Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Adoption d’un chiot : se préparer au grand jour

    11 avril 2021

    Vous vous approchez de plus en plus de ce jour tellement attendu : celui où vous irez finalement chercher votre chiot pour l’emmener chez vous, sa maison pour toute la vie. Cette attente est un mélange de fébrilité, d’excitation et peut-être un peu d’inquiétude aussi. C’est normal, certaines questions vous trottent probablement dans la tête! Globalvet est là pour y répondre, vous rassurer, et faire de cette première fois, un moment des plus magiques, tant pour vous que pour bébé pitou!

    On vous guide quant aux actions à faire avant l’arrivée de votre chiot, mais aussi après. Pour ce qui est du volet « quoi acheter » avant l’arrivée de votre chien, on vous suggère de lire notre article sur le sujet

    Avant de quitter la maison

    • Tout comme on sécurise la maison avant l’arrivée d’un bébé, il faut aussi préparer l’environnement pour pitou! 
      • La nourriture : certains aliments peuvent être particulièrement dangereux, c’est pourquoi il faut s’assurer qu’ils soient hors de la portée de pitou. 
      • Les poubelles : pleines d’odeurs et de matières à découvrir, les poubelles peuvent être vraiment intéressantes pour pitou. Assurez-vous que celles-ci aient un couvercle ou soient hors de portée pour votre petit curieux! 
      • Les plantes : même si elles complètent votre décor et qu’elles sont magnifiques, certaines plantes peuvent être toxiques pour votre animal. Pour l’instant, installez-les en hauteur ou dans une pièce restreinte à pitou. 
      • Les fils électriques : dans la mesure du possible, cachez les fils de vos appareils électriques, afin d’éviter que pitou utilise ses petites dents de requins pour les gruger. Si certains seraient encore à sa portée, surveillez-le bien dans les premiers temps afin de vous assurer qu’un accident n’arrive pas. Dans le cas où votre chiot serait très intéressé p-ar des fils électriques, des protections de câbles existent.
      • Les produits toxiques et les médicaments : les produits ménagers et les médicaments sont une source de danger pour votre animal. Rangez-les dans un endroit inaccessible pour lui. 
      • Ranger le plus possible : chaussures, sac de sport ou tout autre objet se trouvant au sol ou près du sol risque d’être la victime de pitou le requin. Pour éviter un accident, mais aussi pour protéger vos biens, essayez de ranger le plus de choses possible dans les armoires et les garde-robes.
      • La décoration : aussi magnifiques soient-elles, vos décorations au sol vont probablement passer sous la loupe de pitou. Tout ce qui brille, ce qui est suspendu ou encore orné de petits fils comme des franges seront très attirants pour lui. De plus, pendant son apprentissage de la propreté, les dégâts sont vite arrivés! Coussins, tapis, jetées, etc. : si vous ne voulez pas prendre de chance et les garder intacts, retirez ces items pour l’instant. 
    • Les gâteries sont un outil merveilleux! Placez-en quelques-unes dans ses lieux de repos, comme sa cage et son lit, avant son arrivée. 
    • Il y a une section de la maison que vous préférez réserver aux humains? Vous pouvez utiliser une ou des barrière(s) de sécurité pour limiter l’accès de votre nouveau compagnon.
    Logo Programme Pas à pas - Grandir ensemble

    Le programme Pas à Pas a pour mission d’accompagner les futurs et nouveaux propriétaires d’animaux dans leurs premières étapes avec pitou ou minou. Une panoplie de conseils et d’outils à venir!

    Le premier trajet en voiture

    Pourquoi devez-vous porter attention au trajet en voiture de pitou? Alors que certains chien sont rapidement à l’aise avec les balades en voiture, cette aventure peut être stressante pour d’autres et même que certains peuvent souffrir du mal des transports. En prenant les précautions ci-dessous, vous favorisez une expérience positive pour votre jeune compagnon! 

    Avant d’embarquer

    • Vaporiser la couverture que vous apportez avec vous dans la voiture de phéromones d’apaisement. Afin d’en apprendre plus sur ces produits, consultez la section « Des produits facilitant l’intégration » plus bas dans cet article.
    • Demandez à l’éleveur si vous pouvez apporter avec vous une petite couverture, une peluche ou autre, qui était dans l’environnement du chiot. L’odeur de cet objet pourrait être utile afin de rassurer votre nouveau compagnon dans les heures et les jours à venir.

    Dans la voiture

    • Afin d’assurer la sécurité de tous, le code de la sécurité routière exige que tout animal soit gardé en cage ou attaché à un harnais. Ainsi, le mieux est de prévoir être deux pour aller chercher le chiot afin qu’une personne s’assoit à l’arrière avec l’animal. De cette façon, le conducteur peut conduire en toute sécurité, et la personne à l’arrière peut rassurer l’animal lors du transport. Pour en apprendre plus sur les règles de sécurité en voiture, on vous suggère de lire notre article sur le sujet.
    • Si vous êtes seul pour aller chercher l’animal, le mieux est de le mettre dans une cage, que vous placerez sur le banc passager avant, avant de l’attacher grâce à la sécurité dans le but de l’immobiliser. Votre proximité pourra aider à le rassurer.
    • Dans tous les cas, assurez son confort en pensant apporter une couverture épaisse et douce. Mettez cette couverture dans la cage ou directement sur le banc, selon où est votre animal. Prévoyez une housse, un sac imperméable ou des piqués en dessous de la couverture au cas où pitou fasse un petit dégât. 
    • Si le trajet entre votre éleveur et votre maison est long, prévoyez d’arrêter quelques minutes par heure de route afin de lui permettre de faire ses besoins. N’oubliez donc pas d’apporter avec vous sa laisse!
    • Apportez quelques gâteries, et donnez-lui de très petits morceaux de temps à autre.
    • Pensez également à apporter des lingettes humides, ou une serviette et un produit nettoyant, en cas de petits dégâts!
    • Évitez une conduite trop brusque, roulez doucement. Idéalement, prévoyez ce premier trajet en voiture en dehors des heures de pointe.
    • Maintenez la température fraîche et confortable à l’intérieur de l’auto. Au besoin, vous pouvez ouvrir un peu une fenêtre, afin d’assurer une bonne circulation d’air.

    Une fois à la maison

    • Avant d’entrer, prenez quelques minutes à l’extérieur pour lui faire faire ses besoins à l’endroit que vous avez déterminé comme étant son lieu d’élimination et récompensez-le. En effet, c’est déjà le début de l’apprentissage à la propreté!
    • Un nouvel environnement, sans sa famille, sans sa maman, ça demande une certaine adaptation et votre chien pourrait se sentir déboussolé et perdu dans les premiers temps. Ainsi, il importe d’adopter face à lui une attitude calme et bienveillante et cela s’applique à tous les membres de la famille. Un climat calme dans la maison va lui permettre de faire une transition tout en douceur. On sait que pour les enfants, cela peut être plus difficile avec toute l’excitation d’avoir un nouvel ami dans la maison! Un bon « coaching » par les parents est donc nécessaire.

    Fait intéressant : votre chien et l’attachement

    Le chien est un être social et d’attachement, tout comme l’homme. Mais qu’est-ce que l’attachement? Selon la théorie de l’attachement formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby dans les années 1960, l’attachement est un lien affectif entre un individu et une figure d’attachement (en général un individu qui en prend soin), ce qui favorise la survie et un sentiment de sécurité. Le vétérinaire comportementaliste Dr Joël Dehasse décrit, quant à lui, l’attachement comme « un sentiment apaisant procuré par un élément externe à soi, qui entraîne une recherche de cet élément et une sensation de manque en l’absence de cet élément. L’attachement est un phénomène fondamental et biologique qui se vit dans l’émotion. »

    Lorsqu’on l’adopte, alors âgé de 8 semaines, le chiot est en pleine phase d’attachement avec sa mère, phase qui dure environ jusqu’à 4 mois. À ce moment, il vit alors un détachement initié par la mère. Ainsi, au moment où vous allez chercher votre chiot, il vivra un deuil, et il sera dans la nécessité de s’attacher à de nouveaux individus, donc vous et votre famille! 

    • Une fois dans la maison, laissez-le explorer de lui-même, en restant près de lui. Ne le forcez pas à entrer dans une pièce, descendre ou monter un escalier. Laissez-le aller là où bon lui semble, selon ses envies! Il ira au rythme concordant avec sa personnalité, qu’il soit timide, réservé, analytique, fonceur ou curieux! L’important est simplement de respecter ce rythme et d’encourager l’animal qui peut sembler hésitant. Pour ce faire, vous pouvez lui parler, ou lui offrir de petits morceaux de gâteries.
    • Laissez-le explorer ses lieux de repos et découvrir les petites douceurs que vous avez volontairement laissées pour lui à ces endroits.
    • Caressez-le de temps à autre, pendant quelques secondes et parlez-lui doucement. Assurez-vous que tous les membres de la famille ne le caressent pas en même temps et n’envahisse pas sa bulle. S’il va de lui-même chercher des caresses, répondez à sa demande. Toutefois, ne le prenez pas de force et évitez que les enfants le trimballent sous leur bras comme une poupée! 
    • Si votre animal présente des signes de stress à son arrivée dans la maison, comme des gémissements, une respiration haletante, s’il est figé, se cache ou fait les cent pas, tentez de le rassurer. Vous pouvez lui parler avec une voix douce, lui offrir un jouet, ou sortir un peu à l’extérieur. Vous pouvez également lui donner la petite couverture que vous avez rapportée de l’élevage : les odeurs familières devraient aider à le rassurer. Et surtout : soyez calme. Rapidement, cette petite boule de poils s’attachera à vous!
    • Les premières nuits peuvent être un peu plus difficiles et stressantes pour votre animal, mais aussi pour vous! On vous offre tous nos conseils sur le sujet dans cet article de blogue! 
    Logo Programme Pas à pas - Grandir ensemble

    Le programme Pas à Pas a pour mission d’accompagner les futurs et nouveaux propriétaires d’animaux dans leurs premières étapes avec pitou ou minou. Une panoplie de conseils et d’outils à venir!

    Des grandes joies, des petits épisodes de découragement et une tonne de questions vous attendent dans les prochains jours. Rappelez-vous que c’est le début d’une toute nouvelle relation humain-animal : l’une des plus belles relations qui soit! N’hésitez pas à faire appel à votre équipe vétérinaire qui est là pour vous accompagner à chaque étape de cette relation. 

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *