Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Faire une trousse de premiers soins pour son animal

21 juillet 2020

Votre animal, c’est votre fidèle compagnon et vous aimez l’avoir auprès de vous dans toutes sortes d’activités, on le comprend! Pitou adore les promenades, les randonnées en forêt, les visites au parc à chien ou même les sports d’agilité? Minou est curieux et adore explorer votre terrain? Toutes ces situations, bien que très plaisantes, peuvent malheureusement occasionner des blessures à votre animal. Pour soigner les petits bobos ou pour commencer les premiers soins si vous ne pouvez vous rendre immédiatement à la clinique, Globalvet vous guide afin de constituer votre propre trousse de premiers soins.

POURQUOI AVOIR UNE TROUSSE DE PREMIERS SOINS POUR SON ANIMAL?

Quand un pépin survient, on s’inquiète déjà assez, on ne veut pas perdre du temps à chercher le nécessaire pour prodiguer les premiers soins à pitou ou minou! Avoir tout sous la main, c’est pratique non seulement lors de vos activités, mais aussi lorsque vous faites garder votre animal. Vous avez l’esprit tranquille en tout temps!

Votre trousse pourrait notamment être utile pour les situations suivantes:

  • Coupure
  • Entorse
  • Griffe cassée
  • Morsure
  • Corps étranger
  • Piqûre d’insecte

Votre trousse vous permettra de traiter les petits bobos de votre animal, mais aussi d’être mieux outillé pour les plus gros accidents

Si vous avez la possibilité de contacter votre clinique vétérinaire avant d’utiliser les éléments de cette trousse, il est important de le faire. Votre équipe vétérinaire vous guidera si la situation ne vous permet pas de vous rendre rapidement dans un établissement vétérinaire.

QUOI METTRE DANS LA TROUSSE DE PREMIERS SOINS DE SON ANIMAL?

Une trousse de premiers soins pour animaux ressemble beaucoup à celles pour les humains que vous retrouvez en magasin. Elles peuvent constituer la base de votre trousse que vous pourrez ensuite compléter avec d’autres items spécialement pour pitou et minou. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre équipe vétérinaire pour rassembler les éléments qui ne se trouveraient pas dans votre trousse initiale.

Voici une liste des essentiels à avoir dans votre trousse: 

Des compresses de gaze

  • Elles servent à nettoyer les plaies
  • Elles peuvent servir de couche absorbante dans un bandage

Une solution saline stérile et une solution désinfectante à base de Chlorhexidine

  • La solution saline peut être utilisée pour nettoyer une plaie ou les yeux
  • On ne met pas de désinfectant dans les yeux!
  • La solution désinfectante sera plus efficace si la plaie est rincée préalablement
  • Un nettoyage est nécessaire pour une évaluation adéquate de la sévérité de la blessure

Un rouleau de bandage élastique

Il est utile pour faire un bandage compressif en cas de saignement.

Du matériel à bandage

  • Du rouleau de gaze
  • Du ruban adhésif à bandage
  • Du pansement élastique
  • Des gazes ou des pansements stériles, sans adhésif
  • Du bandage cohésif (Vet Wrap, PetFlex, Rapz)

 

Des ciseaux à bouts ronds

  • Pour couper les bandages et pansements
  • Pour couper les poils autour d’une blessure

 

De l’onguent ou de la crème de premiers soins (idéalement à base de Chlorhexidine)

  • Avant de couvrir une blessure avec un pansement ou un bandage, l’application d’un onguent ou d’une crème est recommandée pour éviter que le matériel utilisé ne colle à la blessure.
  • Les onguents triple antibiotiques (genre Polysporin®) ne sont pas idéaux, car les ingrédients ne sont pas toujours indiqués et/ou la formulation n’est pas toujours adaptée aux animaux. Consultez votre vétérinaire avant d’utiliser un tel produit sur votre animal.

De la poudre cautérisante (Kwick Stop®)

Elle permet d’arrêter les saignements plus rapidement lorsqu’une griffe est cassée.

Une chaussette de coton

  • La grandeur doit être adaptée à l’animal. Informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire pour vous aider à choisir la bonne taille.
  • C’est très pratique pour faire tenir un bandage sur le bout d’une patte.

Des gants de nitrile ou de latex

Ils permettent d’éviter de se contaminer ou de contaminer la blessure.

Une muselière

Tout comme chez les humains, les réactions à la douleur sont possibles chez les animaux. Cet outil permet de vous protéger puisqu’un animal blessé aura l’instinct de se défendre et pourrait essayer de mordre.

Un cordon

Cet objet peut vous servir à faire un garrot ou faire tenir un bandage par exemple.

Un abaisse-langue ou un atèle

Ils sont très utile pour immobiliser un membre ou une partie de membre lors d’un transport d’urgence vers la clinique. Ces outils peuvent donc aider à diminuer la douleur reliée aux mouvements (fracture, entorse, dislocation).

 

Un thermomètre rectal et vaseline

Une pince hémostatique ou une pince à épiler

Ces pinces sont utiles pour retirer des petits corps étrangers (écharde, poils de porc-épic s’il y en a seulement qu’un seul, éclats de verre, cailloux) ou encore des tiques. Privilégiez toutefois le Tick Twister® pour les tiques si vous en possédez un.

 

Une couverture ou une serviette

  • Elle peut aider votre animal à conserver sa chaleur s’il est accidenté et/ou en état de choc.
  • Elle peut être aussi pratique pour transporter son animal vers le véhicule qui l’amènera à la clinique.

Un sachet de froid instantané

Ces compresses instantanées permettent d’appliquer du froid sur une blessure, ce qui diminue la douleur et l’inflammation.

Il est recommandé d’inclure les coordonnées de votre équipe vétérinaire dans votre trousse de premiers soins pour pouvoir communiquer avec elle rapidement et facilement en cas d’urgence ou si vous avez des questions. L’équipe vétérinaire sera notamment en mesure d’évaluer l’urgence de faire examiner la blessure de votre animal et de vous guider dans les soins à prodiguer. La télémédecine peut être un merveilleux outil dans cette situation, puisque votre vétérinaire pourra voir en temps réel votre chien ou votre chat. Ce service permettra aussi à votre vétérinaire d’observer l’état de la situation de votre animal avec des suivis par vidéos et photos pour certains cas!

Certains éléments supplémentaires pourraient aussi faire partie de votre trousse, mais seulement si votre vétérinaire le recommande. Des précautions doivent être prises afin d’utiliser ces produits, il faut alors toujours en discuter avec un professionnel avant de les utiliser. Assurez-vous donc de contacter votre vétérinaire pour connaître les doses sécuritaires pour votre compagnon pour les produits suivants:

Bénadryl®

Ce produit est un Antihistaminique utile lors de piqûre d’insecte.

Onguent pour les yeux

Ce produit vous permet de garder l’œil plus confortable le temps de le faire examiner.

Peroxyde d’hydrogène ou sirop d’ipécas

Induisent les vomissements.

Si votre animal se blesse, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe vétérinaire. Elle pourra évaluer avec vous l’urgence de la situation, et si les soins peuvent se faire à distance, elle vous guidera et vous aidera à utiliser les éléments de votre trousse de premiers soins.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *