Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Adoption d’un animal: comment bien prévoir son budget?

    17 février 2021

    L’amour que peut vous apporter un animal est inconditionnel et cette affection n’a pas de prix! Votre chien ou votre chat vous réconforte, il vous fait rire, il vous remonte le moral et il est là pour vous dans toutes les situations. Toutefois, afin d’assurer son bien-être, cette source inépuisable d’amour nécessitera des soins de santé, une alimentation adéquate et évidemment quelques accessoires, sans oublier les nombreux imprévus! 

    C’est pourquoi il est important de prendre en compte l’aspect financier avant de faire le saut et d’adopter un animal pour toute sa vie. Afin de vous aider à y voir plus clair, Globalvet a répertorié une estimation de différents frais associés à l’arrivée d’un copain poilu dans la famille. 

    PRÉVOIR VOTRE BUDGET POUR PITOU

    Saviez-vous qu’en plus des coûts d’acquisition d’un nouveau chiot, les coûts annuels reliés à  l’arrivée de celui-ci dans la famille peuvent s’élever de 1300 à 3000$, selon sa race et sa condition médicale? Si vous songez à adopter un chien, voici les différents coûts auxquels vous pourriez vous préparer lors de sa première année avec vous. Plusieurs des prix présentés dans les tableaux sont tirés des documents rendus disponibles par l’AMVQ auprès du grand public et certains d’entre eux ont été adaptés en fonction de nos recommendations. Rendez-vous dans la section «sources» à la fin de notre article pour consulter ces documents. 

    Logo Programme Pas à pas - Grandir ensemble

    Le programme Pas à Pas a pour mission d’accompagner les futurs et nouveaux propriétaires d’animaux dans leurs premières étapes avec pitou ou minou. Une panoplie de conseils et d’outils à venir!

    Les prix présentés sont approximatifs et peuvent bien sûr varier en fonction du poids, de la race et des conditions particulières de votre animal.

    Les accessoires nécessaires vont varier en fonction des caractéristiques de votre animal : type de museau, poids de l’animal, poils long ou court, etc. Pour y voir plus clair, découvrez toutes nos recommandations dans notre article de blogue : Préparer sa trousse pour l’arrivée de votre chien. Ce sera plus facile de faire vos choix une fois le moment venu des emplettes!

     

    La plus grande partie de votre budget pour la première année sera consacrée aux soins vétérinaires, notamment pour la stérilisation de votre animal. Regardons plus en détail cette portion : 

    PRÉVOIR VOTRE BUDGET POUR MINOU

    L’arrivée d’un nouveau chat dans votre famille pourrait vous coûter entre 900$ et 1400$ pour sa première année avec vous. Selon son âge, sa condition et son style de vie, les prix présentés ci-dessous, adaptés des documents de l’AMVQ, peuvent varier. 

    Le prix des accessoires peut varier en fonction des achats que vous décidez de faire, par exemple si vous décidez d’acquérir un petit ou un gros arbre à chats. Afin de vous éclairer un peu dans ces achats, on vous propose de lire notre article sur la préparation d’une trousse pour l’arrivée de votre chat.

    Une partie importante de votre budget pour la première année sera consacrée aux soins vétérinaires, notamment pour la stérilisation de votre animal. Regardons plus en détail cette portion : 

    Et les années suivantes?

    Afin de prévoir votre budget annuel pour les années suivantes, vous pouvez utiliser les données mentionnées plus haut, en ajustant quelques montants. Souvenez-vous que l’examen annuel, les vaccins, et la prévention des parasites (pour les animaux allant à l’extérieur) sont des soins récurrents qui devront être effectués tout au long de la vie de votre animal, selon la fréquence recommandée par votre vétérinaire. 

    Logo Programme Pas à pas - Grandir ensemble

    Le programme Pas à Pas a pour mission d’accompagner les futurs et nouveaux propriétaires d’animaux dans leurs premières étapes avec pitou ou minou. Une panoplie de conseils et d’outils à venir!

    Prévoir tout le reste

    Certaines dépenses sont un peu plus difficiles à prévoir, c’est pourquoi il est important d’en être conscient. Pourquoi ne pas prévoir un petit fond d’urgence ou même souscrire à une assurance, afin d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne tous les imprévus médicaux comme: 

    • Les radiographies dentaires, le détartrage et le polissage (environ 743$ pour un chat et à partir de 850$ pour un chien)
    • Les urgences médicales et les accidents impossibles à prévoir. Saviez-vous que pour une intoxication, votre facture pourrait s’élever à plusieurs centaines de dollars? Pour une fracture, vous pourriez débourser un montant dans les quatre chiffres! Bien évidemment, chaque cas est unique et ces chiffres sont approximatifs, mais ils visent à vous faire comprendre l’ampleur que certains imprévus peuvent prendre… 
    • Les maladies et conditions fréquemment associées à la race de votre animal
    • Les soins de fin de vie

    Afin d’en apprendre plus sur les différentes assurances pour animaux de compagnies et leur utilité, on vous invite à consulter notre article de blogue à ce sujet. 

    En plus de tout le côté médical, vous devriez aussi prendre en considération les frais associés: 

    • Au service de toilettage, si vous ne pouvez tailler les griffes de votre animal par exemple ou assurer les autres soins d’hygiène vous-même à la maison
    • Au service de pension si vous deviez vous absenter de la maison pour un voyage par exemple
    • À l’équipement nécessaire si vous pratiquez un loisir avec votre animal (Ex : équipement de cani-cross, sac à dos pour transporter son chat en randonnée, etc.)
    • Aux frais engendrés par la gestion de l’environnement (installation d’une clôture, d’une barrière, d’une chatière, etc.)

    Adopter un animal, c’est une décision merveilleuse, mais qui doit être bien planifiée afin d’éviter de mauvaises surprises. C’est pourquoi Globalvet vous accompagne à toutes les étapes de la relation avec votre animal, même avant son adoption! Si vous avez des questions sur les différents frais associés aux soins vétérinaires, n’hésitez pas à contacter directement la clinique Globalvet la plus près de vous, afin d’obtenir des prix plus précis.

     

    Sources : 

    Fiche d’information de l’AMVQ : Évaluation du coût d’entretien d’un chiot

    Fiche d’information de l’AMVQ : Évaluation du coût d’entretien d’un chien adulte

    Fiche d’information de l’AMVQ : Évaluation du coût d’entretien d’un chaton

    Fiche d’information de l’AMVQ : Évaluation du coût d’entretien d’un chat adulte

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *