Collier, harnais ou licou : comment s’y retrouver ?
Les marches avec votre votre compagnon poilu sont des moments précieux. C’est l’occasion de prendre l’air, de bouger et de passer du temps ensemble. Votre balade sera encore plus agréable si votre chien porte un outil de marche adapté à sa morphologie et au type d’activité que vous faites. Collier, harnais ou licou? Comment s’y retrouver? Globalvet explique les principales caractéristiques de chacun en plus de quelques conseils pour vous aider à déterminer quel outil convient à pitou et comment l’ajuster.
LE COLLIER
Comme vous le savez, le collier est simplement une bande de tissu qui entoure le cou du chien. Il existe des modèles fixes et des coulissants.
Collier fixe
Le collier fixe est utile pour attacher le chien à l’extérieur au bout d’une longe ou pour marcher en laisse si l’animal n’a pas tendance à tirer. Une fois autour du cou de l’animal, vous devez être capable de passer un à deux doigts entre le collier et la peau de pitou. Si le collier n’est pas assez serré, l’animal pourra l’enlever. S’il est trop serré, l’animal sera inconfortable et pourrait subir des lésions.
Vous retrouverez dans notre boutique en ligne plusieurs modèles de colliers fixes, dont notre coup de coeur, le collier Bond, fabriqué au Québec, en élastomère et qui est donc durable, antimicrobien, résistant à l’eau et facile à nettoyer. Évidemment, beaucoup d’autres très bons produits peuvent convenir, demander conseil à votre équipe vétérinaire!
Collier coulissant
Le collier coulissant se resserre autour du cou lorsqu’il y a une traction sur la laisse. Il n’est pas recommandé d’utiliser le collier coulissant afin de retenir le chien à un endroit. Par exemple, lors d’un accident de voiture, l’animal peut s’étrangler s’il se retrouve pendu au bout d’un tel collier, ou encore, s’il est attaché à l’extérieur sur un balcon et qu’il tombe.
Le collier coulissant n’est pas recommandé pour les marches en laisse puisqu’un étranglement se produit lors de chaque traction sur la laisse.
LE LICOU
Le licou est composé d’une bande de tissu qui passe autour du museau de l’animal et d’une autre qui entoure le cou de l’animal. Il existe différentes variantes de cet outil, mais on vous recommande un modèle où les bandes sont jointes et ajustables, comme le modèle Gentle Leader®,un coup de coeur Globalvet.
Caractéristiques du licou :
- La laisse s’attache sous le cou, comme illustré sur la photo ci-haut. Avec le licou, l’animal peut aisément ouvrir sa gueule, manger, respirer ou aboyer. Ce n’est pas une muselière!
- Le principe du licou est que chaque traction sur la laisse entraîne une pression sur le nez. Si le chien tire dans l’axe de la laisse, le nez et la tête s’abaisseront. Si le chien marche en dehors de l’axe de la laisse, la tête tournera. Dans les deux cas, l’animal cessera d’avancer, car sa tête ne se retrouvera plus dans un axe lui permettant d’avancer. Ce mouvement se fait par lui-même, vous n’avez qu’à tenir la laisse de façon à ce que celle-ci soit courte, c’est-à-dire, d’une longueur permettant à l’animal de ne pas dépasser de plus d’un pied votre jambe.
- Il ne faut jamais tirer sur la laisse, il suffit de garder votre bras le long de votre corps tout en continuant de marcher, même si votre chien tire. La traction engendrée par le chien suffit à lui faire tourner la tête, sans que vous ayez à tirer sur la laisse.
Comment mettre et ajuster un licou :
- Dans vos mains, placez le licou de façon à ce qu’il forme un « T ».
- Tirez sur la bande qui se trouve dans l’anneau de façon à former un cercle.
- Placez une gâterie dans votre main et tenez la bande qui ira sur le museau de l’autre main.
- Présentez le tout à l’animal et laissez-le insérer son museau dans le cercle formé par la bande. Donnez-lui ensuite la gâterie.
- Prenez les deux parties de la bande qui ira entourer le cou de l’animal, puis attachez-les derrière les oreilles du chien.
- Ajustez d’abord la bande du cou de façon à ce que celle-ci se retrouve derrière les oreilles et que vous puissiez y passer un doigt.
- Ajustez ensuite la bande du museau de façon à ce qu’elle arrive tout juste au niveau de la truffe du chien. Si elle arrive au milieu du museau, celle-ci est trop serrée et si elle passe par-dessus le museau, celle-ci est trop lousse.
- Si cette bande n’est pas bien ajustée, retirez le licou, faites l’ajustement, puis remettez le licou à l’animal et testez l’ajustement à nouveau.
Conseils supplémentaires :
- Si l’animal a tendance à gratter le licou avec ses pattes ou à se frotter le museau au sol, utilisez des gâteries ou un jouet pour le distraire, ou accélérez le pas!
- Ne laissez pas le licou à l’animal dans la maison afin d’éviter qu’il tente de l’enlever. Mettez lui uniquement pour les marches.
LE HARNAIS
D’abord, il importe de distinguer les harnais de voiture qui sont faits pour attacher l’animal en voiture et assurer sa sécurité. Ce type de harnais doit présenter une bonne rembourrure au niveau du poitrail et un système d’attache au niveau dorsal.
En ce qui concerne les autres harnais, si l’animal a tendance à tirer, le mieux est d’opter pour un harnais « d’éducation à la marche ». Attention de ne pas le confondre avec le harnais de traction ou de course!
Caractéristiques du harnais de marche :
- Le harnais de marche a une bande qui passe sur le ventre, rattachée à une autre qui passe sur le dos (au niveau des omoplates), et l’une qui passe sur le poitrail, à la hauteur des épaules. L’attache est située au niveau du sternum, contrairement au harnais de voiture où l’attache se situe dans le dos.
- Avec un tel harnais, lorsque l’animal tire, son corps est donc retenu par l’avant et détourné légèrement vers la personne qui tient la laisse, ce qui empêche la poursuite d’une démarche normale.
Pour mettre et ajuster le harnais de marche :
- Pour le mettre, conservez toujours la sangle passant sur le dos et celle passant sur le poitrail attachées. Passez ce « cercle » par-dessus la tête de l’animal en lui offrant une gâterie, puis passez la dernière sangle sous son ventre et attachez-la.
- Les harnais de marche ont généralement 3 ou 4 points de réglage. Pour l’ajuster à la taille de votre animal, il suffit d’ajuster le harnais pour qu’un ou deux doigts puissent passer sous toutes les sangles du harnais.
Vous retrouverez dans les boutiques Globalvet en ligne notre harnais de marche coup de coeur, le harnais Easy-Walk.
MON CHIEN TIRE : LICOU OU HARNAIS?
- Selon sa morphologie : les chiens brachycéphales (à nez plat) comme les Shih Tzu et les Boston terrier seront plus confortables avec un harnais. De plus, pour certaines races brachycéphales, comme le bouledogue anglais, il est tout simplement impossible de faire tenir un licou sur le museau.
- Selon son aisance avec l’outil en question : certains chiens sont très à l’aise avec le licou alors que d’autres, plus sensibles au niveau du visage, apprécient moins avoir une sangle sur le museau.
- Si vous optez pour le licou, il faut généralement quelques balades avant que l’animal y soit 100% habitué. Un peu comme lorsque vous portez des lunettes pour la première fois : au début on les sent, on les voit, ça nous chatouille, mais après quelques jours, on s’est habitué!
UN RAPPEL SUR LES RÈGLEMENTS QUÉBÉCOIS
- Depuis le 2 mars 2020 au Québec, les chiens doivent toujours être maintenus en laisse dans les lieux publics.
- La laisse doit mesurer 1,85 mètres ou moins.
- Si le chien pèse 20 kg (44 lbs) et plus, il doit porter un licou ou un harnais.
Vous pouvez aussi consulter le site web de votre municipalité afin de prendre connaissance des règles qui s’appliquent spécifiquement à votre territoire.
Vous avez besoin de conseils pour choisir l’outil adapté à votre animal? N’hésitez pas à demander à votre équipe Globalvet. Si votre boutique n’est pas encore ouverte au public à cause de la COVID-19, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone afin d’obtenir des recommandations avant de passer votre commande en ligne.
Bonne marche!
Sources des images