Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Préparer sa trousse pour l’arrivée de votre chat

    17 février 2021

    Un petit chat viendra prochainement faire des petits ronrons dans votre maison? Vous allez voir, adopter un nouveau compagnon pour la vie, c’est formidable! Toutefois, pour que l’arrivée de minou se déroule à merveille, un peu de préparation est nécessaire. Cage, litière, jouets et autres accessoires… Il est facile de s’y perdre! C’est pourquoi Globalvet devient votre partenaire de magasinage. On vous aide à distinguer l’essentiel du « superflu » et à connaître les critères afin de choisir adéquatement ces essentiels, sans que cela vous empêche évidemment de faire quelques folies!

    LA CAGE

    La cage est non seulement essentielle pour assurer la sécurité de votre chat lors des transports en voiture, mais elle peut aussi devenir un lieu de repos agréable dans la maison. Voici les critères à prendre en compte afin de choisir la cage parfaite pour minou: 

    • Elle doit être rigide. L’avantage principal? L’entretien des cages rigides est beaucoup plus facile que celui des transporteurs en tissus. 
    • Elle doit être adaptée à sa taille : l’animal doit pouvoir s’asseoir, se coucher et s’étirer aisément dans cet environnement.
    • Le toit de la cage doit être amovible. On le sait, les visites chez le vétérinaire ne sont pas nécessairement une partie de plaisir pour minou. Toutefois, avec un toit amovible, votre chat pourra être examiné à même cet environnement si c’est plus confortable et moins stressant pour lui que d’être sur la table d’examen. 
    • Pour plus de confort, vous pouvez ajouter une petite couverture.

    Afin que l’utilisation de la cage ne tourne pas au vinaigre chaque fois que minou doit y entrer, on vous suggère d’en faire un lieu agréable! Ne l’utilisez pas uniquement pour les trajets en voiture. Placez-là dans un endroit apprécié par votre chat et faites d’elle une cachette agréable et invitante pour lui au quotidien. Ainsi, lors de déplacements, comme pour aller chez le vétérinaire, il sera plus facile de transporter votre chat avec son coin de paradis.

    Afin d’en apprendre plus sur la cage, son introduction et son utilisation, on vous conseille de visiter notre page Préparer sa visite chez le vétérinaire en 5 étapes. Le point 2 de cette section traite du sujet! 

    LE BAC À LITIÈRE ET LE SUBSTRAT

    Quel bac et quelle litière choisir? On vous comprend d’être un peu perdu, il y a énormément de choix sur le marché! 

    Le choix de la litière et du substrat est d’autant plus important, puisqu’il peut vous éviter des problèmes de malpropreté et un bien triste casse-tête dans la relation avec votre chat.

    Voici quelques conseils pour faire un choix adapté : 

    • En ce qui concerne la grandeur du bac, votre chat a besoin d’une superficie suffisante. Choisissez un bac aux dimensions équivalentes à:
    • Longueur: 2 x la longueur de votre chat
    • Largeur: 1,5 x la longueur de votre chat
    • Un couvercle ou non? Bien que l’idée d’avoir une litière fermée peut vous plaire, on vous suggère fortement de choisir une litière ouverte (sans couvercle). Cela lui permettra de voir ce qui se passe autour de lui au moment où il se retrouve dans une position vulnérable.Ça permet aussi une meilleure aération! Puisque la litière fermée retient les odeurs (positif pour vous), elle peut devenir une petite chambre à gaz pour minou…  
    • Une litière ouverte dans un meuble fermé? On vous comprend, la vue d’une litière n’est pas nécessairement agréable… Vous avez peut-être pensé à la camoufler dans un meuble prévu à cet effet? Malheureusement, malgré vos bonnes intentions, cette alternative comporte les mêmes aspects négatifs qu’une litière fermée. 
    • Une grande quantité de bacs à litière vendus en magasin ne sont pas adaptés à votre chat. Notre conseil pratique et économique : optez pour un bac de rangement de dessous de lit.Bonne grandeur, bonne hauteur et bon marché! 
    • En ce qui concerne le substrat (matière que vous mettrez à l’intérieur du bac à litière), il en existe vraiment plusieurs types. Bien que vous puissiez faire des essais afin de trouver ce que votre chat préfère, on vous suggère de commencer avec un substrat fin, doux, agglomérant (au contact d’un liquide, les particules touchées se collent ensemble, ce qui facilite le nettoyage), sans poussière et sans odeur! 

    Afin de tout apprendre sur l’aire d’élimination de votre chat et sa gestion quotidienne, visitez notre page sur la gestion des aires d’élimination

    DES LIEUX DE PRÉDILECTION

    Arbre à chat, tablettes, cachettes, lit? On vous comprend : en tant qu’humain qui partage sa vie avec un chat, vous souhaitez le gâter! Afin de ne pas vous égarer dans tout ce qui est offert, on vous rappelle les besoins de votre chat. 

    Votre chat a besoin de pouvoir :

    • Grimper et observer en hauteur dans les zones actives de la maison ;
    • Se cacher pour observer sans être vu dans les zones actives de la maison ;
    • S’isoler et se retirer de l’action si vous avez une maisonnée avec des enfants et d’autres animaux.

    Et donc, afin de satisfaire ses besoins, on vous recommande : 

    • D’installer un arbre à chat dans le salon, près d’une fenêtre.
    • De poser une ou des tablettes lui étant destinées et/ou de libérer de la place sur un meuble en hauteur comme une armoire-penderie ou une bibliothèque. Pensez à ajouter une couverture ou un petit coussin douillet à ces endroits.
    • Mettre à sa disposition une cachette. Vous pouvez vous en procurer une en magasin, ou la réaliser vous-même. En manque d’inspiration?On vous suggère quelques modèles dans notre article de blogue! 
    • Si vous avez un chien, vous pouvez installer une chatière au besoin afin que votre chat puisse s’isoler lorsqu’il en ressent l’envie.

    LES ACCESSOIRES ALIMENTAIRES

    Deux bols, c’est simple, non? En fait, ce n’est pas exactement ce qu’on vous recommande pour une alimentation optimale. Voici les différents accessoires qu’on vous suggère de vous procurer: 

    • Une fontaine d’eau, ou un bol peu profond et large en acier inoxydable ou en céramique pour l’eau. Les chats n’aiment pas que leurs moustaches touchent les parois d’un bol lorsqu’ils boivent de l’eau. De plus, ils préfèrent boire de l’eau fraîche, et en circulation. C’est pourquoi les fontaines d’eau sont plus adaptées.
    • Un objet dans lequel camoufler la nourriture sèche de votre chat, communément appelée une stratégie alimentaire, comme un Labyrinthe d’alimentation Catit Senses® ou un Pipolino®. Curieux d’en apprendre plus sur l’importance des stratégies alimentaires? On vous invite à lire notre article de blogue sur le sujet

    QUELQUES JOUETS

    Vous y aviez certainement pensé, mais votre chat aura besoin de quelques jouets. Le chat étant un prédateur de nature, il adore les jouets lui rappelant la chasse. De préférence, ils devront donc être mobiles ou bouger de façon aléatoire! Voici quelques exemples :

    • Cat Dancer®
    • Un objet attaché au bout d’une ficelle (ex : canne à plumes)
    • Une petite balle en mousse ou une souris en feutre

    Même si certains jouets peuvent être très attrayants à cause de leur apparence sophistiquée, ils ne doivent avoir aucun petit « à côté » pouvant être arraché ou avalé par l’animal (petits fils brillants, yeux sur un toutou).

    DES GRIFFOIRS

    Les griffoirs, c’est un incontournable non seulement pour protéger vos beaux divans des griffes de minou, mais aussi pour lui permettre d’exprimer ses comportements normaux. Les chats ont besoin de faire leurs griffes! En lui offrant un endroit désigné, vous évitez d’avoir de mauvaises surprises comme un meuble abimé. 

    Afin de choisir un griffoir adapté, voici quelques critères à prendre en compte : 

    • La longueur du griffoir doit permettre à votre chat de s’étirer complètement
    • La texture doit être appropriée pour qu’il puisse y faire ses griffes. Privilégiez des textures comme le bois, la corde, le carton ou le tapis.

    Si vous avez des habiletés manuelles, on vous propose même quelques idées afin de faire votre propre griffoir! Vous avez ainsi la possibilité d’en faire un qui s’agencera parfaitement à votre espace. 

    Une fois le griffoir acheté ou construit, il faut bien sûr que minou l’utilise! Afin de mettre toutes les chances de votre côté, on vous offre quelques astuces dans notre page Bien vivre avec un chat qui a ses griffes. 

    UN PRODUIT FACILITANT L’INTÉGRATION

    Lorsque les chats se sentent bien, calmes et en confiance, ils frottent leurs bajoues contre des objets, des humains ou d’autres animaux. Ils libèrent ainsi des phéromones, une minuscule molécule uniquement perceptible par les chats. Lorsqu’elles sont présentes dans l’environnement, ces phéromones de bien-être rassurent les chats. 

    Des gens ont eu l’ingénieuse idée de reproduire ces éléments apaisants sécrétés par les chats et d’en faire un produit que vous pouvez vous procurer en magasin sous forme de diffuseur ou de vaporisateur : le Feliway Classic®

    Afin de faire vivre une transition plus douce au nouveau venu de votre famille, vous pouvez simplement brancher le diffuseur dans la maison 48 heures avant son arrivée afin de diffuser ces phéromones.

    ACCESSOIRES POUR LES SOINS D’HYGIÈNE

    Même si minou fait sa toilette régulièrement, il a tout de même besoin de votre aide pour couper ses griffes et brosser son poil ou ses dents par exemple. Ainsi, pour réaliser ses soins d’hygiène au quotidien, vous aurez besoin des outils suivants: 

    • Un coupe-griffes
    • Un peigne et/ou une brosse
    • Une brosse à dents à poils souples et un dentifrice conçu pour les animaux. En effet, les chats ne peuvent pas utiliser le même dentifrice que vous puisque celui-ci contient du fluor et du sel.  

    Les soins d’hygiène, ça peut être très facile lorsqu’on sait comment s’y prendre. Globalvet vous partage ses règles d’or pour réaliser les soins d’hygiène à la maison

    ÉQUIPEMENT POUR ALLER DEHORS

    Même si minou est un chat d’intérieur, selon sa personnalité, il pourrait adorer passer du temps avec vous à l’extérieur. Pour assurer sa sécurité, vous devez prévoir acheter: 

    • Un harnais de corps
    • Une laisse

    Pour en apprendre plus sur les sorties agréables et sécuritaires, on vous invite à consulter notre page Enrichir l’environnement du chat.

    Pensez aussi à vous informer auprès de votre équipe vétérinaire au sujet de la prévention des parasites qui pourraient entrer en contact avec minou lors de l’une de vos expéditions. 

    NOURRITURE ET GÂTERIES

    La nourriture et les gâteries, on ne peut pas passer à côté de ça! Avez-vous pensé à votre équipe vétérinaire pour vous conseiller au sujet de la nutrition de votre animal? En effet, vu la complexité de ce sujet, votre équipe vétérinaire, avec toutes ses connaissances, est là mieux placée pour vous guider. Lors de votre premier rendez-vous, elle pourra vous proposer différentes options et répondre à toutes vos questions en lien avec la nutrition de votre compagnon. 

    Vous souhaitez dès maintenant commencer à faire vos recherches sur la nourriture du futur membre de votre famille? Notre équipe de professionnels vous partage une foule d’informations bien expliquées dans notre section nutrition

    EN CONCLUSION

    On a maintenant fait le tour de tout ce dont vous avez besoin pour préparer la trousse de départ pour votre chat! Si vous avez besoin d’aide pour la compléter, n’hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire qui sera bien heureuse de vous faire part de ses conseils ou même de vous recommander ses produits coup de cœur. Certains de ces produits sont même offerts via nos boutiques en ligne

    Des questions sur les frais que vous devrez débourser dans les prochains mois en lien avec votre animal? On fait le tour du sujet dans notre article de blogue sur le budget

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *