Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Pas encore une otite qui recommence!

    26 juillet 2020

    Vous le savez, les otites sont douloureuses et désagréables et c’est pareil pour pitou. Ses belles petites oreilles poilues que vous aimez tant gratter peuvent être la source d’un inconfort pour votre chien et peuvent aussi dégager une odeur désagréable lorsqu’une otite survient. Que faire quand une fois devient coutume, quand malgré vos soins et votre bon vouloir, les otites reviennent sans cesse? On comprend votre frustration et on est là pour vous. L’équipe de Globalvet vous aide à mieux comprendre votre animal et ses petits maux. C’est pourquoi on vous explique cette situation en 5 faits.

    C’est la chaleur qui cause des otites à chaque été.

    FAIT : L’été est synonyme de vacances et de beau temps: on aime ça! Par contre, la belle saison apporte avec elle le temps chaud et humide, la baignade et le pollen, qui peuvent favoriser le développement des otites. Ça, on aime moins…

    Lorsque le temps est humide ou à la suite d’une saucette dans l’eau, le conduit auditif devient un environnement plus favorable pour la prolifération des bactéries et des levures qui accompagnent la majorité des otites.  L’utilisation préventive d’un nettoyeur asséchant est recommandée pour garder en bonne santé les belles petites oreilles de votre chien, s’il a tendance à faire des otites. Lors de votre visite dans l’une de nos boutiques Globalvet, on se fera un plaisir de vous conseiller dans votre recherche du meilleur produit pour votre animal.

    La présence accrue d’allergènes durant la saison estivale, tels que le pollen, peut causer des allergies chez certains chiens. Le nez qui coule, les yeux qui piquent, vous savez à quel point les allergies sont désagréables. Bien que les symptômes soient différents chez les animaux, les effets sont aussi déplaisants pour pitou. Dans ce cas, le vétérinaire peut recommander des nettoyages d’oreilles combinés ou non à un traitement contre les allergies.

    Mon chien fait des otites et c’est toujours pareil.  Je n’ai qu’à réutiliser le même onguent que la dernière fois.

    FAIT : Les symptômes de l’otite se ressemblent effectivement d’une fois à l’autre. À l’extérieur tout semble pareil, sauf que l’histoire est possiblement différente à l’intérieur du conduit auditif, le niveau d’inflammation et l’agent infectieux en cause peuvent être différents d’une fois à l’autre.  C’est pourquoi, votre vétérinaire doit examiner l’animal pour faire le meilleur choix de traitement parmi la panoplie de gouttes disponibles pour cet épisode d’otite.  De plus, l’usage fréquent ou de trop courte durée des onguents pour les oreilles peut favoriser l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques. Cette résistance rendra le traitement de l’otite plus difficile, plus long et parfois plus coûteux, ce qui pourrait retarder le soulagement de votre chien adoré.

    Un chien qui fait des otites souvent en fera toute sa vie

    FAIT : Dans certains cas, la cause qui a initié l’otite, comme des parasites, peut être éliminée. Bonne nouvelle! Il est alors fort probable que l’otite ne récidivera pas.

    Malheureusement, dans d’autres cas, l’otite est les symptôme d’un problème d’allergie qui sera présent tout au long la vie de l’animal. Chez certains chiens allergiques, les otites sont le seul symptôme observé. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que les otites sont inévitables ! Il est alors essentiel d’identifier la cause de l’allergie et de mettre en place des mesures pour garder ses oreilles en santé.  Ça, c’est notre rôle. Les professionnels de Globalvet pourront vous recommander les tests à faire et élaborer un plan de soins préventifs avec vous.

    Mon chien attrape des otites après chaque toilettage donc c’est contagieux

    FAIT : La majorité des otites ne sont pas contagieuses ! Une otite suite au toilettage peut être associée à l’irritation causée par l’épilation des oreilles, à une réaction adverse à la solution nettoyante utilisée ou à l’humidité restée dans le conduit auditif suite au bain. Mieux vaut prévenir que guérir! Validez avec votre vétérinaire si l’épilation des oreilles de votre chien est vraiment nécessaire.  Il pourra en même temps vous recommander un nettoyeur d’oreille doux et asséchant que vous pourrez amener au prochain toilettage.

    On traite souvent les otites des enfants par la bouche, c’est surement plus efficace que les gouttes que l’on applique au chien

    FAIT :  Même si pitou est comme votre bébé, les chiens ne sont pas de petits humains ! Chez l’enfant, l’otite se développe la plupart du temps dans l’oreille moyenne suite à une infection du système respiratoire. Chez le chien, c’est le conduit auditif externe, qui est tapissé de peau, qui est affecté. Les antibiotiques administrés par la bouche sont peu efficaces pour traiter l’infection à travers le cérumen et les sécrétions présentes dans le conduit auditif. C’est pourquoi, un traitement sous forme de goutte s’avère plus efficace et nécessaire dans la grande majorité des cas.

    Dans toutes les situations, votre équipe vétérinaire Globalvet est la mieux placée pour vous donner des conseils adaptés à la situation et aux besoins de votre animal ! Les otites n’ont pas à faire partie de votre vie, ni celle de votre animal. Vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles en sachant que les problèmes de santé de votre meilleur ami sont sous contrôle. Deux paires d’oreilles heureuses valent mieux qu’une!

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *