Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Les antioxydants : quel rôle jouent-ils pour votre chien ou votre chat?

    24 août 2021

    Les antioxydants : ce terme vous dit certainement quelque chose. Vous l’avez peut-être vu sur un emballage de jus ou bien lu dans un article? Pour les humains, autant que pour les animaux, les antioxydants sont vus comme l’une des solutions bien connues aux effets du stress oxydatif. Toutefois, peuvent-ils vraiment aider votre chien ou votre chat? Est-ce que ces termes publicitaires sont exacts ou contiennent des allégations sans fondement scientifique? Globalvet vous aide à y voir plus clair en faisant le tour de la question. 

    Dans le paragraphe précédent, on a mentionné le stress oxydatif et sachez qu’il est bien normal que quelques points d’interrogation se soient affichés dans votre esprit. Avant toute chose, définissons quelques concepts! 

    LE STRESS OXYDATIF

    Même s’il est vital et bénéfique, saviez-vous que l’oxygène a aussi ses petits côtés négatifs? Son utilisation par notre organisme crée naturellement des radicaux libres, c’est ce qu’on appelle l’oxydation. À long terme, ces molécules sont irritantes, nuisibles et dommageables pour les cellules de votre compagnon. 

    Tout ça est très théorique alors regardons un exemple concret du phénomène d’oxydation. Vous avez déjà utilisé du peroxyde d’hydrogène sur une blessure afin de la désinfecter? Lorsqu’on se blesse, les parois cellulaires de notre peau se brisent et libèrent une enzyme: la catalase. C’est au contact de cette enzyme que le peroxyde fait des bulles et se sépare en oxygène et en eau. L’oxygène libéré détruit à son tour la paroi cellulaire de certaines bactéries par oxydation. Si ce désinfectant n’est pas très conseillé, c’est qu’il agit aussi sur les parois cellulaires de nos cellules saines. 

    La nature étant bien faite, l’organisme possède des mécanismes de défenses enzymatiques pour contrer les effets nocifs des radicaux libres issus du métabolisme normal. Lorsqu’il y a trop de radicaux libres et que cela crée un déséquilibre, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif. Ce surplus peut venir de : 

    • Radiation (radiographie, rayons UV)
    • Métaux
    • Pollution
    • Âge (la capacité à synthétiser un antioxydant ou à l’absorber est moindre)
    • Maladie
    • Etc.

    Les déséquilibres peuvent avoir de nombreux effets sur votre compagnon, comme : 

    • Des signes de vieillissements précoces, 
    • Un syndrome de dysfonctionnement cognitif
    • Une altération de la santé de la peau et du pelage
    • Des douleurs ou de l’inflammation des articulations
    • Une diminution de l’efficacité du système immunitaire

    Dit comme ça, ça semble très logique, non? Mais l’oxygène est partout et on ne peut pas arrêter de respirer… alors comment fait-on pour se protéger du stress oxydatif?

    LES ANTIOXYDANTS

    Le terme antioxydant est le nom utilisé pour qualifier certains nutriments aidant à neutraliser et limiter les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules. On peut dire qu’ils agissent comme un bouclier. Les antioxydants peuvent être utiles pour :

    • Soutenir la santé cognitive des animaux âgés
    • Maintenir un système immunitaire sain et efficace
    • Maintenir une barrière cutanée en santé
    • Réduire les symptômes d’inflammation
    • Etc.

    Rappelez-vous que votre compagnon n’est pas complètement sans défense face aux radicaux libres. Son corps a la capacité d’en produire une certaine quantité par lui-même. Par exemple, la vitamine C peut être synthétisée naturellement par le foie des chats et des chiens. Il existe aussi certains aliments qui contiennent des nutriments aux propriétés antioxydantes, comme : 

    • La vitamine E qui se retrouve dans le germe de blé, la graine de lin et de tournesol, le foie ou les œufs. Elle aide à neutraliser les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules.
    • La vitamine C qui se retrouve dans les agrumes, les baies, les kiwis, les fraises ou tous les végétaux. Elle aide à inactiver les radicaux libres. Elle régénère la vitamine E, rétablissant son activité antioxydante.
    • La vitamine A et le bêta-carotène qui se retrouvent dans le foie, les jaunes d’œufs, les viandes, le poisson, les légumes verts et les carottes. Ils agissent en synergie avec la vitamine E.
    • Le sélénium qui se retrouve dans les céréales, les poissons et les fruits de mer. Il est un composant essentiel des enzymes antioxydantes bénéfiques.

    LES ANTIOXYDANTS : COMMENT LES OFFRIR À MON CHIEN OU MON CHAT?

    Avec toutes leurs belles propriétés, les aliments aux propriétés antioxydantes semblent très intéressants à offrir à votre animal. Toutefois, sachez que les nourritures vétérinaires sont formulées afin d’offrir à votre animal tous les antioxydants dont il a besoin. Si la nourriture est bien balancée, pitou ou minou ne devrait pas avoir besoin de suppléments, à moins d’un conseil vétérinaire pour une raison spécifique. 

    Le mélange : l’union fait la force

    Vous l’avez vu plus haut, les nutriments aux propriétés antioxydantes ont des fonctions différentes. Même si chacun a un rôle unique, il est reconnu que, pour en retirer un maximum de bénéfices, le mieux est d’offrir plus d’un type d’antioxydant puisqu’ils travailleront en synergie

    La provenance

    Les effets des antioxydants peuvent être modifiés selon leurs interactions avec d’autres composants de leur milieu, comme différentes vitamines. Certains antioxydants peuvent même être absorbés différemment s’ils sont consommés avec ou sans repas. Il ne faut donc pas seulement prendre en compte les antioxydants mais aussi tous les différents facteurs qui les entourent. Complexe, non? C’est pourquoi les nourritures de qualité sont conçues avec ce concept en tête. 

    La quantité

    Le réflexe de plusieurs serait d’en donner en grande quantité pour neutraliser les radicaux libres, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Comme chaque individu est différent, la quantité idéale d’antioxydants varie en fonction de son mode de vie, du stade de vie, de son alimentation, de son état de santé et de plusieurs autres facteurs. De plus, à dose trop élevée, certains antioxydants peuvent devenir des pro-oxydants! Ils ont donc l’effet inverse à celui désiré, en causant le stress oxydatif. Tout est une question d’équilibre! 

    LES ANTIOXYDANTS : ALLÉGATIONS SUR LES EMBALLAGES

    Vous voyez un sac de nourriture pour animal faisant la mention d’antioxydants. Ça semble bien, non? Penchons-nous sur la législation encadrant ces mentions afin de voir si l’on peut s’y fier ou non. 

    La même loi protège les consommateurs pour l’alimentation humaine et animale au niveau de l’étiquetage. Il s’agit de la Loi sur les allégations fonctionnelles de l’étiquetage. La loi stipule que si un fabricant n’a pas fait de recherches scientifiques sur son produit, il n’a pas le droit de mettre de l’avant ses supposés effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, plusieurs détournent cette loi en y ajoutant des images, des logos ou en donnant un nom au produit qui suggère un bienfait sur la santé. Il faut aussi savoir que les emballages ne sont pas vérifiés systématiquement à la sortie d’un produit. La morale de l’histoire : il faut être vigilant et s’informer sur le fabricant et le sérieux accordé à l’élaboration de la recette. Le monde des nutriments est un univers complexe qui va au-delà de la liste des ingrédients. Pour en savoir plus sur le sujet, on vous invite à lire notre article sur le sujet.

    En vous procurant une nourriture vendue en clinique vétérinaire, vous vous assurez que des études rigoureuses et sérieuses ont été effectuées afin de valider les bienfaits de chaque produit. Pas besoin de vous casser le coco, on l’a déjà fait pour vous! 

    CONCLUSION

    Vous l’aurez compris, le monde des antioxydants est vaste et il en reste tant à découvrir! Il faut retenir que les antioxydants ont des bienfaits très intéressants, mais que l’équilibre est tout aussi important. 

    Vous avez des questions sur l’alimentation de votre animal? On vous propose de discuter avec un expert en nutrition animale dans le confort de votre foyer!
    Service de téléconseil en nutrition

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *