Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Le vieillissement du cerveau chez votre chien

    Aidez son cerveau à vieillir le plus en santé possible grâce à une alimentation adaptée

    Votre chien vieillit. Et avec les années qui passent, son cerveau devient plus à risque de subir les affres du temps. Bref, de vieillir aussi. Ce vieillissement cérébral peut causer chez votre chien des pertes de sa fonction cognitive et donc des changements de comportement. Pour le soutenir et l’aider à vieillir le mieux possible, vous pouvez combiner différents traitements dont des modifications à sa diète qui vont peut-être contribuer à atténuer les effets du vieillissement sur son cerveau.

    Découvrez ici les conseils vétérinaires de votre équipe Globalvet sur la nutrition de votre chien âgé et ses problèmes cognitifs.

    Services en ligne

    Le cerveau, cet organe essentiel qui vieillit avec votre chien

    Votre chien prend de l’âge et tout son organisme aussi. Ça inclut son cerveau qui, comme tout le reste, vieillit. L’âge se fait sentir par des dommages aux cellules cérébrales qui peuvent engendrer certains changements comportementaux et une perte de vigueur chez votre chien adoré.

    À mesure que votre chien vieillit, vous allez peut-être observer des altérations dans son comportement. Vous pouvez en attribuer certaines à son grand âge, mais parfois elles peuvent aussi être des signes d’un dysfonctionnement cognitif.

    Pensez-y! C’est la moitié des chiens âgés de 8 ans et plus qui montrent des débuts de vieillissement du cerveau. C’est quand même beaucoup et votre chien a donc 50% de chances de souffrir de ce type de problème.

    Parmi les problèmes cérébraux desquels peut souffrir votre chien, il y a le syndrome de dysfonctionnement cognitif (CDS). Ce trouble neurodégénératif lié à l’âge se caractérise par un déclin cognitif graduel et progressif. Si vous voulez faire un parallèle, ça s’apparente aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer chez vous, l’humain.

    Fait intéressant: le CDS est probablement sous-diagnostiqué. Pourquoi? Parce que beaucoup de compagnons humains de chiens mettent sur le compte du vieillissement «normal» les signes et changements qui l’accompagnent.

    Atténuer les effets du vieillissement cognitif de pitou avec une nourriture spécialisée: pourquoi et comment

    Soutenir la fonction cognitive de votre chien âgé

    Avec les années, le vieillissement du cerveau de votre chien âgé peut altérer sa fonction cognitive, voire même la dégrader. 

    Vous le savez, l’organisme de votre chien, et particulièrement son cerveau, a besoin d’oxygène. Même s’il est vital et bénéfique, l’oxygène a aussi ses côtés négatifs. Son utilisation génère le développement des radicaux libres. Ces molécules instables et réactives sont nuisibles pour les cellules de votre chien et peuvent leur causer des dommages. 

    Comme le cerveau de pitou consomme une grande quantité d’oxygène, il est très vulnérable face à ces radicaux libres. De plus, lorsqu’il vieillit, ses cellules se régénèrent moins rapidement et sont beaucoup plus sensibles à l’action des radicaux libres qui peuvent causer plus d’oxydation et la dégradation des cellules qui sont moins vite réparées. 

    Ces dommages causés par les radicaux libres peuvent se manifester chez lui par des changements de comportement, comme ceux observés dans le syndrome de dysfonctionnement cognitif. 

    Pour lutter contre l’effet des radicaux libres, les nourritures spécialisées indiquées pour le vieillissement cognitif canin contiennent des antioxydants. Issus des fruits, des légumes et des vitamines C et E, ils aident à réduire l’oxydation et la dégénérescence des cellules du cerveau de votre chien.

    De plus, afin de protéger et de soutenir sa fonction cognitive, ces nourritures spécialisées contiennent d’autres nutriments qui ont démontré, en concentrations accrues, pouvoir améliorer la fonction cognitive des chiens âgés. Ces nutriments sont:

    • Les oméga-3  —  les huiles de poisson
    • La vitamine B
    • L’arginine
    • Les triglycérides à chaîne moyenne

    Bien sûr, les aliments spécialisés incluent ces nutriments en quantité suffisante pour aider à protéger le cerveau de votre chien vieillissant contre les dommages des radicaux libres et possiblement améliorer sa capacité d’apprentissage et sa vigilance.

    Nourrir votre chien âgé avec une diète aux effets prouvés sur sa santé cérébrale

    Plusieurs nourritures thérapeutiques existent pour les chiens aux prises avec un syndrome du dysfonctionnement cognitif. Les effets de ces produits pour lutter contre le vieillissement du cerveau de votre chien sont étayés par des données de recherche.

    Attention! Sachez toutefois que ce n’est pas seulement la présence des nutriments qui compte. Leur quantité et leur forme peuvent aussi avoir un impact. Donc, seulement vous fier à la liste d’ingrédients d’une nourriture ou ajouter des suppléments à la diète normale de pitou n’est pas suffisant pour produire le résultat que vous cherchez. 

    Quoi faire alors? Demandez conseil à votre équipe vétérinaire. Elle va vous recommander une nourriture spécialisée pour les problèmes cognitifs canins qui a été soumise à des tests de qualité et dont les effets et les bienfaits sur la bonne santé de votre chien ont été prouvés.

    Améliorer la qualité de vie de votre chien âgé qui souffre de problèmes cognitifs

    Bien que le syndrome de dysfonctionnement cognitif ne peut s’inverser, vous pouvez peut-être grâce à une combinaison de traitements, dont des changements alimentaires, espérer améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

    Comment?

    D’abord avec un enrichissement de l’environnement de votre chien et des exercices qui viennent ensemble stimuler et entraîner ses fonctions cognitives. Si en plus vous adaptez l’alimentation de pitou à sa condition, son cerveau reçoit des nutriments bénéfiques pour sa santé et sa conservation. Votre chien vieillissant a ainsi plus de chances de voir un ralentissement de sa dégénérescence cérébrale et une amélioration de ses symptômes. 

    Cette combinaison de nutrition spécialisée et de stimulation contribue, par la diminution des effets du vieillissement cérébral et la préservation des capacités cognitives, à protéger et même à améliorer la qualité de vie de votre chien âgé. Et surtout, elle aide à garder intacte votre relation avec lui, qui est la base même du bien-être mental de votre chien —  et du vôtre. 

    Les signes d’un problème cognitif

    Quels sont les signes qui peuvent vous indiquer un problème cognitif chez votre chien? Ils sont variés et changent beaucoup d’un chien à un autre. En plus, comme on l’a dit plus haut, ils ressemblent souvent aux symptômes normaux du vieillissement.

    Toutefois, les compagnons humains de chiens aux prises avec des troubles du cerveau se plaignent surtout d’une augmentation de ces comportements:

    • L’anxiété de séparation
    • La malpropreté
    • Les phobies
    • Le réveil nocturne
    • Le manque d’enthousiasme
    • La désorientation — votre chien ne reconnaît pas les personnes familières et a de la difficulté à se déplacer autour des objets
    • Les vocalisations excessives

    Comment votre équipe vétérinaire peut-elle vous aider?

    Les problèmes associés au vieillissement du cerveau peuvent devenir très éprouvants pour votre chien. Mais ne craignez rien! Ils peuvent être soulagés et leurs symptômes peuvent être contrôlés assez pour que votre chien continue de vieillir heureux.

    Multimodal, le traitement du syndrome de dysfonctionnement cognitif implique souvent une combinaison d’approches, comme:

    • Des ajustements environnementaux
    • Des modifications nutritionnelles
    • Des médicaments

    Ces méthodes peuvent parfois, selon les besoins de votre chien et l’avancement de sa maladie, toutes être utilisées ensemble.

    Grâce aux progrès de la médecine et de la nutrition canines, une alimentation appropriée et les conseils de votre équipe vétérinaire peuvent aider à limiter les effets du vieillissement du cerveau chez votre chien et à maintenir son niveau d’activité. Et donc, à le garder heureux et bien auprès de vous.

    Vous désirez en apprendre plus sur les problèmes cognitifs de votre chien âgé? Lisez ces articles issus de différents sites web:

    Achetez la nourriture spécialisée pour le vieillissement cognitif de votre chien dans nos boutiques

    En ligne ou en clinique, nos boutiques vous proposent plusieurs nourritures spécialisées dont celles pour les problèmes cérébraux. Trouvez celle recommandée pour votre chien par votre équipe vétérinaire Globalvet.

    Besoin de conseils ou de nourriture?

    Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *