Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Au-delà de la liste d’ingrédients : offrir les bons nutriments à votre animal

    16 novembre 2020

    Vous voulez offrir la meilleure nourriture possible à votre fidèle compagnon, on vous comprend! Vous faites de votre mieux pour examiner les ingrédients des différentes diètes et ainsi comparer les choix qui s’offrent à vous. Toutefois, en regardant seulement la liste des ingrédients, il n’est pas possible de faire un choix éclairé. Pourquoi? Parce que les ingrédients ne nous informent pas sur la quantité et la qualité des nutriments présents dans les aliments pour animaux de compagnie, alors qu’ils sont essentiels à la vie de votre animal.

    Nutriments et ingrédients, n’est-ce pas la même chose? Souvent confondus, les deux termes ont chacun une signification pourtant bien différente! Globalvet vous aide à faire le tour de la question.

    Pour illustrer la différence d’une façon simple, l’ingrédient est le véhicule qui fournit au corps de votre animal les différents nutriments essentiels à sa vie. Voici un résumé de leurs rôles respectifs:

    Les ingrédients:

    • Fournissent des nutriments à votre animal
    • Rendent les nutriments savoureux

    Les nutriments:

    • Sont des matériaux servant à la croissance, à la réparation des tissus et des organes ainsi qu’à la reproduction
    • Facilitent le métabolisme
    • Transportent des substances dans, à travers et hors du corps
    • Maintiennent la température corporelle
    • Fournissent de l’énergie

    Il existe d’ailleurs six grandes catégories de nutriments:

    • Les vitamines
    • Les minéraux
    • Les lipides (gras animal, huile de poisson, huile végétale)
    • Les protéines (viande fraîche, poulet, volaille, oeuf, soya)
    • Les glucides (maïs, riz, orge)
    • L’eau

    Afin de préparer les nourritures pour animaux, les fabricants utilisent différents ingrédients qui fournissent des niveaux appropriés de protéines, de glucides, de lipides (ou acides gras ou graisses) et d’autres nutriments.

    Vous voyez du poulet sur la liste des ingrédients de la conserve de votre chat? Ça semble intéressant, non? Ce qu’il faut comprendre, c’est que le poulet est intéressant à cause de tous les nutriments qu’il peut apporter, comme les protéines, les acides gras (ou lipides ou graisses), les vitamines et les minéraux. Toutefois, il faut regarder plus loin que la simple liste des ingrédients, puisqu’elle ne donne aucun indicateur de la qualité des ingrédients utilisés et de la quantité de nutriments fournis par ces derniers. Ces ingrédients peuvent varier en termes de digestibilité, de teneur et de disponibilité en acides aminés, de disponibilité minérale et de quantité de matières non digestibles qu’ils contiennent. Malheureusement, il n’existe aucun moyen d’en déterminer la qualité seulement à partir de la liste des ingrédients.

    Dans cette liste, les ingrédients sont présentés dans l’ordre décroissant de proportion, c’est-à-dire du plus lourd au moins lourd. Toutefois, ce poids est calculé avant la transformation. Ainsi, si le fabricant a utilisé du poulet entier, celui-ci se retrouvera en premier à cause de sa forte teneur en eau qui le rend lourd. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il apparaît en premier dans la liste d’ingrédients qu’il apporte nécessairement le plus de nutriments dans la diète. En fait, une fois cuit pour être conditionné en croquette, le poulet descend rapidement dans la liste des ingrédients, puisqu’il perd une grande partie de son eau, le rendant moins lourd qu’au départ. C’est pourquoi des ingrédients qui se trouvent plus bas dans la liste, comme la farine de poulet par exemple, peuvent avoir une concentration en protéines plus élevée.

    Saviez-vous qu’il faut de 6 à 7 fois plus de poulet frais que de farine de poulet dans une diète pour arriver à la même quantité de nutriments? On peut ainsi dire que pour un poids égal, la farine de poulet est un ingrédient beaucoup plus intéressant, car elle fournit plus de nutriments que le poulet entier.

    Pour vous aider à comprendre pourquoi l’étiquette du sac de nourriture de votre animal de compagnie ne présente pas un profil nutritionnel complet, notre partenaire Hill’s a rédigé un article très complet sur le sujet.

    Quelle est la quantité de nutriments dont mon animal a besoin?

    Il n’y a évidemment aucune réponse universelle à cette question. Une alimentation complète et équilibrée dépend de plusieurs facteurs uniques à votre animal. Donc même si on vous fournissait des chiffres précis, ceux-ci changeraient inévitablement selon la condition de votre animal et le contexte dans lequel il vit. C’est entre autres pourquoi votre équipe vétérinaire est là. Elle vous conseille dans tous les aspects qui touchent la santé de votre animal, dont la nutrition.

    En général, les chats et les chiens ont besoin d’environ 40 nutriments essentiels. Chacun d’eux doit être offert en juste quantité et provenir de sources de qualité afin de fournir une nutrition complète et équilibrée qui répondra à leurs besoins caloriques quotidiens.

    Les besoins nutritionnels de votre animal varient selon:

    • Son âge
    • Son niveau d’activité et votre style de vie
    • L’environnement dans lequel il vit
    • Son état de santé
    • S’il est stérilisé ou non

    Tout comme une carence nutritionnelle, un excès de nutriments peut aussi causer du tort à la santé de votre fidèle compagnon. Selon les nutriments en surplus, de nombreuses conséquences peuvent affecter votre animal: obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles respiratoires, problèmes articulaires, maladie du foie ou des reins, formation de calculs urinaires dans la vessie et maladie du squelette.

    Par exemple, un excès en protéines peut entraîner une augmentation de la masse adipeuse et, à long terme, peut mener à un problème d’obésité.

    En offrant à votre animal une diète vétérinaire basée sur son stade de vie (junior, adulte, sénior), qui correspond à ses besoins, vous contribuez à le protéger contre des carences ou des excédents nutritionnels.

    Qu’est-ce qu’une nutrition de qualité?

    Les fabricants de diètes vétérinaires mettent tout en oeuvre pour obtenir un mélange optimal de nutriments formulé en gardant ces principes à l’esprit:

    • Les ingrédients doivent être sélectionnés pour leurs nutriments, leur qualité et leur goût.
    • Un équilibre d’ingrédients de qualité fournit des protéines, des graisses, des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux pour répondre aux besoins nutritionnels de l’animal.
    • Un seul ou quelques ingrédients ne rendent pas une diète meilleure ou pire: une nourriture pour animaux de compagnie est le résultat de la somme de toutes ses composantes. C’est comme pour une bonne recette de sauce à spaghetti! Tous les ingrédients contribuent à rendre votre sauce savoureuse quand ils sont bien dosés et que la cuisson de votre sauce est à point.

    Vous aimeriez en apprendre plus sur la diète de pitou ou minou, mais toutes ces informations sur son sac de nourriture vous semblent très complexes? On vous comprend! On vous aide à déchiffrer cela dans notre article de blogue.

    Vous avez besoin d’aide pour trouver la diète idéale pour votre animal? Les experts en nutrition de Globalvet sont là pour vous accompagner, vous et votre animal, dans cette recherche. Vous avez tout simplement des questions sur la nutrition de votre compagnon? Consultez notre section en nutrition ou communiquez avec votre équipe vétérinaire Globalvet qui se fera un plaisir de vous aider.

    On a la santé de votre animal à 💙.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *