Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Tout savoir sur la stérilisation de son animal

    30 juin 2020

    Vous venez d’adopter un nouveau compagnon poilu qui complète parfaitement votre famille? Pour l’instant il est si petit, mais il deviendra bientôt grand. Il sera alors le temps de vous questionner sur la stérilisation de votre animal. Globalvet vous aide à faire le tour de la question afin que vous ayez toutes les informations en main pour faire un choix éclairé.

    ÉVITER LES PORTÉES NON-DÉSIRÉES

    L’idée de voir naître et grandir une portée de chatons ou de chiots est séduisante ! Les bébés animaux sont si mignons. Cependant, la décision de laisser son animal se reproduire ne doit pas être prise à la légère. Il y a des coûts et des responsabilités associées à la reproduction. Entre autre, elle ne doit pas contribuer à la surpopulation animale. Plusieurs chiens et chats se retrouvent en refuge chaque année, alors que d’autres sont euthanasiés. C’est la triste réalité…

    L’American Animal Hospital Association et l’American Association of Feline Practitioners recommandent la stérilisation de tous les chiens et chats non-reproducteurs afin d’éviter les portées non-désirées. Leur position fait consensus dans le monde vétérinaire. C’est une façon efficace de contrer la surpopulation animale en plus d’offrir à votre animal des bénéfices médicaux et comportementaux. 

    On le sait tous, des bébés ça se fait à deux. Il est donc important de stériliser autant les mâles que les femelles.

    DES BIENFAITS SUR LA SANTÉ

    Lorsqu’on stérilise un animal de compagnie, on retire ses testicules ou ses ovaires. Ce n’est pas comme chez les humains, où l’on ne fait qu’une vasectomie ou une ligature des trompes de Fallope.

    Pourquoi fait-on cela? Parce qu’on veut éviter ou diminuer les manifestations physiques et les comportements sexuels normaux. Ces comportements sont souvent désagréables pour vous et votre famille, en plus de mettre votre compagnon à risque de maladies ou d’accidents.

    En voici quelques exemples: 

    • Pertes vaginales sanguignolantes chez la chienne
    • Marquage urinaire
    • Vocalisations intenses de la chatte en chaleur 
    • Bagarres et agressions
    • Fugues et vagabondages à la recherche d’un partenaire
    • Symptômes de fausse gestation chez la chienne
    • Masturbation chez le chien

    En plus de retirer les gonades (organe animal destiné à la reproduction), on retire également l’utérus des femelles. Ceci aura l’avantage d’éviter les cancers et autres complications du système reproducteur, comme par exemple la pyométrite (infection de l’utérus), les kystes et cancers ovariens ou testiculaires et les tumeurs ou kystes de la prostate. Stériliser les femelles avant leur premières chaleurs minimise aussi les risques de développer un carcinôme mammaire (cancer des mamelles).

    Chez le chat mâle, l’odeur forte de son urine sera grandement atténuée après la stérilisation.

    Votre animal, vous l’aimez et vous voulez l’avoir auprès de vous le plus longtemps possible. Saviez-vous que les chiens et les chats stérilisés vivent plus longtemps que ceux qui ne le sont pas?

    Toutefois, il est possible que la stérilisation n’enraye pas totalement ces comportements indésirables, à l’exception des pertes sanguignolantes, des vocalisations lors de chaleurs et des symptômes de fausse gestation. En effet, ces comportements peuvent également être appris et conditionnés si l’animal le fait depuis un bon moment avant sa stérilisation et ils peuvent également être  secondaires à l’anxiété

    LA STÉRILISATION COMPORTE-T-ELLE DES DÉSAVANTAGES?

    Le fait de stériliser un animal aura un impact sur son métabolisme et pourrait le prédisposer à accumuler un surplus de poids. Toutefois ce problème peut être diminué avec une diète adaptée. 

    Comme n’importe quelle opération, la stérilisation nécessite une anesthésie et celle-ci s’accompagne de certains risques.

    Votre équipe vétérinaire sait comment minimiser les risques anesthésiques et atténuer les effets sur le métabolisme. Le mieux, c’est de leur en parler.

     QUAND DOIS-JE FAIRE STÉRILISER MON ANIMAL?

    Vous vous demandez à partir de quel âge vous pouvez faire stériliser votre animal? Sachez que le moment choisi est important. Voici ce qu’on vous recommande:

    • Les chats et les chiens de moins de 45 lbs (poids à l’âge adulte) devraient être stérilisés vers 6 mois.
    • Pour les chiens de plus de 45 lbs, certaines études soulèvent des inquiétudes en rapport avec une stérilisation en bas âge. Le moment idéal devrait donc être discuté avec votre équipe vétérinaire qui sera en mesure de bien évaluer la situation de votre animal. 

    À QUOI DOIS-JE M’ATTENDRE POUR L’OPÉRATION ?

    La stérilisation reste tout de même une opération. Ça peut être stressant pour vous, on le comprend.

    Sachez que votre équipe Globalvet traite votre animal aux petits oignons durant tout son séjour à la clinique.

    Pour en apprendre plus sur cette opération, visitez la page stérilisation de notre section soins. Avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter de vos inquiétudes avec votre équipe vétérinaire. Elle sera en mesure de répondre à vos questions et de vous rassurer.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *