Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Créer un parcours pour divertir pitou

19 mars 2020

Un parcours d’agilité, quel beau terrain de jeu pour votre chien! Saviez-vous que vous pouvez en réaliser un assez facilement sous la main? Globalvet vous fournit plein d’idées afin de réaliser un parcours avec du matériel que vous avez déjà à la maison!

Pourquoi ce type d’activité?

Mais tout d’abord, pourquoi ce type d’activité est bénéfique pour votre chien? Pour plein de raisons en fait!

  1. Pour répondre au besoin d’activité physique qu’a l’espèce canine. Évidemment, tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins à ce niveau, mais ils ont tous besoin de bouger. Combien de temps par jour et à quel niveau d’intensité? Ça dépend de la race du chien, de son âge, de sa condition physique ainsi que de sa personnalité.
  2. Pour répondre au besoin d’activité mentale. L’agilité, ce n’est pas qu’un chien qui court dans un tunnel et saute dans un pneu! Pour que l’animal réussisse à faire ces comportements, il faut lui enseigner! Ce qui demande à notre chien de faire travailler son coco!
  3. Pour améliorer sa santé globale. En effet, l’activité physique a une multitude d’effets positifs sur la santé ; meilleure concentration, meilleur sommeil, meilleure forme physique, moins sujet aux maladies et aux blessures, récupération plus rapide suite à une blessure, diminution de l’embonpoint et plus encore! En passant, ces bienfaits sont exactement les mêmes chez l’humain. Donc en faisant ce genre d’activité, c’est tout le monde qui est gagnant!
  4. Pour le sentiment de bien-être que ça procure. L’endorphine, vous connaissez? La sécrétion d’endorphines qui se produit dans votre corps lors d’activité physique, les animaux le vivent aussi!
  5. Pour les bienfaits sur la relation humain-chien. Un chien qui dépense de l’énergie est généralement un chien plus calme dans la maison et plus attentif à vos demandes. Ça, c’est bon pour le moral de l’humain! Et quand on additionne le tout, chien zen + humain zen, on obtient une relation plus harmonieuse!
  6. Pour le plaisir. Tout simplement! N’est-ce pas la raison principale pour laquelle on adopte un chien, avoir du plaisir? À travers ce genre d’activités, le plaisir est multiplié!

Fabrication du parcours

Maintenant, fabriquer un parcours d’agilité avec du matériel qu’on a à la maison, vraiment? Oh que oui! C’est possible! Voici comment fabriquer différentes stations qu’on retrouve généralement sur un parcours d’agilité.

Saut

  • Prenez un manche à balais ou une « frite » de piscine
  • Placez deux boîtes de carton, deux chaudières ou deux bacs de rangement face l’un à l’autre, à une certaine distance
  • Déposez le manche à balais ou la « frite » et coller les extrémités afin de solidifier le tout
  • Si vous utilisez un manche à balais et des boîtes de carton, vous pouvez aussi faire des trous dans les boîtes et glisser le manche dans celles-ci. Avec cette méthode, vous pouvez avoir différentes hauteurs à proposer à votre chien!

Slalom

  • Placez des plats de plastique de type Tupperware, des bols vides de yogourt, ou des verres en plastique au sol, les uns près des autres.
  • La distance à mettre entre chaque objet diffère d’un chien à l’autre, en fonction de sa taille. Plus votre chien est grand, plus vous devrez espacer les objets pour qu’il soit à l’aise.
  • Une fois les plats (ou bols, ou verres) en place, collez-les au plancher avec du ruban adhésif.

Tunnel

  • Prenez des boîtes de carton de même taille et coupez les extrémités.
  • Collez les boîtes les unes aux autres de façon à faire un tunnel.
  • NB. Le mieux est de commencer avec un petit tunnel. Le chien sera plus intéressé à passer au travers. Vous pourrez par la suite augmenter la longueur du tunnel en ajoutant une boîte, une à la fois.
  • Vous pourriez aussi utiliser un bac en tissu que vous n’utilisez plus et simplement couper le fond.
  • Vous pourriez aussi prendre deux chaises, les placer à une certaine distance l’une de l’autre, puis déposer un drap par-dessus et le laisser tomber au sol. Vous pourrez augmenter progressivement la distance qui sépare les chaises et donc, augmenter la longueur du tunnel

 Pneu

  • Gonflez une tripe de piscine ou prendez un cerceau de hula hoop
  • Fabriquez une structure de soutien avec des tuyaux de pvc ou des planches de bois
  • Fixez la tripe ou le cerceau avec du ruban adhésif ou de la corde
  • Option plus simple encore : Prenez 2 chaises et placez-les à distance à la place de fabriquer une structure de soutien

Comment initier son chien au parcours

Finalement, comment on fait pour que notre chien fasse notre parcours? Avec de la motivation et un niveau de difficulté progressif! Ce qui veut dire: utilisez des gâteries ou des jouets pour l’inciter à faire le mouvement, et encouragez-le verbalement. Ne le forcez pas à le faire s’il n’en a pas envie. Allez-y progressivement, et dans le plaisir! L’autre point important, c’est que ce soit facile pour le chien au début, donc on commence avec une hauteur de balais basse pour le saut, un slalom de quelques pots de yogourt seulement, un tunnel court, et un pneu placé à ras le sol. Puis on monte progressivement la hauteur du balais, on augmente la distance du slalom en ajoutant un pot puis un autre, on allonge le tunnel en ajoutant des boîtes, et on monte le pneu, quelques cm à la fois!

Dans le même ordre d’idée ; il faut « décortiquer » le mouvement au début si le chien n’a pas le réflexe de le faire. Par exemple, si vous essayez que votre chien passe à travers le pneu mais qu’il reste à distance, commencez par lui offrir une gâteries au moment où il s’avance vers le pneu. Puis, placez la gâterie sur le pneu, de façon à ce que le chien doit s’avancer encore un peu et lever sa tête pour réussir à la manger. Reculez ensuite progressivement la gâterie et dès qu’il lève une patte, donnez-lui! Puis continuez la progression jusqu’à ce qu’il enjambe le pneu!

À vos boîtes de carton et vos gâteries, et amusez-vous!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *