Une bonne gestion des litières pour des chats heureux
Gestion des aires d’élimination: litière heureuse, chat heureux
Vous avez un chat ou même plusieurs? Ou vous venez d’adopter un chaton tout neuf et c’est votre première cohabitation féline? Que vous en soyez à vos premières armes dans la gestion de la litière ou pas, sachez que c’est une tâche importante pour prévenir la malpropreté de votre ou vos félins. Profitez ici des conseils de nos cliniques vétérinaires Globalvet pour vous aider à bien gérer les aires d’élimination et permettre à votre ou vos chats de faire leurs besoins sans tracas et avec bonheur.
Gérer les besoins et l’urine de chat: une litière à la fois
Si l’aire d’élimination, soit la litière, est mal entretenue et ne répond pas bien aux besoins de minou, le risque de malpropreté augmente de façon considérable. C’est d’autant plus vrai quand deux chats ou plus cohabitent. C’est votre responsabilité en tant qu’humain de la maison de vous assurer que votre lieu de vie et celui de votre chat reste propre et sain, c’est-à-dire de bien gérer les aires d’élimination.
Plusieurs points sont à considérer pour avoir des aires d’élimination qui plaisent à votre chat:
- Le nombre, le type et la grandeur des bacs
- L’emplacement des aires
- L’hygiène de la litière
- Le type de substrat — la matière choisie comme litière
Ces critères sont à la base d’une bonne gestion des aires d’élimination. Considérez chacun d’eux pour éviter la malpropreté féline.
Chat malpropre?
Votre chat a fait ailleurs que sa litière? Nettoyez l’endroit souillé avec un détergent sans ammoniaque et vaporisez un neutralisant d’odeur enzymatique comme le KOE® pour éliminer les odeurs perceptibles par le chat. Si malgré cela, l’animal a tendance à refaire ses besoins à cet endroit, bloquer l’accès à celui-ci pour un moment.
Si votre chat adulte commence à être malpropre, consultez son vétérinaire afin d’éliminer la présence d’une cause médicale sous-jacente. Si aucune cause médicale n’est identifiée, il va vous indiquer les étapes à suivre.
Apprendre à votre chat à être propre:
nos recommandations
Trouvez la bonne litière
La croyance populaire veut que le chaton utilise la litière de façon innée. Dans les faits, le seul geste inné est celui de creuser pour enfouir ses besoins. Aller dans la litière, il l’apprend plutôt par le biais de sa mère ou lorsqu’on lui présente la litière en bas âge. C’est à ce moment-là qu’il va développer son goût pour un substrat (substance) spécifique.
Pour choisir la bonne litière, à l’arrivée de votre chaton ou de votre chat chez vous:
- Mettez à sa disposition 3 bacs à litière qui contiennent chacun un substrat différent
- Observez dans quel bac il préfère faire ses besoins
- Choisissez ensuite le substrat en conséquence et remplissez vos bacs à litière avec celui-ci
- Étalez-en une bonne épaisseur dans le bac, assez pour que votre chat puisse bien enterrer ses besoins — environ 3 à 4 pouces
À noter: Les chats préfèrent généralement des grains très fins, agglomérants, non parfumés.
Choisissez bien le bac
Pour se sentir à l’aise d’éliminer, votre chat a besoin d’une superficie suffisante. Choisissez un bac aux dimensions équivalentes à:
- Longueur: 2 x la longueur de votre chat
- Largeur: 1,5 x la longueur de votre chat
Si votre chat gratte le rebord ou l’extérieur du bac à litière après avoir fait ses besoins, c’est qu’il est probablement trop petit. En effet, saviez-vous que la plupart des bacs à litière commerciaux sont trop petits?
Notre conseil: employez plutôt de grands bacs à rangement. Ils sont profonds, assez larges et assez longs. Vous pouvez utiliser:
- Des bacs de rangement de dessous de lit qui ont une hauteur adéquate
- De gros bacs de rangement dans lesquels vous découperez une porte pour permettre à votre chat d’y entrer sans sauter ou faire trop de gymnastique
Utilisez le bon nombre de bacs
De combien de bacs à litière avez-vous besoin? Le nombre de bacs à avoir dans votre maison doit égaler le nombre de chats qui y vivent + 1.
Pourquoi? Parce que cela permet à votre chat ou à tous vos chats de:
- Utiliser un bac pour ses selles et un autre bac pour ses urines si c’est ce qu’il désire — souvent, c’est ce que les chats préfèrent
- Accéder rapidement à une aire d’élimination lors d’un besoin pressant et d’éviter de:
- S’échapper, pour une fois, sur le tapis du salon
- Développer une préférence pour un nouveau substrat (votre tapis!)
- Dans un foyer multichats, d’avoir accès à une litière sans stress:
- Certains chats font de l’agression passive envers leurs congénères et empêchent ceux-ci d’accéder à certains endroits de la maison
Placez les bacs au bon endroit
Les bacs à litière doivent se retrouver dans des endroits peu passants et peu bruyants: votre chat préfère éliminer dans le calme.
Évitez de mettre les bacs dans la même pièce: dispersez-les dans la maison et sur différents étages. D’ailleurs, peu importe le nombre de chats qui occupent votre foyer, vous devez placer au moins 1 bac à litière par étage.
Nettoyez la litière
La propreté de la litière est importante pour votre chat: éliminer dans un substrat souillé peut moins lui plaire et il peut décider de faire ses besoins ailleurs. Vous devez donc nettoyer la litière de façon régulière:
- 1 à 2 fois par jour, retirez les selles et l’urine agglomérée
- Au 2 à 3 semaines:
- Retirez complètement le substrat et jetez-le
- Nettoyez les bacs avec de l’eau chaude et un savon doux
- Vaporisez un neutralisant d’odeur enzymatique comme le KOE® dans les bacs
- Remplissez les bacs avec du nouveau substrat
- Au moins 1 fois par année, jetez et remplacez tous les bacs
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Écoutez notre webinaire « Chat : Conseils pour bien vivre ensemble » pour obtenir encore plus d’informations sur les besoins de votre félin!