Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Nos conseils pour prévenir et gérer les comportements indésirables de votre chien

    Vous vivez avec un chien et vous voulez qu’il se comporte bien à la maison, avec votre visite, lors de vos sorties ou en d’autres occasions. Vous voulez qu’il ait des bonnes manières. Bonne nouvelle, vous pouvez lui apprendre à adopter les bons comportements. Pour vous aider, on a rassemblé ici une liste de bonnes manières avec nos astuces pour réussir à les enseigner à pitou au quotidien. Plus tôt vous mettez ces routines en place, plus rapidement votre chien va apprendre à agir comme vous le souhaitez.

    Services en ligne

    3 mantras pour apprendre des comportements à votre chien

    Derrière nos conseils se cachent 3 principes qui sont devenus des mantras à suivre pour tous les apprentissages canins. On vous en fait part, car connaître les raisons derrière des conseils aide à les comprendre et à mieux les appliquer. 

    Il y a toujours une raison qui explique un comportement, la comprendre vous permet de réagir adéquatement

    Un chien qui jappe pour demander la porte et un chien qui jappe parce qu’il croise un animal, c’est 2 fois le même comportement pour 2 raisons différentes. L’un exprime une demande, l’autre une émotion comme la peur, par exemple. Votre façon d’aborder ce comportement et les actions que vous allez prendre pour le freiner vont aussi devoir varier en fonction de sa cause.

    Une bonne gestion de l’environnement vous permet de favoriser les bonnes initiatives

    Si vous gardez beaucoup de pizzas dans votre frigo, c’est facile de choisir de manger ça quand vous avez un creux. Si vous le remplissez plutôt avec seulement des légumes, vous n’allez pas avoir le choix d’en manger, même pour vos fringales de fin de soirée.

    Pour votre chien, c’est un peu la même chose. Si l’environnement dans lequel il évolue est propice à prendre des bonnes décisions, il va avoir plus de facilité à adopter les bons comportements. Par exemple, si dans votre hall d’entrée les souliers sont bien rangés dans une armoire fermée, votre chiot ne va pas y avoir accès pour les gruger.

    Sans outils, il n’est pas possible de construire, mais avec les bons outils, vous pouvez tout bâtir — tout enseigner

    Avec les bons outils, vous pouvez en effet tout entreprendre, même apprendre les bonnes manières à pitou. Un produit spécifique comme une laisse, un licou ou une stratégie alimentaire, ou encore une demande de base apprise par pitou, comme «assis», «viens» ou autre, sont autant d’outils dont vous disposez pour gérer les comportements de votre chien. Ils vous permettent d’occuper votre chien et de bien lui communiquer des éléments essentiels à son bon apprentissage.

    D’ailleurs, pour vous aider à enseigner les demandes de base à votre chien, lisez notre page Nos conseils pour apprendre les demandes de base à votre chien.

    Les bonnes manières à apprendre à pitou

    Voici nos conseils et nos trucs basés sur les principes énoncés ci-haut pour vous aider à apprendre à votre chien les bons comportements.

    Quémande et vol

    Éviter la quémande et le vol de nourriture

    Pour apprendre à votre chien à ne pas quémander ou à ne pas voler de la nourriture, appliquez les 3 mantras de la manière suivante:

    1. Trouvez la cause du vol et de la quémande:
      • Pitou a-t-il faim?
      • Est-il gourmand?
      • Avez-vous trop souvent succombé à ses beaux yeux qui demandaient un morceau?
      • Pour vous aider à répondre à ces questions, consultez notre section La nutrition de votre chien
    2. Voyez à offrir un environnement où votre chien n’a pas un accès facile à la nourriture:
      • Un comptoir toujours propre et sans grenailles devient moins intéressant à grimper pour grignoter
      • Une assiette laissée seule pendant que vous allez chercher de l’eau est une prise facile — pensez-y
    3. Utilisez des demandes et des outils pour changer son comportement comme:
      • Lui demander de rester assis sur son coussin pendant que vous cuisinez ou mangez
      • Le mettre dans sa cage pendant ces périodes avec une activité à faire comme gruger un os
      • Le rediriger, lorsque vous le surprenez les 2 pattes sur le comptoir, vers un comportement «incompatible» avec celui qu’il est en train de faire, comme «viens» ou «assis» 
      • L’ignorer lorsqu’il vous fait des beaux yeux pour avoir un bout de nourriture

    Visite

    Accueillir la visite avec courtoisie

    Lorsque vous recevez des gens à la maison, vous voulez que votre chien les accueille dans la joie, mais sans trop d’intensité. Sans sauter en boucle sur eux ni japper pendant de longues minutes. Voici nos conseils:

    1. Déterminez d’abord la raison des agissements indésirables de pitou:
      • Subit-il un trop plein d’émotions, car il est heureux et excité de voir des gens qu’il aime?
      • A-t-il peur parce que les personnes présentes lui sont inconnues?
      • Pour pouvoir bien comprendre les émotions ressenties par pitou, consultez notre article Les émotions de votre chien: comment les reconnaître?
    2. Offrez à votre chien un environnement propice à l’apprentissage du bon comportement:
      • Pour une certaine période, installez sur votre porte d’entrée une affiche qui demande de vous appeler à la place de sonner ou de cogner 
      • Vous allez éviter ainsi la course folle vers la porte et les aboiements qui alertent tout le voisinage lorsque vous avez de la visite
    3. Servez-vous des outils et des demandes à votre disposition pour faciliter le bon comportement de pitou, par exemple:
      • Demandez-lui de s’installer sur son coussin et d’y rester avant d’ouvrir la porte
      • Occupez-le avec une stratégie alimentaire lors de l’arrivée de vos convives
      • Mettez-le en laisse et gardez-le près de vous à l’aide de gâteries puis, s’il est calme, laissez-le aller vers la visite, sinon ramenez-le vers vous
      • Autorisez les caresses seulement s’il garde ses 4 pattes au sol

    Personnes inconnues

    Interagir gentiment avec les personnes inconnues

    Au quotidien, votre chien peut rencontrer des personnes qu’il ne connaît pas, que ce soit en promenade, en voyage ou autre. Pour lui apprendre à agir de la bonne manière dans ces situations:

    1. Identifiez l’émotion qu’il ressent en leur présence:
      • Votre chien est-il joyeux et à l’aise?
      • Est-il indifférent?
      • Est-il inquiet ou un peu apeuré?  
    2. Accompagnez les gens qui désirent interagir avec votre chien, ça permet de lui offrir un environnement où il se sent bien et en sécurité:
      • Assurez-vous que les personnes qui l’appellent à eux sont calmes et invitantes 
      • Si votre chien refuse d’aller à la rencontre des gens, ne le forcez pas, laissez-le agir de la sorte si c’est son désir
    3. Ayez recours aux objets et aux demandes qui peuvent aider à son apprentissage des bons comportements:
      • Votre chien démontre de l’intérêt et s’avance doucement vers l’inconnu·e? Offrez-lui une gâterie et demandez à la personne de le flatter sur le poitrail 
      • Votre chien est très excité et sautille pour aller vers cette personne? Demandez-lui de s’asseoir avant d’autoriser l’interaction

    Manipulations

    Accepter les manipulations

    Afin de pouvoir bien prodiguer des soins d’hygiène à votre chien, de le préparer aux visites chez votre vétérinaire ainsi que chez votre toiletteur ou toiletteuse, c’est important que vous lui appreniez à accepter de se faire manipuler. Comment? Trouvez les détails et nos conseils sur le sujet dans notre article Les règles de base pour réaliser les soins d’hygiène de son animal

    En laisse

    Marcher en laisse sans tirer

    Apprendre à marcher en laisse à votre chien, c’est important — et un art! C’est pourquoi on a consacré à ce sujet un article complet. Lisez-le pour découvrir tous nos trucs et conseils sur l’art de cet apprentissage: 10 étapes pour une marche en laisse réussie.

    Autres chiens

    Bien se comporter en présence d’autres chiens

    Dans sa vie, votre chien va sans aucun doute côtoyer d’autres individus de son espèce. Que ce soit dans la rue, au parc ou ailleurs, vous voulez bien sûr que ces interactions se passent bien. Pour ça, c’est important de suivre nos 3 mantras:

    • Déterminez si votre chien est à l’aise ou non avec les autres chiens
      • Comment le savoir? Apprenez à comprendre ses émotions grâce à notre article Les émotions de votre chien: comment les reconnaître?
      • Assurez-vous de le socialiser adéquatement aux chiens afin qu’il soit à l’aise en leur présence
        • Lisez notre page Nos conseils pour réussir la socialisation de votre chiot (lien à venir) pour en savoir plus sur le sujet
    • Voyez à placer votre chien dans des contextes et environnements favorables à des expériences positives
      • Ça signifie de le mettre dans des situations où il se sent bien et qu’il aime et d’éviter celles qui le rendent mal à l’aise
      • Évitez de l’entourer d’une dizaine de chiens s’il est de nature timide
      • Si jouer avec ses congénères, ce n’est pas sa tasse de thé, respectez ses préférences et évitez les contacts directs
    • Lors de vos marches, faites usage de demandes et d’outils adaptés:

    Votre absence

    Pouvoir demeurer en toute quiétude en votre absence

    Ça peut bien entendu arriver que vous ayez à laisser votre chien seul. Il doit donc être capable de rester calme et serein en votre absence. Pour ce faire:

    1. Pour avoir un chien qui se sent bien seul à la maison, c’est important de favoriser un attachement sain entre vous et lui grâce à certains exercices
    2. Dans un environnement où il peut s’occuper durant votre absence, votre chien va se sentir mieux et moins seul
    3. Vous utilisez la cage au quotidien? Elle peut devenir un super outil pour vous aider à prévenir l’anxiété de votre chien en votre absence
      • Introduite graduellement et positivement, la cage peut devenir un espace rassurant pour votre chien lorsque que vous quittez la maison
      • Parcourez notre page L’introduction à la cage pour en apprendre plus sur la façon de vous en servir

    Respect de l’environnement

    Respecter l’environnement et les objets

    Lorsque vous vivez avec un chien, vous voulez qu’il apprenne à respecter l’environnement et les objets autour de lui. Vous voulez qu’il évite de creuser partout, de détruire votre sofa, etc. Pour gérer ce genre de comportements indésirables:

    1. Trouvez pourquoi il agit ainsi et «brise» ou «dérange» l’environnement et vos objets:
      • Creuser, c’est un comportement naturel pour votre chien qui lui procure beaucoup de plaisir
      • Gruger des objets peut être secondaire à de la douleur dentaire ou à un manque d’activités, vérifiez que ce n’est pas le cas
      • Voler vos chaussettes ou autres objets alors qu’il vous regarde dans les yeux démontre qu’il cherche à capter votre attention
    2. Organisez votre environnement pour aider votre chien à contrôler ses comportements destructeurs:
      • Pitou aime creuser? Réservez-lui un endroit où il a le droit de le faire — vous pouvez même utiliser un carré de sable où vous cachez des trésors comme des os à gruger
      • C’est un mâchouilleur? Retirez les objets tentants de son environnement et proposez-lui des activités masticatoires
        • Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez notre page Nos conseils pour répondre aux besoins en activités de votre chien (lien à venir)
      • Pour votre voleur de chaussettes, ignorez son appel au jeu: sans personne qui le poursuit, il va finir par abandonner
    3. Ayez dans votre coffre à outils la demande «viens» par laquelle votre chien vient vous voir dès que vous lui dites:
      • Cette demande va vous permettre de rediriger ses agissements contre l’environnement vers des comportements acceptables
      • Au besoin, le temps que votre chien maîtrise cette demande, utilisez des barrières de sécurité pour enfants de façon à limiter son accès à certains éléments ou espaces

    Punir les mauvais comportements, une bonne idée?

    Vous croyez que vous ne pourrez pas y arriver sans user de quelques «non» ou contraintes physiques? Pour vous aider, consultez notre article L’éducation canine.

    Vous avez tout essayé, mais rien ne fonctionne?

    Vous achevez cette lecture et vous vous dites: «Mais j’ai tout fait ça déjà! Pourtant pitou continue à mal agir…». Il est comme une tornade qui ne s’arrête pas, il semble avoir tellement peur qu’il ne vous entend pas ou il semble incapable de mettre en pratique ses apprentissages dans des situations spécifiques?

    Avant de conclure que ça ne marche pas avec votre chien, assurez-vous que vous avez appliqué les bons apprentissages de façon adéquate. L’assistance d’une personne spécialisée en éducation canine peut dans cette situation bien servir. Elle peut vous conseiller et vous aider à mettre en pratique les bonnes techniques au quotidien. 

    Si cette étape a déjà été faite, le problème ne repose peut-être pas sur l’apprentissage des bonnes manières, mais plutôt sur un trouble de comportement.

    Vous pouvez aussi contacter votre équipe vétérinaire. On va se faire un plaisir de vous aider et de vous mettre en contact avec nos spécialistes en comportement canin.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *