficile pour défaire les nœuds. L’utilisation d’une brosse à tiges peut aider, ou celle de ciseau à bout rond.

 

  • La brosse à démêlage ou la brosse à tiges : faite de tiges métalliques parfois dotées de petits picots aux extrémités, cette brosse démêle bien les nœuds. Optez pour une brosse aux tiges plus grandes et espacées si votre chat ou votre chien a le poil long. Évitez cette brosse pour les zones plus sensibles comme le ventre ou les pattes.

  • La brosse à poils morts ou la brosse à carde : cette brosse, parfois offerte sous forme de peigne (ex : Furminator®), est spécialement conçue pour capturer les poils morts de votre animal et éclaircir son sous-poil. Elle est très pratique en période de mue. Limitez son utilisation aux zones moins sensibles du corps tel que le dos, les flancs et le cou.

 

  • La brosse à lissage : fabriquée avec des poils souples et doux, cette brosse enlève à la fois les poils morts, les peaux mortes et les saletés qui s’accumulent à la surface du pelage de votre compagnon. Comme elle est douce, elle peut être utilisée sur le ventre, les pattes ou toute autre zone plus sensible. Elle peut suffire à un bon brossage sur des poils courts ou ras.

  • La brosse à massage : les larges tiges en plastique ou en caoutchouc sont toutes douces pour les animaux qui ont la peau sensible. Vous pouvez aussi retrouver cette brosse sous forme de gant qui peut être une très bonne alternative si pitou ou minou déteste la brosse traditionnelle.

  • Les ciseaux à bout rond ou rasoir : ces outils peuvent être utiles si des noeuds se sont formé dans le pelage de votre animal.

 Brosser l’animal

N’oubliez pas de faire quelques exercices d’habituation avant de vous lancer dans le brossage à proprement parlé! Pour débuter, utiliser le dos de la brosse. Étrange comme recommandation vous direz? En fait, le but ici est d’habituer l’animal à cet objet. Une fois que ça se passe bien ainsi, brosser doucement le pelage quelques secondes à tous les jours.

  • Brossez toujours d’avant vers l’arrière, avec l’outil adapté au type de poil.
  • Procédez au démêlage à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à tige. Si cette étape s’avère compliquée, n’hésitez pas à utiliser un ciseau à bout rond pour couper le nœud. Pour ce faire, glissez le peigne sous le nœud (entre le nœud et la peau) de façon à « isoler » le nœud. Coupez ensuite le nœud à l’aide de ciseaux à bouts ronds. N’utilisez pas de ciseaux standards afin de prévenir une blessure. L’autre option est d’utiliser un rasoir électrique sur un poil sec et de simplement raser le nœud. Si le nœud est très près de la base du poil, donc de la peau, vous pouvez couper ou raser dans le nœud directement et non à sa base. Il se défera progressivement.
  • Brossez afin d’éliminer les poils mort (pour les animaux à poils mi-longs et longs).
  • Finalisez avec un lissage grâce à une brosse à poils souples.
  • Récompensez souvent votre animal avec des gâteries et prenez des pauses au besoin.

Vous pouvez brosser votre animal tous les jours. En plus de tous les avantages mentionnés ci-haut, cela peut devenir un beau moment de détente pour vous et votre animal si cette activité est faite avec douceur et associée à quelque chose de positif ! À travers ce soin, vous renforcerez le lien de confiance entre votre animal et vous! De plus, plus vous brossez souvent le pelage, moins la formation de nœuds risque de se produire.

 

Sources:

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5

Image 6

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *