Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Adopter auprès d’un refuge ou d’un organisme: faire le bon choix

    22 juin 2021

    Alors que certains cherchent une race en particulier et se tournent vers les éleveurs, d’autres ont la fervente envie de donner une deuxième chance à un animal dans le besoin et se dirigent vers les refuges et les organismes. Geste honorable et rempli de bonté, l’adoption en refuge est une excellente idée. Saviez-vous que de véritables perles s’y retrouvent? En effet, l’idée que tous les animaux se trouvant dans les refuges sont des « animaux à problèmes » est fausse.

    Toutefois, afin d’effectuer une adoption responsable, votre décision doit être bien sûr réfléchie, mais il faut aussi être en mesure d’identifier les refuges et les organismes éthiques. Globalvet vous guide afin de cibler les établissements où votre futur compagnon pour la vie se trouve peut-être!

    Refuges éthiques : comment se démarquent-ils?

    Plusieurs critères peuvent vous permettre de choisir le bon refuge. Globalvet a fait ses recherches pour les recenser à l’aide de collaborateurs et de sources comme l’organisme les Pattes jaunes, une plateforme en ligne répertoriant les animaux à l’adoption provenant de refuges éthiques. Voici ces critères :  

    • Le bien-être des animaux est la priorité. Le bien-être animal en 2021, en quoi ça consiste concrètement? Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, on vous invite à lire le chapitre 2 de cette loi sur le bien-être animal, ainsi que cet article au sujet des 5 libertés individuelles selon l’OMS. Celui-ci devrait être considéré tout le long du séjour de l’animal dans le refuge. Tout dépendant de l’aisance de l’animal, des efforts devraient être déployés pour réduire le nombre d’heures passées en cage par l’animal. Certains refuges ont même des aires de jeux, des programmes d’enrichissement et réservent des périodes pour l’activité physique et la socialisation des animaux.
    • Les animaux ont reçu des soins vétérinaires avant leur adoption, comme un examen de santé, des vaccins, certains tests de dépistage (ex : analyse de selles afin de détecter la présence de parasites, dépistage du sida félin), des soins spécifiques si nécessaire (ex : traitement d’une otite).
    • Les animaux mis à l’adoption sont déjà stérilisés. Advenant le cas où l’animal n’a pas l’âge indiqué pour subir cette intervention, le refuge aura une entente avec l’adoptant afin que celui-ci s’engage à faire stériliser l’animal au moment indiqué par l’équipe.
    • Lorsque la situation l’impose, l’euthanasie est pratiquée exclusivement par un vétérinaire, qui donne d’abord une sédation à l’animal afin de limiter son niveau de stress, puis une injection létale est administrée.
    • À l’intérieur des murs de l’établissement, on retrouve des protocoles d’hygiène, de sécurité et de quarantaine rigoureux afin d’assurer la santé de tous les individus qui y sont, tant les humains que les animaux.
    • Le dégriffage électif des chats n’est pas pratiqué, car oui, c’est possible de vivre avec un chat qui a ses griffes!
    • Les futurs adoptants doivent répondre à un questionnaire permettant de mieux connaître leur mode de vie et les raisons pour lesquelles ils veulent adopter un animal. L’objectif est que le personnel responsable des adoptions puisse conseiller les gens dans le choix de l’animal à adopter, en ayant le souci d’une compatibilité humain-animal.
    • Les refuges et organismes responsables veilleront non seulement à choisir des adoptants qui conviennent à l’animal, mais continueront aussi d’offrir ensuite l’accompagnement et le support nécessaires au nouveau duo! Vous pouvez donc compter sur la disponibilité de ces organismes si vous avez des questions, des inquiétudes ou encore pour vous référer aux bonnes ressources.

    Adopter dans un refuge éthique : quels sont les avantages?

    Un impact sur le budget

    Chaque animal est examiné par un vétérinaire afin d’évaluer son état de santé. Les vaccins sont mis à jour et les soins nécessaires lui sont prodigués par le refuge, incluant la stérilisation. Certains refuges vont également faire l’identification permanente de l’animal grâce à une micropuce.

    De plus, le coût d’acquisition d’un animal en refuge est moindre que celui d’un animal adopté auprès d’un éleveur. Pour votre budget, c’est donc dire que l’économie est significative! C’est un facteur qui n’est pas négligeable. Attention par contre! On parle ici « d’économie » seulement au moment de l’adoption. De plus, chaque animal est examiné par un vétérinaire avant sa mise à  l’adoption, ce qui permet aux familles potentielles d’avoir un maximum d’informations quant aux conditions de santé spécifiques que pourraient avoir l’animal. Certains refuges offrent même une garantie de santé pour une période prédéterminée à la suite de l’adoption. Ensuite, les mois et années à venir doivent être planifiés au niveau budgétaire.

    Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les frais engendrés par l’arrivée d’un animal dans votre famille? On vous en dit plus dans notre article de blogue!

    Vous avez la chance de mieux connaître l’animal avant de l’adopter

    Une personne est chargée de faire l’évaluation de chaque animal sur le plan comportemental. Plusieurs organismes fonctionnent également par le biais de famille d’accueil, ce qui permet de mieux cerner le comportement de l’animal dans un milieu familial. Il est donc possible d’en savoir un peu plus sur son tempérament et de favoriser une relation compatible entre l’animal et son adoptant. Cette évaluation minimise le risque de mauvaises surprises, de déceptions et même d’abandons. En effet, un nombre important de chats et de chiens se retrouvent dans un refuge plus d’une fois, entre autres pour des raisons comportementales. On comprend que ces critères d’adoption peuvent parfois être décevants pour une personne qui se voit refuser l’adoption d’un animal en particulier, mais rappelez-vous que cette décision est prise pour le bien-être de l’animal, malgré vos meilleures intentions!

    Certains refuges prendront aussi le temps de vous présenter l’animal une première fois, sous la supervision d’un membre de son personnel, puis parfois même de le présenter aux autres compagnons poilus de votre famille. Ils veulent s’assurer ainsi que le courant passe bien! Prendre le temps de bien faire correspondre les adoptants à l’animal, ça permet de créer de bonnes bases pour une belle relation humain-animal. De plus, ça permet de prévenir le plus possible que l’animal se retrouve au refuge pour une deuxième fois, faute de compatibilité, mais aussi de prévenir les incidents dans un milieu où l’animal est moins à l’aise!

    Très souvent, en refuge, on retrouve un grand choix d’animaux de plus de deux ans, éduqués et propres, qui ont  déjà développé une bonne partie de leur personnalité. En adoptant un chien ou un chat âgé de plus de deux ans, vous n’avez pas à prévoir des mois d’éducation, craindre vos faux pas en ce qui concerne sa socialisation et son éducation, ou bien angoisser à l’idée de tomber sur « une petite édition spéciale » qui développera au fil du temps des troubles du comportement Oui, des chiens et des chats adultes, gentils, intelligents, et doux se retrouvent dans les refuges!

    Un pas pour freiner la surpopulation animale

    Adopter dans un refuge éthique aide à freiner la surpopulation animale, puisque chaque animal mis à l’adoption est stérilisé ou il le sera lorsqu’il aura l’âge idéal pour cette intervention. La surpopulation animale est un réel problème au Québec! Stériliser les animaux permet de prévenir les accouplements non désirés, et donc l’augmentation de chiots et de chatons sur le territoire. Saviez-vous que seulement deux chats non stérilisés peuvent engendrer 20 736 chats en seulement quatre ans? C’est immense!

    Vous sauvez des vies

    Votre geste permet de sauver des vies! Vous sauvez la vie de l’animal que vous adoptez en lui offrant cette seconde chance et vous sauvez celle du prochain animal qui pourra être pris en charge puisqu’une place est maintenant disponible au refuge! En effet, les refuges ont une capacité maximale d’animaux à mettre à l’adoption. Ainsi, un animal qui trouve une famille = une nouvelle place pour un autre animal.

    « J’explique aux gens qu’ils sauvent 3 vies, car souvent nous sommes à pleine capacité… Celui adopté, celui qui traversera de la quarantaine en adoption, et donc une place pour celui dans la rue » explique Brigit Hamel, directrice générale bénévole de la SPA Beauce-Etchemin.

    On peut même dire que ce compagnon peut sauver ou améliorer votre propre vie et celle de votre entourage. On vous invite à découvrir leurs 8 pouvoirs.

    Vous encourager de bonnes pratiques

    Aussi, en adoptant auprès de refuges et d’organismes éthiques, on lutte contre le commerce illégal d’animaux, très souvent élevés dans des conditions douteuses et contrevenants au bien-être des jeunes animaux et leurs parents. En réduisant la demande, on réduit l’offre!

    C’est aussi un geste pour la cause. Vous devenez un ambassadeur en partageant votre expérience, en faisant découvrir à votre entourage que l’adoption en refuge ou auprès d’organismes responsables peut être une expérience merveilleuse pour vous, mais surtout pour pitou ou minou!

    Adopter auprès d’organismes éthiques

    En plus des refuges, d’autres organismes à but non lucratif ont aussi à cœur la cause animale. Certains d’entre eux ont des missions bien particulières. On souhaite vous présenter nos deux coups de cœur.

    Les chiens Togo

    Les chiens Togo est un organisme qui transforme des chiens abandonnés en chiens d’assistance psychologique. Ainsi, l’organisme contribue non seulement à donner une deuxième chance à un chien, mais change aussi la vie d’un humain qui en a besoin!

    Cet organisme a un protocole rigoureux d’évaluation avant d’admettre un chien dans le programme. Lorsque celui-ci ne satisfait pas tous les critères et qu’il ne peut donc intégrer le programme de  formation de chien d’assistance psychologique, l’organisme tente de lui trouver une famille à l’aide d’un programme d’adoption responsable. Pour ce faire, il publie sur sa page Facebook une photo de l’animal, avec une description détaillée de sa personnalité et des expériences vécues avec lui depuis qu’il est sous évaluation auprès de l’équipe. Un  avantage considérable pour un futur adoptant : les différents intervenants qui ont passé du temps  avec le chien ont vu beaucoup de facettes de sa personnalité et de son comportement. Vous en savez donc considérablement sur le chien avant de l’adopter! Les chiens Togo, c’est une vraie fourmilière de bénévoles plus engagés les uns que les autres, par amour pour les chiens et les humains! Découvrez les magnifiques histoires d’amour que cet organisme a créées dans leur section « témoignages ».

    Chiots nordiques

    Vous avez peut-être connu Chiots nordiques dans l’émission Refuge animal, diffusée sur les ondes de TVA. Cet organisme de bienfaisance met sur pied des cliniques de stérilisation dans des communautés autochtones du Québec afin de contrer les effets négatifs de la surpopulation canine sur le bien-être animal, la santé animale et la santé publique. Lors de ces cliniques, certains chiens sont laissés aux soins de l’organisme, qui se charge de leur transport et de leur trouver une famille. Les chiens mis à l’adoption sont affichés sur leur page Facebook. Un organisme qui, tout comme Globalvet, “fait plus que soigner”! Pas étonnant que ce soit l’un de nos coups de cœur!

    Voilà! Maintenant vous en savez plus sur l’adoption en refuge et auprès d’organismes. Si vous embarquez dans cette aventure, vous aurez l’amour inconditionnel d’un compagnon, mais aussi qui vous sera reconnaissant à vie!

    À chaque étape de la relation avec votre animal, Globalvet est là pour vous, même lors du processus d’adoption! N’hésitez pas à contacter une équipe vétérinaire Globalvet qui sera en mesure de vous guider et de répondre à vos questions. Si vous avez l’idée d’adopter un chien, on vous conseille aussi de lire notre article sur les races canines, qui vous aidera à faire un bon exercice exploratoire sur vous et votre style de vie, en plus d’en savoir un peu plus sur les races des chiens qui pourraient se retrouver en refuge!

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *