Soutenir la fonction cognitive de votre chien âgé
Avec les années, le vieillissement du cerveau de votre chien âgé peut altérer sa fonction cognitive, voire même la dégrader.
Vous le savez, l’organisme de votre chien, et particulièrement son cerveau, a besoin d’oxygène. Même s’il est vital et bénéfique, l’oxygène a aussi ses côtés négatifs. Son utilisation génère le développement des radicaux libres. Ces molécules instables et réactives sont nuisibles pour les cellules de votre chien et peuvent leur causer des dommages.
Comme le cerveau de pitou consomme une grande quantité d’oxygène, il est très vulnérable face à ces radicaux libres. De plus, lorsqu’il vieillit, ses cellules se régénèrent moins rapidement et sont beaucoup plus sensibles à l’action des radicaux libres qui peuvent causer plus d’oxydation et la dégradation des cellules qui sont moins vite réparées.
Ces dommages causés par les radicaux libres peuvent se manifester chez lui par des changements de comportement, comme ceux observés dans le syndrome de dysfonctionnement cognitif.
Pour lutter contre l’effet des radicaux libres, les nourritures spécialisées indiquées pour le vieillissement cognitif canin contiennent des antioxydants. Issus des fruits, des légumes et des vitamines C et E, ils aident à réduire l’oxydation et la dégénérescence des cellules du cerveau de votre chien.
De plus, afin de protéger et de soutenir sa fonction cognitive, ces nourritures spécialisées contiennent d’autres nutriments qui ont démontré, en concentrations accrues, pouvoir améliorer la fonction cognitive des chiens âgés. Ces nutriments sont:
- Les oméga-3 — les huiles de poisson
- La vitamine B
- L’arginine
- Les triglycérides à chaîne moyenne
Bien sûr, les aliments spécialisés incluent ces nutriments en quantité suffisante pour aider à protéger le cerveau de votre chien vieillissant contre les dommages des radicaux libres et possiblement améliorer sa capacité d’apprentissage et sa vigilance.