Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Quoi savoir avant sa première visite chez le vétérinaire

    5 août 2021

    Un nouveau compagnon vient de se joindre à votre famille? Toutes nos félicitations! Votre chat ou votre chien changera votre vie de la plus belle des façons. Qui dit adoption dit aussi première visite chez le vétérinaire. Dans cet article, on vous en dit plus sur la première consultation et sur les précautions à prendre en attendant cette visite chez le vétérinaire.

    Le premier rendez-vous

    Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, on vous suggère, dès que possible, d’appeler votre clinique vétérinaire afin de prendre rendez-vous. Plus tôt vous le ferez, plus vous permettrez à votre équipe vétérinaire de vous offrir un maximum de disponibilités.

    Lors de cette première rencontre, votre équipe vétérinaire prendra le temps de faire un examen de santé afin de s’assurer que pitou ou minou est en pleine forme et que rien ne l’empêchera de grandir et de s’épanouir à vos côtés. Cette visite sera aussi l’occasion d’établir son protocole de vaccination et de prévention parasitaire. Votre équipe vous questionnera sur les activités que vous souhaitez pratiquer avec votre animal ainsi que son style de vie. Ensemble, selon ses besoins, vous pourrez statuer sur une protection optimale. Ces aspects sont très importants à prendre en compte afin d’assurer la santé de votre chien ou de votre chat.

    Saviez-vous que vous pouvez préparer votre animal à cette première visite? Un rendez-vous chez le vétérinaire, ça peut être une source de stress pour pitou ou minou, mais vous pouvez poser certaines actions afin de diminuer ce stress. Consulter notre page « préparer sa visite chez le vétérinaire en 5 étapes » afin d’en apprendre plus!

    En attendant la première visite

    Il se peut que vous deviez attendre quelques jours ou quelques semaines entre l’arrivée de votre nouveau compagnon et votre premier rendez-vous à la clinique vétérinaire. Puisque les chiots et les chatons possèdent un jeune système immunitaire plus faible que ceux des adultes, on recommande de prendre quelques précautions en attendant d’obtenir ses rappels de vaccins ou un plan de prévention parasitaire. Voici quelques exemples de précautions que vous pouvez facilement prendre, sans toutefois isoler complètement votre animal :

    • Lors des sorties à l’extérieur ou dans des endroits publics, surveillez votre compagnon en tout temps. Le gazon, les végétaux en terre inconnue, l’eau stagnante dans les flaques d’eau ou les déchets et autres objets qui se trouvent sur le sol peuvent causer du trouble à votre animal. En effet, puisque son système est plus à risque, il sera plus sujet à développer des troubles gastro-intestinaux ou des infections.
    • Si vous avez adopté un chien, on vous recommande d’éviter de fréquenter des endroits où l’on retrouve beaucoup d’animaux au statut médical inconnu, comme les parcs à chiens, les pensions à plusieurs chiens ou les cours de groupe. Si vous assistez à une maternelle, assurez-vous qu’on y demande tous les vaccins à jour des chiots sur place. Rappelez-vous que ces mesures ne sont que temporaires! Votre chiot aura amplement l’occasion de socialiser! Pour les débuts, on vous conseille de privilégier un petit cercle d’amis chiots dont vous connaissez le statut médical et de vous rencontrer sur un terrain privé, en zone connue!

    Si votre rendez-vous est prévu seulement dans quelques semaines, le service de téléconseil en nutrition est là pour vous offrir une recommandation nutritionnelle adaptée à votre chien ou à votre chat. Que ce soit avant, pendant et après vos visites à la clinique, votre équipe Globalvet est là pour vous accompagner!

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *