Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Préparer sa trousse pour l’arrivée de votre chien

    17 février 2021

    Votre chien tellement attendu et désiré fera officiellement son arrivée dans votre maison prochainement? Ces premiers moments avec votre compagnon, remplis d’émerveillement et d’excitation, resteront gravés dans votre mémoire. Qu’il soit un chiot ou un adulte,afin de vous assurer que l’arrivée de votre chien dans votre famille se déroule à merveille, un peu de préparation est nécessaire! Cage, lit, accessoires, jouets… La liste peut être longue et peut se transformer en véritable casse-tête vide-poche. C’est pourquoi Globalvet devient votre partenaire de magasinage. On vous aide à distinguer l’essentiel du « superflu » et à connaître les critères afin de choisir adéquatement ces essentiels, sans que cela ne vous empêche évidemment de faire quelques folies!

    LA CAGE

    La cage, on peut dire que c’est un essentiel! Cette petite maison deviendra, avec un peu de travail, un refuge pour votre chien, un endroit où il se sent bien et où il trouve du réconfort lorsqu’il a besoin de se reposer ou de s’isoler. Pratique, elle aide aussi pitou à se sentir bien même en votre absence ou dans un lieu inconnu. Afin de choisir la bonne cage pour votre chien, voici ce qu’il faut savoir :

    • La grandeur doit être adaptée à sa taille : votre animal doit pouvoir s’asseoir, se coucher, et s’étirer aisément dans celle-ci. 
    • Si vous avez un chiot, votre petite boule de poils deviendra rapidement grande! Il est donc important de garder cette notion en tête, et d’utiliser, au besoin, un séparateur de façon à minimiser l’espace. Ce séparateur sera particulièrement utile lors de l’apprentissage de la propreté. En effet, comme le chien n’élimine généralement pas à l’endroit où il dort, la restriction d’espace, lorsque vous êtes présent, est un principe à utiliser lors de cet apprentissage!
    • Si votre chien est de petite taille, pensez à sélectionner une cage que vous pourrez facilement transporter et placer dans la voiture lors de vos trajets ensemble.
    • Cage en tissu, en plastique, ou en métal? On peut vite s’y perdre avec tous ces choix! Mais souvenez-vous que cela n’en tient qu’à vous. Il n’y a pas de matériel préférable. Il peut être intéressant d’opter pour une cage qui permet à l’animal de bien voir tout autour de lui. C’est plus adapté pour un chiot qui aura sans doute besoin de réconfort à son arrivée dans sa nouvelle famille! 

    Une fois à la maison, comment s’y prendre pour que pitou adopte sa cage et éviter que ces périodes dans la petite maison deviennent une torture? On vous offre tous nos trucs et astuces dans notre page sur l’introduction à la cage

    LE LIT

    Définir des lieux de repos pour votre animal est essentiel! Tout comme vous avez une chaise berçante dans le sous-sol, un divan dans le salon et un lit dans votre chambre, votre chien a lui aussi besoin de ce genre de repère. Même si vous décidez de partager vos endroits douillets avec pitou, il est tout de même essentiel de lui procurer son petit lit. 

    Voici le lieu de repos idéal pour votre chien :

      • Un lit, un coussin ou une couverture d’une épaisseur lui permettant d’être confortable
    • La taille de celui-ci doit permettre à votre chien de s’y coucher de tout son long
    • Comme les accidents arrivent, il est beaucoup plus pratique d’opter pour une matière qui facilite le nettoyage ou un coussin recouvert d’une housse imperméable que l’on peut mettre dans la machine à laver

    LES BOLS ET STRATÉGIES ALIMENTAIRES

    Ça semble très simple non? Mais lors de l’achat des accessoires alimentaires de votre chien, vous devez porter attention à quelques détails! Vous aurez besoin de faire l’achat de 3 éléments distinctifs dans cette catégorie :

    • Un bol en acier inoxydable pour l’eau. Pourquoi pas en plastique? Car ce matériel peut s’abîmer plus facilement si l’animal a tendance à le mordiller, et donc, les parties endommagées deviennent plus difficiles à nettoyer et des résidus peuvent être avalés. De plus, certains chiens développent une hypersensibilité de contact envers divers plastiques. La truffe de ces chiens peut alors devenir décolorée et irritée. On ne veut pas que cela arrive! L’option d’un bol en céramique est aussi envisageable, même s’il est moins résistant que l’inox. 
    • Un objet dans lequel camoufler la nourriture sèche de votre chien, communément appelée une stratégie alimentaire, comme un Kong Wobbler® ou un Orbee Tuff Snoop®. Pour ce qui est de la nourriture, on oublie les simples bols! Ces stratégies alimentaires seront extrêmement bénéfiques pour votre animal, puisqu’en plus de l’occuper et de le stimuler mentalement, il mangera aussi moins vite!  
    • Un objet dans lequel camoufler la nourriture en conserve, par exemple un Kong Classic® ou un Aquapaw Slow Treater™.

    Pourquoi prévoir un objet pour la nourriture en conserve si vous avez en tête de nourrir votre animal exclusivement avec des croquettes? 

    Cet objet servira non seulement à nourrir votre chien, mais aussi à le faire travailler mentalement et à répondre à son besoin d’activité masticatoire. De plus, lors des soins d’hygiène comme le brossage ou la taille des griffes, c’est l’occupation parfaite! Cet objet sera donc d’une grande utilité. En temps et lieu, votre équipe vétérinaire Globalvet pourra vous faire un plan alimentaire en ne calculant qu’une petite portion en conserve, afin de permettre à votre animal de jouir de cette activité des plus intéressantes pour lui! 

    ÉQUIPEMENT POUR LES SORTIES EXTÉRIEURES

    Afin de profiter de l’air frais en toute sécurité, tant pour les petits besoins du matin que pour les longues balades, certains éléments doivent faire partie de votre trousse de départ: 

    • Un collier fixe et non coulissant sur lequel vous accrochez la médaille d’identification de votre animal
    • Une laisse d’environ 6 pieds pour vos marches en duo
    • Au besoin, un harnais de marche ou un licou
    • Une longe (longue laisse) attachée à un objet solide permettant à l’animal de sortir sécuritairement seul dehors dans votre cours (à moins d’avoir un terrain clôturé et 100% étanche). Vous pourrez aussi utiliser cette longe lors de vos sorties en forêt, par exemple, pour permettre à votre chien d’avoir plus de liberté, tout en assurant sa sécurité et prévenant une fugue.

    Vous êtes un peu perdu entre collier, laisse, harnais, licou? Pas de panique, on vous explique en détail ces outils dans notre article de blogue sur le sujet! 

    QUELQUES JOUETS

    Les jouets, un incontournable! Le jeu est une excellente façon de bâtir une relation positive et de confiance! Une multitude de choix est disponible sur le marché. Voici quelques pistes pour vous aider à faire une sélection éclairée :

    • Portez une attention à la charte de grandeur recommandée! Sur plusieurs jouets, une taille recommandée est indiquée. Celle-ci vous permet de voir si le jouet peut être adapté à votre animal ou non. Si aucune information n’est notée en ce sens, gardez en tête : 
      • Qu’un jouet de forme irrégulière ne devrait pas pouvoir être tenu en entier dans la gueule fermée de votre animal
      • Qu’une balle doit faire deux fois la taille de la gueule de l’animal. La grosseur des jouets de votre animal devra donc suivre sa croissance. 

    Voici un exemple de charte de grandeur que vous pouvez retrouver sur un jouet. 

    • Les jouets en caoutchouc sont généralement plus résistants. Ceux de la compagnie Kong® sont d’ailleurs réputés en ce sens!
    • Les peluches ne doivent avoir aucun petit « à côté » pouvant être arraché et avalé par l’animal (par exemple, des yeux en bille de plastique).
    • Tous les jouets doivent être donnés à l’animal sous votre supervision, surtout ceux en tissu ou en corde, qui sont plus à risque d’être détruits par l’animal et ingérés en partie. Un blocage intestinal à cause d’un morceau de Mme la grenouille, ce n’est pas très amusant! 

    DES OBJETS À GRUGER

    En plus des stratégies alimentaires, quelques objets à gruger sont nécessaires afin de répondre aux besoins d’activité masticatoire du chien. Afin d’assurer la sécurité globale de votre compagnon, notamment son poids santé, sa santé gastro-intestinale et sa santé dentaire, voici les critères d’un objet à gruger adéquat :

    • Il doit être possible de connaître le contenu calorique de l’objet si celui-ci est amené à être ingéré par l’animal (ex : Lamelle C.E.T. Enzymatic® ou Veggiedent® )
    • La dureté de l’objet est importante! Selon le Dr Fraser Hale, un médecin vétérinaire spécialisé en dentisterie, la règle à suivre à ce sujet est fort simple : « Si vous ne voulez pas qu’on vous cogne cet objet sur la rotule, alors c’est qu’il est trop dur pour que votre chien le mâche! »
    • La taille de l’objet doit être adaptée à la gueule de l’animal, de façon à ce qu’il ne puisse pas l’avaler si l’objet en question est indigeste (ex : jouet en caoutchouc)
    • Si l’objet à gruger est amené à être ingéré (ex : os en cuir brut et lamelles dentaires), il importe qu’il soit produit par une compagnie qui a un processus de fabrication réglementé par la FDA (Food and Drug Administration), entre autres pour prévenir les risques de contamination. Il peut être difficile de vérifier que le processus de fabrication de l’objet que vous souhaitez acheter est réglementé. N’hésitez pas à poser des questions au fournisseur. Votre chien adore son os jusqu’à la dernière bouchée? Il est recommandé de retirer l’os au moment où sa taille ou sa texture présente un risque d’étouffement. 
    • L’utilisation d’os véritables peut présenter des risques pour la santé. En effet, ils sont fréquemment à l’origine de problèmes dans la gueule (fracture de dents, blessures aux gencives ou au palais) ou gastro-intestinaux (diarrhée, constipation, obstruction). Leur utilisation doit aussi s’accompagner de règles d’hygiène strictes, afin de minimiser les risques de contamination microbienne, particulièrement si de jeunes enfants font partie de la famille.
    • Il est aussi intéressant d’offrir à votre animal des objets de différentes textures: cuir brut, caoutchouc, peluche en tissu, jouet en corde tressée!

    ÉQUIPEMENT POUR LA PROPRETÉ

    Si vous adoptez un chien, vous aurez besoin d’un produit nettoyant sans ammoniaque et d’un produit neutralisant d’odeurs, comme l’Uri Clean® ou le KOE®. En effet, désolé de vous l’apprendre, mais malgré tous les efforts que vous mettrez, vous n’échapperez pas à quelques petits besoins sur le plancher, surtout pour un chiot! 😉

    Des tapis d’entraînement, communément appelés « pipi-pad », seront nécessaires dans le cadre de l’apprentissage à la propreté du chiot. En effet, en votre absence, si votre animal est laissé plus de temps qu’il n’est physiquement capable de se retenir, vous devrez lui prévoir un espace « toilette ».

    Pensez aussi aux petits sacs afin de ramasser les selles et d’en disposer de façon hygiénique. Certains sont même biodégradables! En tant que bon parent-citoyen-canin, c’est important de ramasser ses petits cadeaux.

    ARTICLES POUR LES SOINS D’HYGIÈNE

    • Un coupe-griffes
    • Un peigne et/ou une brosse
    • Une brosse à dents à poils souples et un dentifrice conçu pour les animaux. En effet, les chiens ne peuvent pas utiliser le même dentifrice que vous puisque celui-ci contient du fluor. 

    Vous pourrez vous procurer le shampoing et le nettoyant d’oreilles lors de votre premier rendez-vous chez le vétérinaire. Votre équipe pourra vous conseiller les produits adaptés à la peau et aux poils de votre chien. 

    Le brossage des dents ou la taille des griffes vous font peur? Vous aimeriez savoir comment vous devrez vous y prendre pour réaliser tous les soins ci-haut ? On vous accompagne étape par étape et on vous donne nos conseils pour y arriver! 

    DES PRODUITS FACILITANT L’INTÉGRATION

    Lorsque les chiots sont auprès de leur mère, ils ont accès à deux éléments leur procurant un effet apaisant

    • L’alpha-casozépine dérivée du lait maternel
    • Les phéromones d’apaisement sécrétées par des glandes situées au niveau des mamelles de la chienne. 

    Des gens ont eu l’ingénieuse idée de reproduire ces deux éléments apaisants produits par la chienne et d’en faire des produits que vous pouvez vous procurer en magasin! On vous conseille : 

    • Le Zylkène : où la caséine se retrouve sous forme de gélules ou de bouchées tendres. Celles-ci peuvent être administrées sur une base régulière, une fois par jour, durant les premières semaines de cohabitation. 
    • L’Adaptil que l’on retrouve sous forme, entre autres, de diffuseur. Afin de faire vivre une transition plus douce au nouveau venu de votre famille, vous pouvez simplement brancher le diffuseur dans la maison 48 heures avant son arrivée afin de diffuser ces phéromones.  

    NOURRITURE ET GÂTERIES

    La nourriture et les gâteries sont bien sûr des incontournables! Étant donné que la nutrition est un sujet bien complexe, votre équipe vétérinaire, avec toutes ses connaissances, est la mieux placée pour vous conseiller. Lors de votre premier rendez-vous, elle pourra vous proposer différentes options et répondre à toutes vos questions en lien avec la nutrition de votre compagnon. 

    Curieux d’en apprendre plus sur la nutrition canine en attendant l’arrivée du nouveau membre de votre famille? Notre équipe de professionnels vous partage une foule d’informations bien expliquées  dans notre section nutrition

    En conclusion

    Quand on prépare une liste complète de ce qu’il faut acheter, c’est rassurant, n’est-ce pas? Voilà! Votre trousse est prête.Ou presque! Si vous avez besoin d’aide pour la compléter, n’hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire qui pourra vous conseiller et vous recommander des produits adaptés à votre compagnon. Certains de ces produits sont même disponibles dès maintenant en ligne!

    Des questions sur les frais que vous devrez débourser dans les prochains mois en lien avec votre animal? On fait le tour du sujet dans notre article de blogue sur le budget à prévoir! 

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *