Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Bien choisir la nourriture

    Nos conseils pour bien choisir la nourriture de votre chien ou de votre chat

    Choisir la nourriture de votre chien ou de votre chat n’est pas une mince affaire. On le sait. Avec la grande variété de marques et d’options disponibles en plus de toute l’information, bonne ou fausse, qui circule sur l’alimentation animale, vous vous trouvez face à plusieurs dilemmes.

    Pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’alimentation canine ou féline, voici nos 6 conseils vétérinaires.

    Services en ligne

    Conseil 1: tenez compte des besoins spécifiques de votre chat ou de votre chien

    Offrir une alimentation équilibrée à votre chien ou à votre chat dépend de plusieurs facteurs uniques à lui. Ses besoins nutritionnels varient selon:

    • Son espèce
    • Son âge ou stade de vie
    • Sa race
    • Son niveau d’activité
    • Son statut reproducteur —  est-il stérilisé ou non
    • Son état de santé
    • L’environnement où il vit

    Lorsque vous choisissez une nourriture adaptée pour votre pitou ou votre minou, vous devez tenir compte de ces éléments.

    Selon les critères ci-haut, votre chien ou votre chat a des besoins spécifiques en:

    • Gras
    • Glucides
    • Protéines
    • Vitamines
    • Minéraux

    Pour que la nourriture que vous choisissez soit adaptée à votre félin ou à votre canin, elle doit contenir tous ces nutriments en quantité suffisante pour remplir leur mission dans l’organisme de votre compagnon:

    • Lui apporter l’énergie nécessaire
    • Réparer ses tissus
    • Maintenir le bon fonctionnement de ses organes

    Pour toutes les raisons énumérées ci-haut, vous devez donc choisir une nourriture sèche et/ou humide ainsi que des gâteries adaptées à votre chat ou à votre chien. Selon son âge, vous pouvez avoir besoin d’effectuer une transition alimentaire vers une diète plus appropriée. Ça demande une évaluation nutritionnelle par votre équipe vétérinaire afin qu’elle vous recommande exactement ce dont votre compagnon poilu a besoin.

    Pour comprendre un peu plus en quoi l’alimentation a un impact sur votre animal, consultez: 

    Conseil 2: choisissez le bon type d’aliment

    Lorsque vous choisissez la nourriture de votre chat ou de votre chien, plusieurs approches nutritionnelles et types d’aliments s’offrent à vous. Découvrez ces différentes nourritures afin de bien les connaître avant de choisir.

    La nourriture sèche ou les fameuses croquettes

    Les croquettes constituent la nourriture la plus largement disponible et la plus abordable. Elle ne nécessite aucune réfrigération, car elle contient normalement moins de 10% d’eau. C’est son plus grand avantage face à la nourriture humide.

    Ce type de nourriture offre beaucoup plus de flexibilité. Entre autres, vous n’avez pas besoin de retirer la portion de nourriture non consommée par votre chien ou votre chat. Il peut la manger au moment qui lui convient tout au long de la journée. Aussi, les croquettes sont souvent plus faciles à utiliser dans les jouets alimentaires. Renseignez-vous sur le sujet dans nos pages : 

    Un point important dont vous devez tenir compte dans le choix d’une nourriture sèche est la taille des croquettes. Celle-ci doit être adaptée à votre chat ou à votre chien:

    • Pour votre chiot et votre chaton, les croquettes doivent être d’une taille facile à croquer sans que votre bébé s’étouffe  
    • La plupart des aliments secs pour votre chat adulte contiennent des croquettes de taille similaire et devraient lui convenir
    • Vous avez un chien de petite race? Sachez qu’il a besoin de croquer facilement sa nourriture sans s’étouffer
    • Si votre chien de grande race mange trop rapidement avec des croquettes plus petites, il a plus de risque de s’étouffer
      • Pour cette raison, choisissez une nourriture pensée pour les chiens de grande taille, leurs croquettes sont généralement plus grosses

    La nourriture humide ou les conserves

    La nourriture en conserve peut, selon les situations, remplacer la nourriture sèche. Même si les aliments humides sont souvent plus chers à l’achat, ils offrent à votre chien ou à votre chat une plus grande variété de textures et de saveurs que les croquettes. Ils peuvent aussi vous aider à stimuler l’appétit de votre compagnon s’il est un mangeur capricieux ou difficile.

    De plus, la teneur en humidité plus élevée des aliments en conserve peut aider votre chien ou votre chat à se sentir rassasié. Ça devient utile lorsque votre compagnon semble avoir un appétit sans fond ou, lorsqu’il en a besoin, pour l’aider à perdre du poids.

    Toujours grâce au fait qu’elle contient un plus grand ratio d’eau, la nourriture en conserve peut contribuer à garder votre chat ou votre chien correctement hydraté. Attention! Malgré tout, vous devez toujours vous assurer que de l’eau fraîche est facilement disponible pour votre compagnon.

    Tant que le contenant n’est pas ouvert, la nourriture humide a une longue durée de conservation. Dès que vous ouvrez la conserve, vous devez en réfrigérer le contenu pour une durée maximale de 5 à 7 jours. Au-delà de ce délai, vous devez jeter la nourriture non consommée.

    Aussi, la nourriture ne doit pas rester dans le bol de votre chat ou de votre chien plus de 4 heures et vous devez laver le bol avant le prochain repas.

    Alterner entre nourriture sèche et humide: une bonne idée

    Une bonne pratique dans l’alimentation de votre chat ou de votre chien est de le nourrir en alternance avec des croquettes et de la nourriture en conserve. Pourquoi? Parce que:

    • Ça permet à votre chien ou à votre chat de s’habituer à différentes textures de nourriture
    • Ça aide à l’hydratation, car la nourriture humide contient plus d’eau et peut ainsi prévenir certains problèmes urinaires
    • Ça aide au maintien du poids santé de votre compagnon

    Notre conseil: commencez à présenter des aliments et textures différentes à votre chiot ou chaton avant l’âge de 4 mois. Croquettes, nourriture en conserve, gâteries. 

    À ce jeune âge, votre chaton ou votre chien va avoir plus de facilité à accepter la nouveauté et à en garder un bon souvenir. Et quand il va être plus vieux, vous allez avoir moins de problèmes à l’habituer à des changements alimentaires nécessaires.

    La nourriture maison

    Vous avez sans doute vu sur le web ou auprès d’amis que vous pouvez cuisiner vous-même les aliments pour votre chien ou votre chat. Même si c’est possible de le faire, sachez que cette pratique n’est pas sans risques.

    Contrairement aux nourritures de haute qualité disponibles chez votre vétérinaire, souvent les régimes maison ne fournissent pas à pitou ou à minou tous les nutriments essentiels. Aussi, vous pouvez éprouver de la difficulté à dénicher les compléments nutritionnels nécessaires à certaines recettes. Sans oublier que les recettes ou même l’humain cuisinier ne sont pas à l’abri d’erreurs dans la mesure où la préparation des ingrédients. Ce qui peut mener à des excès ou des insuffisances en certains nutriments.

    Bref, la préparation maison de la nourriture de votre chat ou de votre chien demande une grande quantité de connaissances pour lui assurer une alimentation équilibrée complète. Et ce, surtout s’il a des besoins nutritionnels particuliers.

    Récemment, une enquête a révélé que «sur 200 recettes pour garder les chiens en santé trouvées dans des livres et sur le web, seulement 3 (1,5 %) contenaient tous les nutriments essentiels dans des concentrations égales ou dépassant aux recommandations du CNRC» —  Conseil national de recherches du Canada.

    Si vous désirez vraiment préparer la nourriture de minou ou de pitou à la maison, demandez conseil à votre équipe vétérinaire avant de vous lancer.  Elle va pouvoir vous conseiller ou vous référer à une équipe de nutritionnistes vétérinaires qui va pouvoir vous accompagner tout au long de vos démarches.

    La nourriture crue

    L’alimentation crue gagne en popularité ces dernières années. Les avantages potentiels d’adopter ce type d’alimentation ne sont pas, à ce jour, appuyés par des données probantes. Les risques sanitaires et nutritionnels associés à l’utilisation de nourriture crue sont réels et plusieurs précautions l’accompagnent.

    L’important, c’est de vous rappeler que, si vous envisagez d’adopter ce mode d’alimentation pour votre chien ou votre chat, vous devez d’abord très bien vous renseigner sur le sujet et ça, ça ne se fait pas seulement par le web ou les livres. On vous recommande d’en parler à votre équipe vétérinaire qui connaît bien votre chat ou votre chien afin qu’elle vous aide à prendre la meilleure décision possible. 

    Pour bien vous documenter sur le sujet, lisez notre article Alimentation crue : les faits pour prendre une décision éclairée.

    Conseil 3: ne vous fiez pas seulement à la liste d’ingrédients

    Lorsque vous vous trouvez devant un étalage de nourritures animales, vous cherchez à trouver la meilleure solution possible pour votre chien ou votre chat. Vous lisez bien les ingrédients, comparez les différentes options… Toutefois, ce n’est pas la meilleure façon de choisir. 

    Pourquoi? Vous le faites bien pour vous. Parce que ce que la liste d’ingrédients ne vous dit pas, c’est la qualité et la quantité des nutriments présents dans la nourriture. Ce sont ces informations, et non le nom des ingrédients, que vous devez connaître pour acheter une nourriture équilibrée et complète pour votre compagnon félin ou canin. 

    Bref, vous devez savoir si la nourriture contient la bonne proportion de protéines, de gras, de glucides, etc. pour répondre aux besoins de votre chat ou de votre chien plutôt que de vous en remettre à la liste des viandes et céréales.

    Alors sur quoi vous fier si ce n’est pas sur la liste des ingrédients? 

    Apprenez d’abord que, pour qu’une nourriture soit équilibrée et complète pour la bonne santé de votre chat ou de votre chien, elle doit:

    • Contenir tous les nutriments nécessaires à minou ou à pitou en quantité adéquate
    • Être digestible, c’est-à-dire que l’organisme de votre chat ou de votre chien digère et absorbe bien les nutriments afin de bien les utiliser
      • Si votre chien ou votre chat ne digère pas bien une nourriture, ça peut créer des carences alimentaires et énergétiques
      • Malheureusement, vous ne pouvez pas apprendre la digestibilité des ingrédients sur les sacs de nourriture
    • Être appétante, tant au niveau du goût, de la texture que de l’odeur: c’est ce qui va faire que votre compagnon va manger (et aimer!) ou non la nourriture

    Les fabricants de nourritures vétérinaires travaillent sans cesse pour sélectionner les ingrédients selon leur teneur en nutriments, leur qualité et leur goût afin d’obtenir la recette optimale pour votre chat et votre chien. 

    Après, pour savoir quelles nourritures correspondent bien aux besoins de votre compagnon en nutriments, le mieux est de demander l’avis de personnes expertes en nutrition animale, comme votre équipe vétérinaire.

    Si vous voulez creuser un peu plus le sujet, lisez notre article de blogue Au-delà de la liste d’ingrédients: offrir les bons nutriments à votre animal

    Conseil 4: misez sur les essais alimentaires

    Pour garantir et bien documenter les apports de leurs nourritures pour les chats et les chiens, certains fabricants procèdent à des essais alimentaires. 

    Effectués sous la législation de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), les essais alimentaires peuvent être vus comme une norme de base de la qualité de la nourriture. Ils fournissent une certaine assurance de la quantité, de la disponibilité et de la qualité de ses nutriments. Ils permettent également de déterminer la sécurité de la nourriture testée.

    Vous pouvez savoir si une nourriture a été soumise à ces essais sur la déclaration de suffisance, ou d’adéquation nutritionnelle. Vous pouvez retrouver cette étiquette sur la plupart des emballages. À quoi sert cette déclaration? Elle vous permet de savoir si le fabricant a mesuré la suffisance nutritionnelle de sa nourriture et la méthode qu’il a choisie pour le faire: essai alimentaire ou formulation. 

    C’est quoi la suffisance nutritionnelle? Elle indique si la nourriture possède tous les nutriments en quantité adéquate pour un stade de vie spécifique ou pour l’ensemble d’entre eux. Attention, si une nourriture ne possède pas cette déclaration, méfiez-vous. 

    Certains fabricants d’aliments vétérinaires vont même plus loin que l’AAFCO avec des essais alimentaires qui mesurent l’appétence et la digestibilité de leurs nourritures —  2 autres facteurs qui, comme on l’a dit, sont de grande importance.

    Pour en savoir plus sur le rôle primordial des essais alimentaires, consultez notre article La nourriture de vos animaux: l’importance des essais alimentaires

    Et la méthode de formulation?

    Pour mesurer la suffisance alimentaire, certains fabricants utilisent plutôt la méthode dite «par formulation». Cette technique se base sur les ingrédients utilisés ou sur des analyses du produit fini en laboratoire. Le fabricant voit alors à offrir les niveaux de nutriments recommandés par l’AAFCO. 

    Même si elle est bien pour déterminer la quantité des nutriments, cette méthode reste inférieure à celle des essais alimentaires. Pourquoi? Parce qu’elle:

    • N’indique pas la digestibilité ou la qualité des ingrédients
    • N’établit pas si la nourriture est sécuritaire
      • Par exemple, elle peut respecter les normes de l’AAFCO, mais tout de même contenir un ingrédient nocif pour la santé de votre chien ou de votre chat

    Vous pensez opter pour une nourriture pour laquelle le fabricant a utilisé la méthode par formulation? Informez-vous sur le fabricant afin de déterminer le sérieux avec lequel il formule sa recette.

    Si vous choisissez de procurer à votre chat ou à votre chien une nourriture vétérinaire, vous savez que vous avez entre les mains un produit dans lequel tout a été pensé pour offrir à votre animal la meilleure alimentation possible et des ingrédients qui respectent les standards de qualité supérieure.

    Conseil 5: apprenez à connaître qui se cache derrière vos marques préférées

    La meilleure façon de faire un choix éclairé pour la nourriture de votre bête de salon est de baser votre décision sur des informations objectives. Au lieu de vous fier seulement sur la liste des ingrédients et sur le site web du fabricant, poussez vos recherches plus loin. 

    Comment? Grâce à différents outils d’information. 

    D’abord, l’Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA) a publié une liste de recommandations pour vous aider à choisir la meilleure diète pour votre chat ou votre chien. Vous pouvez accéder à cette liste dans le pdf Recommandations pour le choix d’aliment pour animaux familiers sur le site de la WSAVA.

    Vous pouvez aussi communiquer avec le fabricant. Si l’entreprise a réellement à cœur les intérêts et la santé de votre chien ou de votre chat, elle va répondre à vos questions avec joie et même vous donner plus d’informations que vous pouvez en trouver sur son site web ou sur son emballage. 

    Plusieurs renseignements, que vous pouvez obtenir auprès du fabricant, peuvent vous aider à opter pour une nourriture féline ou canine de qualité. Recherchez, entre autres, des entreprises qui:

    • Possèdent une bonne réputation depuis longtemps
      • Il y a des raisons pour lesquelles plusieurs de ces marques existent depuis tant d’années
    • Comptent parmi leur personnel des:
      • Vétérinaires
      • Nutritionnistes vétérinaires avec un diplôme de l’American College of Veterinary Nutrition ou du European College of Veterinary Comparative Nutrition
      • Plus il y en a, plus ça montre que la nutrition est une priorité absolue
    • Effectuent:
      • Des recherches scientifiques sur la nutrition
      • Des essais alimentaires sur leurs produits et en partagent les résultats
    • Mettent en pratique des mesures strictes de contrôle de la qualité
      • Elles mettent en place de multiples points de contrôle pendant la production pour garantir le maintien de la qualité et de la sécurité
    • Possèdent et gèrent leurs installations de fabrication
    • Peuvent fournir des informations sur tout élément nutritif demandé ou sur la valeur calorique de leur nourriture

    Appeler chaque entreprise ou lui écrire pour lui poser ces questions vous intimide? Ou vous n’avez pas vraiment le temps? Si vous lisez bien l’anglais, on a quelque chose qui peut vous aider. La Pet Nutrition Alliance a communiqué avec tous les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie qui vendent leurs produits aux États-Unis et au Canada. Elle a ainsi recueilli et compilé les réponses aux questions proposées par la WSAVA —  et énumérées ci-haut. 

    Trouvez les réponses, en anglais seulement, dans la page Manufacturer Report sur le site de la Pet Nutrition Alliance.

    Conseil 6: demandez conseil à votre équipe vétérinaire

    Un très bon moyen d’obtenir de l’information et des conseils professionnels au sujet de la nutrition de votre chat ou de votre chien est de consulter votre équipe vétérinaire. Pourquoi? Parce qu’on:

    • Connaît bien votre compagnon, ses habitudes, son état de santé et d’autres informations en lien avec sa santé
      • S’il est nouveau à la clinique, on va apprendre à le connaître et donner de très bons conseils à son sujet
    • Possède des connaissances approfondies sur la santé et la nutrition canines et félines
      • On peut, dans notre analyse et nos conseils, tenir compte de tous les aspects touchés par l’alimentation de votre compagnon et ainsi vous proposer des solutions adaptées
    • Accompagne tout au long de sa vie votre chat ou votre chien
      • Les besoins nutritionnels de votre animal changent au fil du temps, des maladies et autres et nous, on reste près de vous et de lui pour vous conseiller
    • A accès à des nourritures de qualité et testées
      • Les nourritures vétérinaires qu’on vend dans nos boutiques ont une qualité certifiée par:
        • Des essais cliniques qui appuient les bienfaits de chaque nourriture
        • La formulation des diètes par des nutritionnistes vétérinaires
        • La traçabilité et la sécurité des ingrédients
        • La garantie de satisfaction

    Alors n’hésitez pas, communiquez avec nous

    Puisqu’on connaît pitou ou minou, on est les mieux placés pour vous conseiller et pour vous accompagner dans le choix de nourriture. On vous propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les différentes facettes de la nutrition de votre animal, afin que pitou ou minou grandisse et vieillisse en santé, à vos côtés.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *