Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    La nourriture de vos animaux: l’importance des essais alimentaires

    14 décembre 2020

    Lorsque vous achetez la nourriture de votre compagnon dans une clinique vétérinaire, vous vous assurez non seulement qu’elle soit composée d’ingrédients de qualité, mais aussi qu’elle ait fait ses preuves avant d’être mise sur le marché! Mais comment les fabricants s’y prennent-ils pour documenter ce que leur nourriture apporte à votre animal? Cela passe, entre autres, par les essais alimentaires. Globalvet vous explique ce que sont ces essais et vous aide aussi à comprendre les différentes réglementations qui encadrent la fabrication du sac de nourriture de votre animal.

    La nourriture et votre animal

    En premier lieu, il est important de simplement comprendre le rôle de la nourriture pour votre chat ou votre chien. Votre animal, vous l’aimez et vous lui offrez ce que vous croyez être le meilleur pour lui. Ses croquettes ou sa nourriture en conserve devraient lui permettre de rester en bonne santé et de lui apporter l’énergie nécessaire à la réalisation de ses activités, que ce soit les marches quotidiennes en passant par l’exploration dans le jardin jusqu’aux petites siestes de l’après-midi. Pour y arriver, la nourriture de votre compagnon doit :

    • Contenir tous les nutriments en quantité adéquate. Pour en apprendre plus sur les nutriments, consultez notre article de blogue sur le sujet
    • Être digestible, c’est-à-dire que les nutriments seront digérés et absorbés par le système gastro-intestinal de votre animal qui les rendra disponibles à l’organisme. Ce facteur est important, puisque si une nourriture n’est pas bien digérée, des carences alimentaires et énergétiques pourraient se développer. Malheureusement l’information sur la digestibilité n’est pas inscrite sur certains sacs de nourriture. Apprenez-en plus ici!
    • Être appétante, tant au niveau du goût, de la texture ou de l’odeur, pour que l’animal la mange
    Vous avez des questions sur l’alimentation de votre animal? On vous propose de discuter avec un expert en nutrition animale dans le confort de votre foyer!
    Service de téléconseil en nutrition

    Que sont les essais alimentaires et comment sont-ils réalisés?

    Réglementés par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), les essais alimentaires permettent de donner des indices sur la valeur nutritive et la sécurité d’une nourriture. Durant une période de 6 mois, au moins huit chiens ou chats sont alimentés seulement par la nourriture visée par l’essai. Leur consommation quotidienne est soigneusement mesurée. Ces animaux testeurs sont aussi suivis de très près. Ils sont pesés toutes les semaines. Ils ne doivent d’ailleurs pas perdre plus de 15% de leur poids initial. Des tests sanguins et deux examens physiques sont aussi effectués par un vétérinaire durant l’essai. Rassurez-vous, ces animaux sont très bien traités lors de ces périodes d’essais alimentaires! Pour en apprendre plus sur le processus, voici trois ressources très intéressantes

    Les essais alimentaires de l’AAFCO peuvent être considérés comme une norme minimale, car ils ne garantissent pas que la nourriture est adéquate dans toutes les circonstances. Certains animaux, comme les chiots de grande race, les animaux âgés ou ceux souffrant d’embonpoint ou d’obésité, peuvent avoir des besoins particuliers.

    Plusieurs nourritures vétérinaires choisissent de faire des essais alimentaires selon des protocoles encore plus élaborés que ceux de l’AAFCO, afin de mesurer la digestibilité et l’appétence de leurs nourritures. Pour certaines nourritures vétérinaires spécialisées, comme celles pour la santé articulaire par exemple, les essais alimentaires permettent de vérifier leur efficacité à améliorer certaines conditions.

    Même si les essais alimentaires sont intéressants, on ne peut pas se fier seulement sur eux pour choisir une nourriture. La nutrition est complexe et le choix de nourriture doit prendre en compte plusieurs facteurs. L’équipe vétérinaire demeure donc la mieux placée pour informer et recommander une nourriture.

    Comment savoir si des essais alimentaires ont été faits sur une nourriture?

    Cette information se retrouvera sur la déclaration de suffisance (ou adéquation) nutritionnelle de l’AAFCO. Elle se retrouve d’ailleurs sur la plupart des étiquettes de nourriture sur le marché. Il faut se méfier d’une nourriture qui n’en possède pas. Cette déclaration vous offre trois informations importantes:

    • La présence de tous les nutriments essentiels: mention complète et équilibrée
    • Le stade de vie visé par la nourriture: adulte, croissance, sénior, gestation-lactation ou tous les stades de vie. Attention, une nourriture qui a la mention « pour tous les stades de vie » devra être adaptée pour les besoins des chiots ou chatons, ce qui pourrait causer des surplus pour un animal adulte.
    • La façon dont la suffisance nutritionnelle a été mesurée.

    C’est à ce dernier point que vous pourrez voir si la méthode pour mesurer la suffisance nutritionnelle est par formulation ou par essai alimentaire.

    Formulation ou essais alimentaires, quelle méthode est la meilleure?

    Il faut savoir que les informations données seront bien différentes selon la méthode utilisée! Plus haut, on vous a expliqué comment sont faits les essais alimentaires. L’autre autre méthode utilisée est celle dite « par formulation ».En se basant sur les ingrédients utilisés ou sur des analyses en laboratoire du produit fini, le fabricant offre des niveaux de nutriments qui respectent les standards établis par l’AAFCO. Cette méthode est toutefois inférieure à celle des essais alimentaires. Pourquoi?

    • Parce que cette méthode ne dit rien sur la digestibilité ou la qualité de ses ingrédients
    • Parce qu’elle ne donne aucun indice sur la sécurité de la nourriture analysée. Par exemple, l’analyse en laboratoire d’une nourriture pourrait respecter les normes de l’AAFCO, tout en contenant un ingrédient nocif pour la santé.

    Il vaut la peine alors de s’informer sur le fabricant pour en savoir un peu plus sur le sérieux apporté à la formulation. L’avantage d’acheter une nourriture vétérinaire, c’est que vous vous assurez que tout a été mis en œuvre afin que votre animal bénéficie de la meilleure nourriture, respectant ainsi des standards de qualité supérieure. Il y a aussi tout le savoir de votre équipe vétérinaire, qui vous conseille sur la nourriture la mieux adaptée pour pitou ou minou et aussi sur les portions, les bonnes habitudes alimentaires et même les gâteries.

    N’hésitez pas à faire appel à votre équipe Globalvet pour obtenir un accompagnement personnalisé!

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *