Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Mon animal a une tique! Quoi faire?

1 mars 2019

Vous venez de repérer une tique sur votre animal chéri? Ne paniquez pas. Bien que l’image de  cet intrus sur le corps de votre poilu vous donne des frissons, vous pouvez facilement le faire disparaître en suivant quelques conseils de l’équipe de Globalvet.

  1. Enfilez des gants en caoutchouc. Cette précaution vous permettra de ne pas être en contact avec les bactéries dont la tique aurait pu être porteuse. La sécurité en premier!
  2. Utilisez une pince à épiler ou un outil conçu à cette fin tel que le Tick Twister pour retirer le petit parasite de la peau de votre animal. N’essayez pas de brûler la tique à l’aide d’une allumette ou bien de la faire disparaître avec du dissolvant à vernis ou de la vaseline. Ces méthodes présentent de réels dangers de blessure pour votre animal, tout en étant inefficaces. La peau ne guérira pas bien et restera inflammée plus longtemps si une portion de la tête de la tique demeure dans la peau.
  3. Avec la pince à cils, attrapez la tête de la tique le plus près possible de la peau de votre animal. Il est important de ne pas presser sur l’abdomen de la tique lors du retrait. Ceci augmente le risque d’infection pour votre chien ou votre chat, si elle est porteuse d’une maladie comme la maladie de Lyme. Dans un mouvement lent mais ferme, prenez votre courage à deux mains et retirez le parasite en tirant perpendiculairement à la peau de votre animal. Avec un outil conçu pour le retrait de tique, glisser l’extrémité de l’outil le plus proche possible de la peau sous la tête de la tique et effectuer un mouvement de rotation jusqu’à ce que la tique se détache.
  1. Maintenant que la tique n’est plus sur votre chien ou votre chat, nettoyez sa peau avec du savon et de l’eau, afin d’en favoriser la bonne guérison. Mieux vaut prévenir que guérir!
  2. Placez la tique dans un contenant hermétique afin de pouvoir la faire évaluer par votre équipe vétérinaire. Elle pourra s’assurer que la tique a été complètement retirée et vous recommander de faire faire des tests sur celle-ci au besoin. Si vous désirez en disposer vous-même, assurez-vous de le faire correctement pour éviter que la tique se retrouve à nouveau sur minou, pitou ou un membre de votre famille. Vous pouvez la faire disparaître dans la toilette ou bien l’écraser fermement dans un mouchoir papier avec vos gants avant de la mettre aux ordures.
  1. Vous êtes inquiet à la suite de cette malencontreuse rencontre entre votre compagnon et ce petit insecte et au sujet des maladies qu’il peut transmettre ? Votre équipe vétérinaire est là pour vous ! Elle pourra répondre à vos questions, vous conseiller sur le suivi à prévoir et les mesures préventives à mettre en place. Si la tique qui a piqué votre animal provient d’un endroit que vous fréquentez avec lui, votre famille et vous pourriez vous aussi être exposés aux tiques. Le site (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/maladie-de-lyme/) suivant vous offre de précieuses informations sur la maladie de Lyme et les moyens de profiter des loisirs à l’extérieur sans piqûre.  

Simple, non? Soyez toujours attentifs lorsque votre animal va dehors. Une petite vérification pourrait vous permettre de découvrir un petit parasite logé dans sa peau. Les zones à surveiller sont les pattes, le ventre, le dessous du cou et le visage. Selon le climat de votre région, on pourra vous recommander de protéger votre chien ou votre chat durant toute l’année ou uniquement durant la haute saison d’activité des tiques à l’aide d’un traitement préventif. Consultez votre équipe vétérinaire qui sera en mesure de vous conseiller sur les précautions à prendre.

Sources des images:

https://www.petsandticks.com/tick-removal

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *