Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Conseils pour choisir et utiliser les gâteries chat et chien

    Nos conseils pour choisir et utiliser les gâteries pour votre chat ou votre chien

    Les gâteries font probablement partie du quotidien de votre chat ou de votre chien et occupent une grande place dans votre relation avec lui — étant donné que vous êtes la personne qui les distribue, à votre gré. Si vous les utilisez de la bonne façon, elles peuvent motiver votre compagnon, renforcer le lien qui vous unit et rendre votre cohabitation encore plus harmonieuse. Mais avant de les distribuer à tout vent, vous devez connaître quelques règles de base qui peuvent vous aider à donner des friandises qui ne vont pas nuire à l’équilibre alimentaire de votre animal. Voici nos conseils Globalvet en la matière.

    Services en ligne

    Quelles gâteries choisir pour votre chien ou votre chat?

    Lorsque vous choisissez une gâterie pour votre chat ou votre chien vous avez, comme pour la nourriture, une grande quantité d’options. Laquelle ou lesquelles choisir? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à prendre une décision éclairée. Vous pouvez également demander de l’aide à votre équipe vétérinaire, qui est la mieux placée pour vous en parler.

    Utilisez des gâteries conçues pour votre chat ou votre chien et adaptées à lui

    De la même manière que pour la nourriture, vous devez tenir compte des particularités de votre chat ou de votre chien pour choisir ses friandises:

    • Son stade de vie
        • Certaines gâteries ne sont pas recommandées pour les chiots ou les chatons
    • Ses goûts personnels
        • Votre chat peut adorer le poulet et aimer un peu moins le poisson
        • Votre chien peut préférer une texture à une autre
    • L’apport calorique quotidien recommandé pour votre chat ou votre chien
        • Veillez à choisir des gâteries qui respectent le plan alimentaire établi et qui  n’y ajoutent pas plus de calories que celles déjà prévues
        • Vérifiez toujours le nombre de kilocalories (kcal) contenu dans les friandises et, s’il n’est pas indiqué sur l’emballage, confirmez-le auprès de la compagnie ou sur son site web
        • Évitez les produits pour lesquels les fabricants refusent de donner les informations nutritionnelles
    • Son état de santé
      • S’il a des allergies à certains ingrédients 
      • S’il a une maladie qui demande une diète particulière, ses friandises doivent aussi en tenir compte
      • Vous devez vous assurer que ses gâteries ne viennent pas, par leur composition, nuire à son traitement

    Le meilleur moyen pour vous assurer de bien considérer chacune des spécificités de votre compagnon à poils est de demander conseil à votre équipe vétérinaire qui peut vous aider à démêler tous les différents besoins de minou ou pitou et vous suggérer la gâterie parfaite pour lui ainsi que la portion à distribuer afin de bien l’inclure dans sa diète.

    Votre chien ou votre chat raffole de ses croquettes? Pourquoi ne pas en prendre quelques-unes de sa ration quotidienne pour lui offrir comme friandises ou récompenses? De cette manière, vous continuez à lui faire plaisir et à le récompenser tous les jours sans aucunement déséquilibrer sa diète et vous pouvez garder les gâteries plus spéciales et caloriques pour ses coups de génie ou les apprentissages un peu plus difficiles.

    Gâtez-le et en même temps prenez soin de ses dents avec des friandises dentaires

    En plus du brossage des dents de votre chien ou de votre chat et des soins dentaires prodigués par votre équipe vétérinaire, vous pouvez contribuer à la bonne santé de ses dents par le biais de son alimentation. Entre autres par l’utilisation d’une nourriture dentaire, mais aussi par des friandises et produits dentaires comme:

    • Des barres ou des lamelles à mâcher avec enzymes antibactériennes
    • Des gâteries dentaires
    • Différents produits à mâcher de différents modèles

    Vous pouvez en trouver à votre clinique vétérinaire ou dans notre boutique en ligne.

    Faites attention aux friandises de peaux brutes, de viandes séchées et de viandes crues

    Les peaux brutes, ou cuirs bruts, sont populaires avec raison. Beaucoup de chiens adorent les mâcher. Mais attention, utilisez-les avec prudence. Elles contiennent jusqu’à 100 kcal par morceau de la taille de votre paume. Certains os à mâcher peuvent même dépasser le 1000 kcal. C’est beaucoup! Imaginez, si votre chien, de taille moyenne, pèse 30 lb (env. 13 kg), il a besoin de 675 kcal par jour. Ça signifie que ce seul os représente plus de calories que ce qu’il aurait dû manger durant toute la journée. Une telle gâterie peut donc venir déséquilibrer sa diète rapidement. 

    De plus en plus populaires, les tissus d’animaux séchés, comme les queues, sabots, tendons ou oreilles de porc, contiennent 85 % de protéines. Malheureusement, ces protéines ont une faible valeur biologique. Ça signifie que votre chien doit en manger beaucoup pour obtenir les acides aminés dont il a besoin. C’est donc une gâterie que vous devez distribuer avec retenue, car elle peut aussi venir créer un déséquilibre dans l’alimentation de votre chien.

    De leur côté, les friandises de viandes crues peuvent aussi venir causer certains problèmes chez votre chat ou votre chien comme des infections bactériennes causées par:

    • Une contamination de la viande
    • Une perforation de l’œsophage ou d’un organe digestif par un fragment d’os grugé par votre chien ou votre chat
    • Une obstruction gastro-intestinale causée par la présence d’un morceau de viande ou d’os mal digéré

    Pour en connaître plus sur les diètes à la viande crue, lisez notre article Alimentation crue: les faits pour prendre une décision éclairée.

    Limitez, de façon raisonnable, la nourriture de table et les aliments humains

    Vous aimez offrir des bouts de fromage, de poulet rôti ou autre à pitou ou minou parce qu’il adore? Faites-le avec beaucoup de précautions. Pourquoi? Parce que les aliments que vous mangez au quotidien sont souvent trop riches en matières grasses et en calories pour votre chien ou votre chat et que ça peut contribuer à lui faire gagner du poids et à le diriger vers l’obésité. Sans compter que certains ingrédients peuvent être toxiques pour lui.

    Pour ces raisons, on vous recommande de limiter la quantité de nourriture de table que vous donnez à votre chat ou à votre chien. En plus, ça va aider à prévenir de la part de votre compagnon des comportements de quémandage à chaque fois que vous vous installez pour manger ou que le poulet rôti est livré…

    Vous désirez vraiment lui en donner pour lui faire plaisir? Si vous y tenez, offrez-lui plutôt des aliments faibles en calories comme des fruits et des légumes et distribuez-les en petites quantités. Les légumes à base d’eau tels que le chou-fleur, le brocoli et les haricots verts sont vraiment bien comme collation car faibles en calories, croquants et pas trop chers. Mais faites attention: plusieurs fruits et légumes sont toxiques pour votre chat ou votre chien, par exemple les raisins et les oignons. Et il y en a d’autres. Demandez à votre équipe vétérinaire lesquels vous pouvez donner. Vous pouvez aussi consulter notre page Nos conseils pour un environnement sécuritaire.

    Combien de gâteries pouvez-vous donner à votre chien ou à votre chat par jour?

    Pour que l’utilisation des gâteries ne vienne pas débalancer l’alimentation de votre chien ou de votre chat, nous vous recommandons d’appliquer la loi du 10%. Ça signifie de veiller à ce que les friandises ne contribuent pas à plus de 10% du nombre quotidien de calories ingérées par votre chat ou votre chien. 

    Cet apport de 10%, vous devez bien sûr le soustraire de la quantité de nourriture que vous lui distribuez par jour. 

    Par exemple, si votre chat ou votre chien a besoin de 1000 kcal par jour, les gâteries doivent fournir au maximum 100 kcal par jour. Si chaque friandise contient 25 kcal, vous devez au maximum lui en donner 4 durant une journée.

    Cette règle est efficace seulement si vous offrez déjà un régime équilibré et sain à votre animal et que vous choisissez une nourriture et des gâteries qui sont adaptées à ses besoins. Bien entendu, votre équipe vétérinaire peut vous aider à calculer les portions à donner.

    Mais pourquoi vous restreindre à 10% ou moins? Parce que même si ça semble être une petite portion peu significative dans la totalité de ce que votre chat ou votre chien mange, vous devez tenir compte du fait que les gâteries, c’est un peu comme des bonbons: elles ne fournissent pas à votre chat ou à votre chien tous les nutriments dont il a besoin, et lui en donner un trop grand pourcentage risque de créer certaines carences. Donc, elles peuvent venir perturber l’équilibre nutritionnel de votre compagnon.

    Sans oublier que trop de «bonbons», ça peut venir troubler l’appétit et les comportements alimentaires de votre chien ou de votre chat et ainsi contribuer à son obésité. S’il souffre d’une maladie, c’est encore plus important de respecter les recommandations de votre équipe vétérinaire afin de ne pas nuire davantage à son état de santé.

    À quels moments pouvez-vous donner des gâteries à minou ou pitou?

    Les friandises peuvent jouer un rôle important dans votre relation avec votre chat ou votre chien. Pourquoi? Parce qu’elles vous permettent de lui faire plaisir et d’agrémenter son alimentation et sa vie de petits extras. Entre autres, vous pouvez en donner pour:

    • Amener votre chat ou votre chien à explorer différents goûts et différentes textures
    • Servir de motivation ou de récompense pour qu’il apprenne plusieurs comportements ou demandes
    • Vous aider à associer des éléments moins intéressants pour votre chien ou votre chat à une expérience positive

    Pour voir à quel point les gâteries peuvent devenir utiles dans votre relation ou dans l’apprentissage de certains comportements, lisez nos pages:

    • Nos conseils pour réussir la socialisation de votre chiot
    • Nos conseils pour introduire votre nouveau chat ou chien à vos autres animaux
    • Nos conseils pour préparer votre chien à l’arrivée de votre bébé
    • Nos conseils pour préparer votre chat à l’arrivée de votre bébé
    • Nos conseils pour apprendre les demandes de base à votre chien

    En cas de doute, demandez-nous conseil

    Vous hésitez au sujet des gâteries à acheter pour ne pas débalancer le régime alimentaire de votre chat ou de votre chien? Demandez à votre équipe vétérinaire de vous conseiller. On va se faire un plaisir de vous recommander des produits adaptés à votre compagnon disponibles dans nos boutiques. Que ce soit en clinique ou en ligne.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *