Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Comprendre l’information sur le sac de nourriture de votre animal 

    20 octobre 2020

    Simplement par curiosité ou pour choisir  ce que vous offrirez à votre animal, vous avez déjà essayé de déchiffrer l’étiquette sur son sac de nourriture? Assez complexe, n’est-ce pas? Globalvet vous aide à vous y retrouver afin de mieux comprendre ce que vous mettez dans la gamelle de pitou ou minou.

    Avant tout, sachez que les étiquettes des nourritures pour animaux de compagnie sont réglementées par l’American Association of Food Control Officials (AAFCO) aux États-Unis et leur importation au Canada est supervisée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ces organismes sont, entre autres, chargés de protéger la santé des citoyens et de leurs animaux avec des lois, des règlements, des normes, des définitions et des politiques d’application uniformes et équitables pour réglementer la fabrication, l’étiquetage, la distribution et la vente d’aliments pour animaux.

    La réglementation actuelle exige que toutes les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie fabriqués et vendus au Canada et aux États-Unis contiennent les éléments suivants:

    • Nom du produit
    • Poids net
    • Nom et adresse du fabricant
    • Analyse garantie
    • Liste des ingrédients
    • Termes « nourriture pour chien » ou « nourriture pour chat »
    • Déclaration d’adéquation nutritionnelle ou de finalité du produit (c’est-à-dire pour quelle utilisation cette nourriture est-elle destinée: croissance, adulte, chiot, chaton, etc.)
    • Déclaration de suffisance nutritionnelle
    • Énoncé de la teneur calorique
    • Instructions d’alimentation

    L’analyse garantie, comment la comprendre?

    Vous avez certainement déjà dû voir une analyse garantie sur l’emballage de nourriture de votre animal, sans nécessairement comprendre son utilité. Il s’agit de ce petit encadré où l’on retrouve plusieurs pourcentages. Devriez-vous utiliser ces pourcentages sur les emballages de nourriture pour animaux pour comparer et choisir celle de notre chien ou votre chat? La réponse n’est pas simple et ce n’est pas un outil qui s’avère nécessairement efficace en fin de compte. On vous explique pourquoi :

    Tout d’abord, l’analyse garantie indique les teneurs minimales et maximales de certains nutriments, dont quatre doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette :

    • Protéines (teneur exprimée en % minimal)
    • Matières grasses (teneur exprimée en % minimal)
    • Fibres (teneur exprimée en % maximal)
    • Humidité (teneur exprimée en % maximal)

    Une teneur minimale garantie correspond au plus faible pourcentage d’un nutriment qu’on peut trouver dans la nourriture, et non à la quantité réelle contenue. Par exemple, si le pourcentage minimal de matières grasses est de 8%, rien n’empêche que le produit en contienne 15% ou même plus. 

    À l’inverse, un produit dont l’analyse garantit un pourcentage maximal de 5% de fibres peut n’en contenir en réalité que 1%. De plus, comme la teneur en humidité varie d’un produit à l’autre, il est difficile pour le consommateur de comparer les produits, car celle-ci a un impact sur la teneur des autres nutriments.

    On voit donc que les valeurs ne reflètent pas exactement la réalité. Afin de mieux évaluer un produit, on vous conseille de faire préciser la teneur réelle en nutriments par le fabricant, en composant le numéro de téléphone sans frais indiqué sur l’étiquette.

    En plus de comprendre les chiffres, il faut aussi pouvoir distinguer ce que les différents nutriments apportent à votre animal.

    • Protéines : elles soutiennent le métabolisme, les hormones qui contrôlent la vie et la structure des organes, des muscles, des os, des articulations, des ligaments et des tendons de votre animal. Faut-il choisir la nourriture qui contient le plus de protéines? Pas nécessairement! Globalvet vous explique pourquoi dans son article sur la teneur en protéines
    • Fibres : l’analyse garantie n’indique pas le type de fibre contenu dans la diète. Les taux de fibres solubles et insolubles peuvent avoir un impact différent sur la diarrhée, la constipation, les boules de poils, le diabète et la gestion du poids de votre animal. Pour en apprendre plus sur les fibres, consultez notre article de blogue sur le sujet
    • Matières grasses : en plus d’être une source d’énergie, elles jouent un rôle clé dans la nutrition et la fonction cellulaire. Elles ont de nombreux effets positifs sur le métabolisme, le système immunitaire et la santé de votre animal. Certains types de graisses sont nécessaires au fonctionnement normal du cerveau, des tissus nerveux et des cellules. 
    • Humidité : Le taux d’humidité représente la quantité d’eau contenue dans la nourriture. Ce taux peut affecter de manière significative les valeurs des autres nutriments énumérés dans l’analyse garantie (protéines, fibres, etc.). Par exemple, l’eau aura pour effet de « diluer » les protéines présentes dans une diète et il faudra donc une plus grande portion de nourriture pour atteindre les besoins en protéines de votre animal. Lorsqu’on compare ainsi les différents emballages de nourriture, il faut se souvenir que le taux humidité aura un impact sur la quantité de nourriture quotidienne à donner à votre chien ou votre chat pour répondre à ses besoins nutritionnels. Une nourriture plus humide sera bénéfique pour les animaux ayant besoin d’une plus grande hydratation.

    La liste des ingrédients

    Les ingrédients sont présentés dans la liste dans l’ordre décroissant de leur proportion, c’est-à-dire du plus lourd au moins lourd. Ce poids est toutefois calculé avant la transformation. Par exemple, les fabricants qui utilisent des morceaux de poulet entier peuvent l’inscrire comme premier ingrédient, car l’eau qu’il contient le rend lourd. Par contre, une fois la nourriture conditionnée en croquette, le poulet, étant cuit et déshydraté, il y a de fortes chances que cet ingrédient devienne moins abondant! 

    Cette notion rend la lecture de la liste d’ingrédients et la compréhension des véritables proportions plus complexes.  

    Il ne faut donc pas seulement se fier à la liste des ingrédients. Les ingrédients et les nutriments ne sont pas les mêmes. Le profil nutritionnel (nutriments) est important pour les animaux et devrait être le principal objectif plutôt que la préoccupation d’ingrédients spécifiques.

    La déclaration de suffisance nutritionnelle, ou « Déclaration de l’AAFCO », qu’est-ce que c’est?

    Toute étiquette de nourriture pour animaux doit contenir une déclaration et une validation afin de prouver qu’elle contient, en quantité adéquate, les aliments et nutriments essentiels à la santé de votre animal. Les règlements de l’AAFCO prévoient essentiellement deux méthodes permettant aux fabricants de nourritures pour animaux d’étayer leurs allégations quant à leur produit. La méthode utilisée sera mentionnée sur le sac de nourriture de votre animal. 

    Méthode par formulation

    Cette méthode exige que le fabricant formule sa nourriture de manière à ce qu’elle respecte ou dépasse les exigences des profils de nutriments élaborés par l’AAFCO pour les chiens et les chats. Ces profils permettent de guider les manufacturiers afin que leurs diètes contiennent les nutriments dont les animaux ont besoin.

    Cette méthode est plus rapide et moins coûteuse, puisqu’elle ne requiert pas d’essais d’alimentation sur des animaux, mais seulement des calculs de niveaux nutritionnels.

    Voici un exemple de comment peut se traduire une mention de déclaration de l’AAFCO sur l’emballage d’un produit analysé selon la méthode par formulation : « La nourriture pour chats de marque ABC est formulée pour satisfaire aux niveaux nutritionnels établis selon les profils de l’AAFCO pour le maintien des chats adultes ».

    Méthode par essai d’alimentation

    Cette méthode exige que le fabricant effectue un essai d’alimentation sur des animaux selon les protocoles de l’AAFCO.

    Elle est reconnue comme la norme d’excellence et elle est la plus utilisée, puisqu’elle documente les effets de la nourriture en question sur les animaux.

    Pour savoir si cette méthode par essai d’alimentation a été utilisée pour une nourriture, voici un exemple de déclaration de l’AAFCO sur l’emballage d’un produit analysé: « Les essais d’alimentation effectués sur des animaux, selon les protocoles de l’AAFCO, confirment que la nourriture pour chiens de marque X fournit une nutrition complète et équilibrée pour le maintien des chiens adultes ».

    En conclusion

    Toutes les informations qui se trouvent sur l’emballage de la nourriture de pitou ou minou traitent en surface la composition de celle-ci. Il est donc préférable de vérifier certaines données directement avec le fabricant ou avec l’aide de votre vétérinaire afin d’avoir les données exactes pour bien comprendre la nourriture de votre animal et ainsi mieux comparer les diètes offertes sur le marché.

    Heureusement, les équipes vétérinaires pourront vous aider à comprendre ces analyses plus complètes et vous aider dans votre choix. Globalvet est toujours là pour vous aider à choisir la meilleure nourriture pour votre compagnon adoré. N’hésitez pas à faire appel à votre équipe vétérinaire. 

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *