Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Les fibres : mieux comprendre leur rôle pour votre animal

29 septembre 2020

Les fibres, ça vous dit peut-être vaguement quelque chose? Plusieurs sont conscients de leurs bienfaits pour les humains, sans toutefois pouvoir capter leur rôle. Globalvet vous aide à démystifier le monde des fibres, afin de vous permettre de comprendre ce que vous mettez dans le bol de pitou ou de minou.

En premier lieu, il faut savoir que deux types de fibres existent : les fibres solubles et les fibres insolubles. L’effet de ces fibres sur la santé de votre animal variera en fonction des proportions de chacune d’elles. Toutefois, ces deux types de fibres ont besoin l’une de l’autre pour produire l’effet voulu. C’est pourquoi un équilibre adapté selon votre animal entre les deux types est important.

C’est exactement comme un bon café! Vous avez besoin d’eau et de grains de café pour savourer votre délicieux breuvage. Vous pouvez varier son intensité, mais l’un ne va pas sans l’autre.

Les fibres solubles ont la capacité de « retenir » l’eau et rendent généralement les matières fécales plus molles. Des exemples de fibres solubles sont les pectines de fruits et le psyllium. Elles sont fréquemment utilisées pour améliorer la texture des aliments en conserve grâce à leur pouvoir gélifiant.

Bénéfices:

  • Optimiser la texture fécale
  • Influencer la satiété

Les fibres insolubles augmentent généralement le volume fécal, mais ne ramollissent pas les matières fécales, car elles n’ont pas la capacité d’absorber l’eau.

Bénéfices:

  • Influencer la satiété
  • Augmenter le volume fécal

Les fibres prébiotiques de leur côté servent de nourriture pour les bonnes bactéries de la flore intestinale. Elles peuvent ainsi favoriser la croissance de celles-ci au détriment de bactéries pathogènes (E.Coli, C. difficile) dans le système digestif de votre compagnon.

Quel rôle jouent les fibres dans l’alimentation de mon animal?

Grâce à leurs bénéfices variés sur la santé, les fibres sont donc utiles dans l’approche nutritionnelle de plusieurs problèmes de santé, tels que:

  • La diarrhée et la constipation: Les différents types de nourritures gastro-intestinales vétérinaires sont formulés avec une quantité et un mélange de fibres propres à chacune. Selon leur formulation, elles pourront influencer le passage des aliments à travers les intestins et la texture des selles de pitou ou minou.
  • Les boules de poils: Les fibres aident à faire avancer les poils de l’estomac au tractus intestinal, limitant la formation de boules de poils. Elles aident également au transit normal des poils dans l’intestin.
  • Le diabète: Les fibres peuvent contrôler le transit des nutriments comme les glucides dans l’intestin. Leur absorption peut donc en être ralentie. Ceci est utile pour aider à réduire les variations du taux de glucose sanguin associées au repas chez les animaux diabétiques.
  • La gestion du poids: Les nourritures de perte de poids sont formulées avec une combinaison de fibres qui créent du volume et régulent le transit intestinal. Elles permettent à votre compagnon de se sentir rassasié avec moins de calories et diminuer la quémande de nourriture.

Comment comprendre les fibres qui se trouvent dans la nourriture de mon animal?

Selon la quantité et le type de fibres présentes dans la diète de votre animal, les effets seront différents. Il importe donc d’être en mesure de connaître le contenu en fibres de la diète de pitou ou minou.

Les fibres, c’est bien plus qu’un simple chiffre de teneur sur un sac de nourriture. Ça peut paraître assez compliqué de décortiquer cette information et c’est pour ça que votre équipe vétérinaire est là pour vous aider!

Toutefois, si vous souhaitez faire vos propres recherches, voici ce qu’il faut savoir:

  • Le pourcentage de fibres brutes indiqué dans l’analyse garantie sur le sac est une valeur maximale, donc peu précise. Cette information ne dit rien sur les types de fibres- insolubles ou solubles- utilisées et qui jouent un rôle différent pour votre animal.
  • Il faut contacter les fabricants pour avoir l’information pertinente. Heureusement, les équipes vétérinaires ont accès à cette information auprès des fabricants de nourritures vétérinaires. Ceci facilite le choix de nourriture en fonction des bénéfices désirés.

Et si vous souhaitez offrir des suppléments de fibres à votre animal?

Les diètes offertes dans les établissements vétérinaires sont équilibrées et répondent aux besoins des animaux. Il n’est donc pas recommandé d’ajouter des fibres à l’alimentation de votre animal, sauf si votre équipe vétérinaire l’indique.

Le monde des fibres est assez complexe, mais votre équipe vétérinaire est là pour vous aider à comprendre et pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à contacter votre clinique pour obtenir de l’aide!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *