Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Nos conseils pour utiliser les stratégies alimentaires pour votre chien

    Choisir une nourriture de qualité et adaptée aux besoins spécifiques de votre chien est très important pour son bien-être. Mais il n’y a pas que ça qui compte. La façon dont vous décidez de le nourrir joue aussi un grand rôle parce qu’elle contribue à son bien-être physique et mental. C’est exactement pour cette raison que les stratégies alimentaires existent.

    Trouvez ici nos conseils et nos suggestions sur leur utilisation dans la routine de votre chien.

    Services en ligne

    C’est quoi une stratégie alimentaire?

    C’est un objet dans lequel vous pouvez insérer de la nourriture. Pour obtenir son contenu et le manger, votre chien doit travailler et y mettre les efforts. L’opposé de sa gamelle où il a un accès facile à son repas. Cette manière de le nourrir le stimule sur plusieurs aspects physiques et mentaux.

    C’est de plus une façon simple et efficace d’enrichir l’environnement des animaux, domestiques ou en captivité, et ce, toutes espèces confondues. D’ailleurs, le milieu zoologique utilise beaucoup cette méthode auprès de ses pensionnaires.

    Vous trouvez ça triste, même pas très gentil de faire travailler votre chien pour manger — un besoin fondamental? Ce n’est pas la première fois qu’on l’entend et on vous comprend de douter. Mais rassurez-vous, c’est tout le contraire. Découvrez-le au fil de votre lecture.

    Les stratégies alimentaires pour votre chien: pourquoi, quand et comment

    Comprenez mieux ici pourquoi c’est bénéfique de nourrir votre chien par le biais de stratégies alimentaires, à quel moment et comment le faire ainsi que la manière de bien les introduire auprès de pitou.

    Pourquoi offrir une ou des stratégies alimentaires à votre chien?

    Dans son quotidien, votre chien a des besoins fondamentaux à combler en activités mentales, physiques et masticatoires. Avec des stratégies alimentaires, votre chien fait ces 3 types d’activités en même temps en plus de manger et d’exiger de vous un moindre effort. Merveilleux non? Sans oublier qu’elles permettent aussi:

    • De réduire la vitesse à laquelle votre chien mange ses croquettes
    • D’augmenter l’effet de satiété et donc de réduire la quémande de nourriture par pitou
    • De mieux gérer le poids de votre chien

    Quand et comment utiliser les stratégies alimentaires canines?

    Vous pouvez utiliser les stratégies alimentaires pour chien de différentes manières et dans différents moments.

    Au quotidien

    Au lieu de distribuer les croquettes de votre chien dans un bol, offrez-les-lui dans une stratégie alimentaire — on vous le recommande fortement.

    Votre chien est du type à grignoter un peu plusieurs fois dans sa journée? Remplissez alors le jouet avec la quantité quotidienne de nourriture sèche recommandée pour le garder en bonne santé. Pas plus, pas moins. Il aime plus que tout manger d’une seule traite ce que vous mettez dans sa gamelle? Divisez sa portion quotidienne en deux. Mettez la première moitié de sa ration dans la stratégie alimentaire à l’heure du déjeuner et la seconde, gardez-la pour le moment du souper.

    Pour connaître les quantités exactes à donner à pitou chaque jour, demandez conseil à votre équipe vétérinaire à ce propos.

    Lorsqu’il est seul

    Lorsque vous laissez votre chien seul à la maison, il peut parfois s’ennuyer ou ressentir de l’anxiété. Pour l’occuper durant cette période et associer votre absence à une expérience positive, offrez-lui un jouet rempli de son repas avant de quitter la maison. Ça va l’aider.

    Pitou ne mange pas ce que vous lui laissez et se précipite pour le faire dès que vous mettez un pied dans la maison? Il vit peut-être un problème d’anxiété lié à votre absence. Pour en apprendre plus à ce sujet, lisez notre page Nos conseils sur l’anxiété de séparation chez votre chien. (lien à venir, libellé à ajuster en conséquence)

    Lors de séances d’apprentissage

    Une autre façon intéressante d’employer les stratégies alimentaires est comme récompense. Certains de ces jouets peuvent contenir des gâteries ou de la nourriture humide qui peuvent souvent être plus savoureuses que la nourriture sèche. Ça peut alors augmenter l’intérêt de votre chien et, pour cette raison, vous permettre de guider ses comportements et de le récompenser.

    Par exemple, lorsque vous recevez des convives à la maison. Au moment de leur arrivée, vous pouvez offrir à votre chien un jouet avec une cavité dans laquelle vous avez placé des aliments appétents. À la place d’aboyer et de sauter sur les gens, pitou va plutôt se concentrer sur cette activité et en même temps se sentir récompensé pour le fait de rester calme.

    Un autre exemple? Lorsque vous taillez les griffes de pitou, proposez-lui une gâterie qu’il aime sur un tapis de léchage collé au sol. En plus de rendre l’expérience positive pour lui, ce jouet la rend aussi plus facile pour vous puisque ça garde votre chien dans une position qui vous donne un accès facile à ses griffes.

    Quoi mettre dans ces stratégies alimentaires qui ont des cavités ou qui sont sous forme de tapis? Le mieux, c’est de la nourriture en conserve. Vous pouvez aussi à l’occasion recourir à des «petits extras» alléchants comme:

    • De la purée de légumes ou de fruits
      • Attention certains végétaux, ou aliments dérivés d’eux, peuvent être toxiques pour pitou comme:
        • Avocats
        • Champignons
        • Chocolat
        • Ciboulette
        • Feuilles de rhubarbe
        • Feuilles et tiges des pommes de terre et des tomates — parties vertes
        • Noyaux de fruits — abricot, cerise et pêche
        • Oignons sous toutes formes — en poudre, crus, cuits ou déshydratés
        • Pépins de pomme
        • Raisins frais ou secs
    • Du beurre d’arachides naturel
      • Attention, évitez le beurre d’arachides dit «léger», car le sucre y est souvent remplacé par le xylitol, un édulcorant toxique pour les chiens
    • De la poudre de gâterie comme les miettes de fond de sac
    • Etc.

    Oui, ça vous permet de récompenser votre chien avec quelque chose qu’il adore manger, mais en plus ça vous permet de varier les saveurs et les textures de son alimentation.

    Bien sûr, si vous utilisez ce type de stratégie alimentaire, discutez avec votre équipe vétérinaire pour inclure la nourriture humide ou les friandises dans le plan alimentaire de pitou et vous recommander une quantité appropriée pour sa santé. Aussi, veillez à lui demander conseil pour vous assurer de ne rien offrir de toxique ou de mauvais pour lui. Demandez-lui quels sont les produits que vous pouvez lui donner.

    Comment introduire les stratégies alimentaires auprès de pitou?

    Si vous voulez profiter de tous les avantages et de toutes les fonctions des stratégies alimentaires, vous devez d’abord bien les introduire auprès de votre chien et l’habituer à se nourrir avec elles. Pour réussir cette introduction, suivez les trucs, entre autres lors des premières utilisations:

    • Retirez ses bols de nourriture
      • Avec des sources de nourriture plus faciles, comme sa gamelle, votre chien va probablement choisir celle-là plutôt que les stratégies alimentaires
    • Mettez une grande quantité de croquettes en plus de quelques gâteries très appétentes à l’intérieur
      • De cette manière, la nourriture va être plus facile à extraire au début
      • Les gâteries, elles, vont encourager pitou à continuer l’exercice
    • Placez quelques croquettes au sol tout près de l’objet rempli de nourriture afin d’inciter votre chien à s’en approcher
    • Laissez votre chien réfléchir et réussir de lui-même à obtenir la nourriture
      • Ne lui montrez pas comment faire
      • Ne le faites pas à sa place
    • Si le jouet possède des niveaux de difficulté, commencez par le plus facile et augmentez-en le degré petit à petit
    • Avec les jouets pour la nourriture humide, offrez-la fraîche les premières fois
      • Une fois que votre chien réussit facilement à tout manger, remplissez l’objet puis placez-le au congélateur
      • Offrez-le-lui une fois la nourriture congelée — ça rend le travail plus difficile
      • Vous pouvez aussi y coincer des gâteries ou des bâtonnets à gruger
    • Supervisez bien les premières utilisations pour vous assurer que pitou ne mange pas ou ne détruise pas l’appareil
      • Dans la section suivante, on vous donne des suggestions de jouets résistants et de qualité

    Si vous avez plusieurs chiens, surveillez en tout temps l’utilisation des stratégies alimentaires afin de vous assurer qu’aucun membre de votre famille canine ne fasse de protection de nourriture ou n’agresse ses congénères. Si l’un de vos chiens fait de la protection de ressources, offrez-lui sa stratégie alimentaire dans une pièce isolée des autres.

    Quelles stratégies alimentaires choisir pour votre chien?

    Bien entendu, vous devez choisir une stratégie en fonction des habitudes, goûts et besoins propres à votre chien, mais aussi selon les utilisations que vous voulez en faire. On vous conseille d’en avoir au moins une pour la nourriture sèche et une pour la nourriture humide, donc à lécher.

    Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection de produits qu’on recommande pour leur qualité et leur solidité après les avoir testés auprès de notre propre escouade canine.

    Les casse-têtes de Westpaw (Tux, Toppl, Qwizl, Tizzi, Rumbl)

    Ils sont sans BPA, approuvés par la FDA, et résistants au lave-vaisselle!

    Astuce pour le modèle Toppl : Vous pouvez mettre des gâteries appétentes dans le fond de l’objet, ajouter de la nourriture en conserve et couvrir le tout avec des aliments très intéressants, comme quelques morceaux de foie séché, des petits morceaux de fruits ou légumes. On peut aussi y piquer un petit bâtonnet à gruger! Et ensuite hop au congélateur!

    Les Kong Quest (Bone, Star Pod, Wishbone)

    Avec des croquettes et de la nourriture en conserve qu’on envoie ensuite au congélateur, l’animal peut facilement passer 30 minutes sur ce projet! Les trois modèles sont très bien, mais on a eu un petit coup de coeur pour le Bone!

    Les tapis à lécher

    En plus d’être utile pour allonger la durée d’un repas de nourriture humide, ils sont vraiment utiles pour les soins d’hygiène, particulièrement pour la tailles de griffes des chiens de grande taille! Offrez la tapis badigeonné de nourriture pendant que vous faites le soin. Pitou n’y verra que du feu!

    Le Kong Classic

    Cet objet est offert en différent niveau de résistance : pour les chiots, qui ont des petites dents de bébé, pour les chiens adultes qui ont des dents solides, pour les chiens qui sont de type destructeur, et pour les chiens âgés qui ont des dents plus fragiles! Utilisez avec ce jouet le même astuce que pour le Toppl de Westpaw et votre chien en rafolera!

    Le Orbee-tuff Snoop

    Un distributeur de croquettes fait d’un matériel tout simplement génial. Résistant, sans BPA, non bruyant, et facile à nettoyer. L’essayer, c’est l’adopter!

    La plupart des produits proposés plus haut sont disponibles dans nos boutiques en clinique ou dans notre boutique en ligne.

    Vous êtes du type bricolage ou DIY? Vous pouvez aussi, au lieu d’acheter une stratégie alimentaire du marché, la confectionner par vous-même à la maison. Découvrez comment dans notre article Fabriquer des stratégies alimentaires pour son chien.

    Besoin de plus de conseils sur la nutrition et les stratégies alimentaires?

    On vous propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les différentes facettes de la nutrition de votre animal, afin que pitou ou minou grandisse et vieillisse en santé, à vos côtés.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *