La prévention: le meilleur traitement
Le meilleur moyen de vous assurer que votre chien ou votre chat reste libre de parasite? La prévention! Comment? Par un plan de traitement antiparasitaire. Le tout selon le mode de vie de votre compagnon. Par exemple, si votre chat ne sort pas à l’extérieur et ne fréquente pas d’autres animaux, certains vermifuges peuvent être mis de côté. Parlez-en à l’équipe vétérinaire de votre clinique Globalvet. Ils vous diront tout!
Comment dépister les parasites chat et chien?
Le dépistage des vers et autres parasites se fait par le biais d’un examen de santé et de tests de laboratoire, comme le prélèvement de selles ou des tests sanguins.
Quand consulter pour vermifuger votre chien ou votre nouveau chat?
Le plus tôt, le mieux. Certains parasites sont transmis durant la gestation, via le placenta, donc avant même la naissance du chiot ou du chaton. Ensuite, la transmission continue par le biais de l’allaitement. Pour ces raisons, des vers adultes peuvent être présents dès l’âge de 2 à 3 semaines chez votre chaton ou votre chiot.
Votre tout petit compagnon si mignon peut donc être un source importante d’infection pour vous, vos autres animaux et votre environnement. Partez du bon pied et consultez votre vétérinaire pour le faire protéger dès son adoption. Les traitements vermifuges doivent être poursuivis de façon régulière durant les premiers 6 mois de la vie de votre chat ou de votre chien. Ils seront ensuite ajustés selon son mode de vie. C’est essentiel!
Vous adoptez plutôt un chien ou un chat adulte? Même si la plupart des refuges ont déjà traité leurs pensionnaires, le mieux, c’est de répéter un traitement pour éliminer tous les parasites. Venez nous voir: on va regarder avec vous quels sont les traitements nécessaires.