Enrichissez la vie et l’environnement de votre chat
Enrichir l’environnement de votre chat: pour un lieu de vie stimulant qui le rend heureux
Saviez-vous que la plupart des chats domestiques manquent de stimulation mentale? En tant que chasseur et animal qui aime vagabonder, il peut vite devenir inactif entre quatre murs ou développer des comportements excessifs, comme la destruction et la vocalisation, entre autres. C’est pourquoi, lorsque vous vivez avec un chat, lui offrir un lieu de vie stimulant est important. Voici les recommandations de vos équipes vétérinaires Globalvet pour vous aider à enrichir l’environnement de votre chat.
Votre chat et son environnement: jeu, exercice, marquage, tranquillité
Un environnement stimulant pour un chat en est un où il peut exprimer ses comportements naturels et normaux. Quels sont ces comportements? Le chat est un animal solitaire qui aime :
- Vagabonder
- Marquer son territoire par un marquage urinaire, facial ou par griffade
- Chasser
- Observer ce qui se passe sans être vu
- Grimper en hauteur pour avoir un meilleur point de vue
- Regarder dehors — il est aussi un ornithologue amateur et il adore les écureuils
- Se cacher pour dormir et être tranquille
- Se trouver en présence des autres, humains ou animaux, sans avoir envie d’interagir
Un environnement adapté à votre chat pour prévenir bien des problèmes
Enrichir le lieu où votre chat vit, grandit et vieillit lui permet de bien se développer et d’éviter le stress, la sédentarité et le manque de stimulation, qui peuvent entraîner des problèmes tels que l’obésité, le diabète, l’anxiété, la dépression, la malpropreté, l’agression entre les chats de la maison, l’agression envers l’humain, la destruction, les miaulements excessifs.
Si, malgré tous vos efforts, votre animal présente l’un ou plusieurs de ces problèmes, consultez l’équipe de votre clinique vétérinaire.
Comment créer un environnement stimulant pour votre chat et adapté à ses besoins?
Nos recommandations
Créez-lui des espaces
Pour que votre chat puisse bien exprimer ses comportements naturels dans votre foyer, vous pouvez aménager certains coins à lui où il peut:
- Faire du marquage facial
- Faire des griffades
- Jouer
- Grimper et observer en hauteur ou se cacher
- Se cacher pour observer sans être vu
- S’isoler
- Se reposer ou dormir
- Être près de vous et de la vie de la maisonnée sans interagir
- Regarder à l’extérieur
Pour lui offrir des endroits en hauteur:
- Libérez de la place sur la bibliothèque
- Installez un arbre à chat dans le salon
- Posez une tablette juste pour lui
- Etc.
Placez ces coins bien à lui dans des zones actives de la maison — et non au fin fond du sous-sol, ou dans la salle de lavage. Question de lui offrir un espace pour regarder dehors et perfectionner son observation des oiseaux, ajoutez des tablettes sur le rebord des fenêtres. Impossible? Installez une chaise ou une petite table à la place.
Le sortir à l’extérieur?
Est-ce que laisser votre minet explorer l’extérieur est une solution? Ça dépend de votre chat. S’il a une personnalité active et qu’il est plutôt du type curieux et aventurier, sortir va satisfaire ses besoins d’exercices et de stimulation mentale.
Si votre chat est plutôt craintif, ça risque de le stresser un peu. Comment savoir s’il est stressé? Eh bien, au lieu de vagabonder sur le terrain ou de se prélasser sur la terrasse, il va se cacher sous le patio ou la housse du BBQ. Vous reconnaissez votre chat? Alors, gardez-le dans la maison, c’est préférable pour lui.
S’il a une personnalité passive, mais qu’il n’est pas craintif à l’extérieur, il va probablement trouver un coin au soleil pour lézarder. Dehors, pour assurer sa sécurité, attachez votre chat avec un harnais de corps et une laisse. Supervisez-le afin de l’empêcher de s’emmêler. Évitez donc de le laisser attaché à l’extérieur alors que vous partez travailler toute la journée.
Avant de décider de le faire sortir, voyez à ce qu’il reçoive les vaccins et produits antiparasitaires nécessaires. Et n’oubliez pas de lui mettre une petite médaille avec ses infos.
Jouez!
Tous les chats aiment jouer! Selon son âge et sa personnalité, votre chat peut ou non avoir un plus grand intérêt pour le jeu que d’autres. Pour savoir le genre de jeux qu’il préfère, offrez-lui la chance de s’amuser de plusieurs façons différentes, puis adaptez-vous à ses goûts et à ses intérêts du moment. Mettez donc à sa disposition différents jouets stimulants, mobiles ou qui bougent de façon aléatoire, comme:
- Cat dancer®
- Balle
- Objets attachés à la ceinture
- Canne à plumes ou à balle
- Pointeur laser (Donnez-lui toujours une croquette ou une friandise à la fin de la course au laser)
- Etc.
Et surtout, jouez avec lui tous les jours. Alternez les jouets de façon quotidienne afin de conserver son intérêt pour ceux-ci: un chat se lasse vite d’un jouet si c’est le même chaque jour. S’il ne veut pas jouer, laissez-le tranquille: ne forcez pas les interactions. Retentez l’expérience plus tard.
On vous propose ici quelques idées de jouets à fabriquer à la maison!
De plus, savez-vous que vous pouvez apprendre des tours amusants à votre chat, comme on le fait avec un chien? Vous aimeriez que votre chat apprenne à venir, donner la patte ou tourner sur lui-même? Inscrivez-vous à notre atelier « Tours d’adresse (chat) »! Rendez-vous dans la section activités pour voir les prochaines séances offertes.
Mettez des griffoirs à sa disposition
Selon les préférences de votre chat, ajoutez des boîtes à gratter ou des textures adéquates (tapis, carton, etc.) à différents endroits de la maison. De cette façon, il va pouvoir pratiquer à plusieurs endroits appropriés le marquage par griffade, un comportement normal qu’il a besoin d’exprimer.
Utilisez une stratégie alimentaire
En tant que chasseur, votre chat a l’instinct de chercher sa proie pour se nourrir. Pour bien répondre à son besoin de chasser, remplacez son bol de nourriture habituel par une stratégie alimentaire. Celle-ci l’oblige à travailler pour obtenir sa nourriture et le stimule aussi mentalement.
Plusieurs modèles sont disponibles à l’espace boutique de votre clinique vétérinaire Globalvet ou dans la boutique en ligne. Vous êtes bricoleur? Vous pouvez en fabriquer vous-même! On vous donne quelques idées dans cet article de blogue, en plus de vous expliquer comment bien les introduire à votre animal.
Vous pouvez aussi garder quelques croquettes de sa ration quotidienne pour les cacher dans différents coins de la maison et le laisser explorer!
Gérez bien les litières
Un lieu important pour votre chat c’est son ou ses aires d’élimination. Pour lui en offrir une optimale où il peut éliminer tranquille et pour prévenir les problèmes de malpropreté, assurez une bonne gestion des litières.
Plusieurs chats à la maison?
Les chats s’adaptent bien à leur environnement social, mais ne cohabitent pas facilement avec d’autres chats. Ainsi, dans les maisons multichats, l’agression passive ou l’intimidation entre félins est souvent présente. Pour éviter ce genre situation, enrichissez bien l’environnement pour tous vos chats.
Faites en sorte d’avoir pour chacun d’eux:
- Un coin tranquille pour se reposer ou s’isoler
- Assez de bacs à litière, jouets, bols d’eau, distributeurs alimentaires et griffoirs
Un chien? Des enfants?
Votre chat vit plutôt avec un chien ou de jeunes enfants? Vérifiez que votre chat a accès à une pièce avec tout le nécessaire (litière, eau, nourriture, griffoir) pour s’y réfugier et éviter les autres membres de la famille lorsqu’il le désire.
Pour plus d’informations
Écoutez notre webinaire « Chat : Conseils pour bien vivre ensemble » pour obtenir encore plus d’informations sur les besoins de votre félin!