Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Super pitou et super minou: leurs 8 pouvoirs sur vous

    27 mai 2021

    Saviez-vous que quand vous adoptez un chat ou un chien, vous faites entrer dans votre foyer un vrai superhéros? Eh oui! Avec de vrais superpouvoirs. Et on exagère à peine… Enfin juste un peu. Car, oui, c’est vrai que les chats et les chiens possèdent certains pouvoirs sur les êtres humains. 

    Des pouvoirs, ils en ont 8. Et avec des preuves et des études à l’appui. Donc vous voyez que c’est à peine exagéré et que ce n’est surtout pas un mythe ni issu d’un nouveau comic. Bien sûr, ce ne sont pas des pouvoirs comme ceux de Krypto, Goose/Chewie, Streaky, Lockjaw (cherchez-les vous verrez). Ce sont plutôt des capacités, des pouvoirs bienfaisants qui peuvent rendre votre vie et celle de vos proches meilleure, au quotidien.

    Voici pour vous les 8 superpouvoirs que peut avoir sur vous et vos proches votre chat ou votre chien dans la réalité, la vraie.

    Pouvoir 1: améliorer votre santé cardiaque

    Le premier superpouvoir que peut avoir sur vous votre chien ou votre chat est d’aider à rendre votre cœur en meilleure santé. 

    En effet, plusieurs études ont démontré les différents bienfaits d’une cohabitation avec un chat ou un chien sur la santé cardiovasculaire humaine. Selon elles, si vous vivez avec un chat ou un chien:

    • Vous êtes plus susceptible de survivre à une crise cardiaque
      • Selon Friedmann, 1995
    • Vous avez un risque relativement plus faible de décéder à cause de maladies cardiovasculaires comme un AVC si vous vivez avec un ou des chats
      • Selon une étude faite sur plus de 2400 personnes qui vivent avec un ou des chats pendant une période de 20 ans
    • Vous avez probablement une meilleure pression sanguine ainsi que des taux de cholestérol et de triglycérides plus faibles si vous vivez avec un chien
      • Selon Anderson, 1992
    • Vos réactions au stress aigu et votre perception du stress peuvent s’atténuer
      • La diminution de votre stress amène une réduction de vos risques de troubles de santé secondaires à celui-ci, par exemple l’hypertension
    • Votre capacité à vous adapter aux dérèglements de votre système cardiovasculaire s’accroît si vous avez des risques de maladies du cœur

    En résumé, partager votre vie avec votre chat ou votre chien peut aider votre cœur à rester en meilleure santé.

    Pouvoir 2: améliorer votre santé globale

    Comme second pouvoir, votre chien est apte, par sa présence dans votre vie, à vous aider à avoir une meilleure santé en général.

    Selon de nombreuses recherches, si vous vivez avec un chien, vous marchez plus et pratiquez plus d’activité physique que les personnes qui n’en ont pas. Les bienfaits de l’activité physique sont aujourd’hui bien connus. C’est donc logique de penser que si vous vivez avec un chien, avec qui vous marchez tous les jours, vous augmentez votre activité physique et votre bien-être, par le fait même.

    Les études démontrent, d’ailleurs, que vous avez une probabilité plus faible de souffrir d’un surpoids si vous partagez votre vie avec un chien.

    Pouvoir 3: enrichir les conditions de vie des personnes âgées

    Le pouvoir numéro 3 vous touche si vous ou une personne de votre foyer est considérée comme une personne âgée. Si c’est le cas, vous devez savoir que fréquenter un chien ou un chat de façon régulière permet d’améliorer et d’enrichir la qualité de vie.

    Plusieurs recherches démontrent que la thérapie assistée par les animaux (TAA) diminue de beaucoup le sentiment de solitude et d’isolement social chez les personnes qui résident dans des établissements de soins de longue durée.

    Une autre étude démontre que, chez les personnes âgées atteintes de maladie mentale comme la démence ou l’Alzheimer, la TAA permet d’améliorer la fonction cognitive et de diminuer les symptômes de dépression.

    Selon d’autres résultats, partager sa vie avec un chat ou un chien peut procurer aux gens un sentiment d’estime de soi et de responsabilité. De plus, le fait de devoir s’occuper d’un chat ou d’un chien amène les personnes à avoir plus d’interactions sociales, par exemple: 

    • Les visites pour des examens vétérinaires
    • Les rendez-vous au salon de toilettage
    • Les promenades à l’extérieur
    • Etc. 

    Bref, si vous ou un de vos proches êtes une personne âgée dans l’une ou plusieurs de ces situations, cohabiter avec un chien ou un chat peut apporter beaucoup de bonheur et de bénéfices. 

    Pouvoir 4: diminuer votre stress et votre anxiété

    Saviez-vous que votre chat ou votre chien peut aider à atténuer votre stress et votre anxiété ou ceux des membres de votre foyer? Eh oui, c’est le pouvoir félin ou canin numéro 4.

    De nombreuses recherches confirment que la présence d’un animal de compagnie dans votre vie, chat ou chien, vous procure un soutien moral sans jugement ni critique. Exactement le type de soutien qui aide à atténuer vos réponses physiologiques au stress aigu. 

    Entre autres, une de ces études démontre que les personnes hospitalisées qui reçoivent la visite d’un chien de thérapie disent ressentir moins d’anxiété globale que celles qui ne reçoivent pas cette visite. Un essai clinique contrôlé sur les effets de la TAA sur les niveaux d’anxiété de 93 personnes traitées dans une urgence d’un hôpital en vient à la même conclusion.

    Bref, une littérature scientifique croissante propose que le fait que vous partagiez votre vie avec un chat ou un chien ainsi que la TAA peuvent constituer un traitement complémentaire efficace pour diminuer votre anxiété et votre stress.

    Pouvoir 5: aider à surmonter les traumatismes

    Un autre pouvoir détenu par votre super minou ou pitou, et non le moindre, est sa capacité à venir aider d’un côté émotionnel et affectif à surmonter les traumatismes. Il fait du bien à l’âme quoi!

    Attention, ce ne sont pas des paroles en l’air. Plusieurs recherches le démontrent. Entre autres, les TAA, étudiées de long en large depuis des années, sont reconnues efficaces auprès des personnes qui ont subi des traumatismes comme les abus physiques ou sexuels. La littérature scientifique sur le sujet nous apprend que les animaux procurent à ces personnes les éléments nécessaires pour faciliter leur processus de guérison. Ils aident entre autres ces personnes à trouver:

    • Une sécurité émotionnelle
    • Un équilibre affectif
    • Une stabilisation de leurs états psychologique et physiologique

    Pour les personnes qui vivent un trouble de stress posttraumatique (TSPT), une dizaine de recherches en sont venues aussi à la conclusion que les interactions avec un animal permettent, chez elles, une: 

    • Diminution de la dépression
    • Hausse des émotions positives
    • Réduction des épisodes de dissociation avec la réalité
    • Plus grande facilité à sortir de l’isolement
    • Plus grande aisance à connecter avec les personnes de l’entourage
    • Concentration sur un élément externe positif qui leur permet de se centrer sur elles-mêmes et d’être moins sensibles aux éléments externes sur lesquels elles n’ont pas le contrôle

    Plusieurs organismes font valoir ce pouvoir des chiens et des chats auprès de la population, dont notre super partenaire, Les Chiens Togo! Découvrez-en plus à propos de leur mission sur leur site web: Les Chiens Togo | Chiens d’assistance psychologique

    Pouvoir 6: réduire les allergies chez vos enfants

    Vous avez des enfants? Vous savez sans doute déjà que vivre avec un chat ou un chien a pour eux plusieurs bénéfices. Parmi eux, son pouvoir numéro 6: la diminution des risques de devenir un jour allergique.

    En effet, des études montrent que la proximité d’un chat, d’un chien ou d’un autre animal avec votre enfant va influencer le développement de son système immunitaire et sa façon de réagir aux allergènes. Ça peut diminuer pour votre enfant les risques de souffrir d’une allergie. Même si plusieurs études la soutiennent, cette hypothèse reste, par contre, encore à être prouvée scientifiquement.

    Envie d’en connaître plus sur le sujet? Lisez notre article Allergies aux chats et aux chiens

    Pouvoir 7: améliorer la santé mentale de vos enfants

    Toujours si vous avez un ou des enfants, le pouvoir numéro 7 vous concerne, surtout si vous vivez avec un chien. Pitou a la capacité de les aider à maintenir une meilleure santé mentale.

    Eh oui! Selon une étude menée auprès d’environ 100 enfants entre 7 et 12 ans,

    la présence d’un chien dans la famille diminue de façon considérable le stress perçu par les enfants. La raison que les enfants évoquent pour cette atténuation, c’est le fait de ne pas se sentir jugés par le chien et que ce dernier accepte tout le monde.

    Avec le fait que le sentiment du jugement par les autres constitue l’un des principaux déclencheurs de l’anxiété sociale, vous pouvez conclure que votre chien joue un rôle important dans le développement de votre enfant, de sa confiance et de son estime.

    Pouvoir 8: atténuer les effets négatifs du cancer

    Si vous ou un de vos proches avez un diagnostic de cancer, vous avez peut-être intérêt à savoir que de plus en plus d’études publiées démontrent que la relation entre l’être humain et un animal dans le cadre de TAA peut aider à surmonter cette épreuve. Comment? Grâce au fait que ça permet:

    • De réduire votre stress, votre anxiété et la dépression
    • D’augmenter votre saturation artérielle en oxygène
    • D’atténuer votre douleur
    • De vous amener à ressentir un meilleur bien-être émotionnel
    • D’accroître votre engagement dans votre thérapie
    • D’améliorer votre communication avec le personnel de la santé

    Le chien, détecteur de cancer?

    De plus, même si aucun remède n’existe encore à ce jour pour guérir le cancer, sa détection précoce est prouvée pour donner les meilleures chances d’y survivre. Dans cette idée, un nombre de recherches, qui ne cesse d’augmenter, examinent le potentiel du chien pour détecter les cancers chez l’être humain à l’aide de son odorat. Celui-ci, très sensible, fonctionne grâce à des récepteurs olfactifs 10 000 fois plus précis que les nôtres.

    Dans cette perspective, des études démontrent qu’un chien peut déceler un cancer dans des échantillons d’urine ou de sang humain. Le sujet risque d’être encore plus exploré dans les prochaines années et des études vont peut-être prouver à coup sûr ce nouveau superpouvoir du chien.

    Envie de creuser le sujet?

    Tout ce qu’on dit dans cet article a été étudié et démontré par de nombreuses études. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller lire ces études. Trouvez-les toutes sur le site du Human Animal Bond Research Institute (HABRI).

    Vous pouvez aussi lire pour approfondir le sujet:

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *