L’agressivité du chien: la comprendre et la prévenir

L’agressivité du chien: compréhension et sécurité

L’agressivité du chien est souvent mal comprise et elle peut devenir problématique. Pour la traiter, vous devez d’abord la comprendre et en trouver la cause. Votre chien montre des signes d’agressivité? Voici les conseils de notre équipe en comportement animal pour trouver la source de l’agressivité de votre chien, pour la prévenir et pour vous protéger, vous et vos proches.

L’agressivité chez le chien: un mode de communication normal

L’agressivité est un mode de communication normal chez le chien. Pour cette raison, tous les chiens, représentent un danger potentiel d’agression, et ce, peu importe leur race ou leur âge.

Ce qu’il importe de distinguer, c’est un animal qui fait un avertissement jugé adéquat, d’un animal qui utilise l’agression de façon exagérée ou inappropriée pour un contexte.

Il faut également comprendre la différence entre un agression secondaire à la peur ou un inconfort et un animal qui fait ce que l’on appelle de la « prédation ».

Voyons tout cela plus en détails!

Pourquoi votre chien est agressif?
Plusieurs raisons existent

L’agressivité de votre chien peut découler de différentes raisons comme, entre autres:

Douleur et maladie

Votre chien peut devenir agressif lorsqu’il ressent une sensation de douleur secondaire à une blessure ou à une maladie. Cette douleur peut être:

• Aiguë, comme: une fracture
  • Constante et le rendre irritable, par exemple des douleurs: au dos, aux pattes, etc.

Les signes d’agressivité peuvent aussi être un symptôme de certains déséquilibres hormonaux ou d’une maladie neurologique.

L’anxiété, la peur et l’environnement

Bien que beaucoup pensent que l’agression est un geste vicieux et se font de votre compagnon l’idée d’un chien méchant, la plupart du temps, c’est parce qu’il a peur ou qu’il n’est pas à l’aise dans un contexte ou un environnement donné.

En comprenant mieux l’émotion qui explique l’agression, il est plus facile de comprendre que le chien qui présente de l’agressivité n’est pas « un mauvais chien », ou n’a pas « un mauvais maître ».

Différentes agressions, différents messages

Votre chien peut exprimer divers types d’agressivité, pour différentes raisons. Nous nous pencherons ici sur les 2 types les plus fréquents : l’agression de distancement et la prédation.

L’agression de distancement

Ce type d’agression chez votre chien a pour but d’augmenter la distance entre lui et un élément qui le gêne. Cet élément peut être :

• Des étrangers
  • Des enfants
  • Des chiens
  • D’autres animaux
  • Des bruits
  • Des manipulations
  • Etc.

Il exprime ainsi de la peur, de l’anxiété ou un malaise psychologique ou physique (douleur). Avec l’agression, l’animal envoie un message clair : « Peux-tu t’éloigner de moi? ». Il enverra plusieurs signaux d’avertissement avant de passer à la morsure.

La séquence d’agression de distancement

L’agression de distancement suit une séquence très ordonnée, précédée de plusieurs signes d’anxiété, qui consistent en:

1. Une phase de menace où votre chien:
    Fixe du regard
    Grogne
    Montre les dents
  2. Une pause durant laquelle il analyse la réaction de l’autre individu ou du stimulus
  3. Une des 2 actions suivantes:
    Arrêt de l’agression si l’individu ou le stimulus cesse d’approcher ou de le menacer
    Intensification de la menace si l’individu ou le stimulus ne respecte pas l’avertissement de départ

L’intensification de la menace peut être exprimée par:

• Une morsure dans le vide
  • Une morsure contrôlée, avec les dents simplement appuyées sur la peau
  • Une morsure plus intense, qui perce la peau

Puisque l’agressivité de votre chien est une solution efficace pour éloigner une source de menace, son intensité a tendance à augmenter avec le temps.

Votre chien ne suit pas tout à fait cette séquence?

Si votre chien souffre d’un trouble du comportement, comme l’anxiété, l’hyperactivité ou des phobies, il peut réagir par une séquence altérée ou modifiée. Puisqu’il a de la difficulté à évaluer la dangerosité d’une situation, ses épisodes d’agression semblent difficiles à expliquer ou exagérés pour le contexte.

Si votre chien est agressif parce qu’il souffre d’un trouble du comportement, voyez à contrôler rapidement celui-ci. Comment? Parlez-en à votre équipe vétérinaire Globalvet.

La prédation

La prédation est une autre forme d’agression, dont la séquence est totalement différente de l’agression de distancement. Dans ce cas-ci, le but de votre chien est la mise à mort de sa proie.

La séquence est rapide, totalement silencieuse et quasiment impossible à arrêter lorsqu’elle est initiée. Pour les personnes moins familières avec le langage canin, elle peut sembler «sournoise».

Les victimes d’agression de prédation sont souvent de petits animaux. Toutefois, il peut arriver que votre chien exprime une séquence de prédation atypique envers les humains, différents objets ou des sujets en mouvement. Si cela arrive, suivez bien les mesures de sécurité disponibles plus loin sur cette page.

Votre chien est agressif? Consultez votre vétérinaire

Dès les premiers signes d’agressivité chez votre chien, faites-le examiner par votre vétérinaire Globalvet. Éliminez ainsi la présence de douleur, de maladies ou de toutes autres causes sous-jacentes qui peuvent expliquer ou exacerber l’agressivité.

Et n’ayez crainte, le vétérinaire ne va pas vous juger ou vous tenir responsable de ce comportement. Il ne va pas non plus vous demander de vous séparer de votre chien. Plus tôt vous consultez, plus rapidement la raison de l’agressivité peut être trouvée et vous éviter des situations à risques.

Par la suite, votre vétérinaire pourra vous guider vers les personnes ressources afin de vous outiller adéquatement dans un processus de rééducation. D’ici là, assurez-vous de mettre en place les mesures de sécurité ci-dessous.

Les mesures de sécurité: les gestes à adopter pour prévenir les agressions

Même si elles ne peuvent pas prévenir l’agression à 100%, es mesures qui suivent vous aident à limiter la progression de l’agressivité et à diminuer les risques de morsures. Pour tous les types d’agressivité

Que ce soit pour une agression de distancement ou de prédation, et ce, sur un autre animal ou sur un humain, adoptez les comportements suivants:

• Évitez toutes les situations qui risquent de déclencher une agression, par exemple:
  • Dans l’impossibilité d’éviter les situations à risque? Faites porter une muselière panier à votre chien dans les contextes qui peuvent déclencher son agressivité:
    • Certaines muselières, comme celles en tissu, empêchent l’animal de respirer la gueule ouverte et ne sont pas conçues pour être portées longtemps
    • Demandez conseil à votre équipe vétérinaire pour le choix et l’introduction sécuritaire d’une muselière
  • Ayez constamment une laisse attachée au collier de votre chien afin de pouvoir le rediriger rapidement sans avoir à le toucher
  • Évitez de confronter votre chien s’il grogne:
    • Retirez-le du contexte qui le rend agressif
    • Essayez de prévenir cette situation dans le futur
  • Ne réprimandez jamais physiquement ou verbalement votre chien s’il adopte un comportement agressif
  • Restez attentif au langage corporel, aux signes d’agression et aux émotions de votre chien. Rappelez-vous que l’agression de distancement est généralement précédée de plusieurs signes d’anxiété, et qu’il y a une pause avant de passer à la morsure. Bien observer votre animal et superviser ses interactions permet de prévenir une très grande quantité de morsures.

En cas d’agressivité envers les humains

Si votre chien est agressif envers des humains, mettez en pratique les conseils suivants:

• Ne laissez jamais votre chien sans surveillance en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite:
    • Par exemple: personnes handicapées et certaines personnes âgées
  • Respectez toujours les avertissements de votre chien
  • N’avancez jamais (vous et toute autre personne) de façon abrupte ou rapide vers votre chien et évitez de vous pencher vers lui:
    • Laissez-le plutôt initier les interactions ou faites-le venir vers vous
  • Assurez-vous que votre chien n’est jamais restreint physiquement ou coincé, sans avoir la possibilité de fuir
  • Évitez de surprendre votre chien et de le déranger lorsqu’il dort

En cas d’agressivité envers les autres chiens ou animaux

Votre chien présente de l’agressivité envers les autres chiens ou animaux? Suivez les recommandations suivantes:

• Ne tentez jamais de séparer physiquement 2 chiens qui se battent:
    Si le risque de blessure est élevé, utilisez plutôt un objet pour les forcer à se séparer
  • Ne laissez jamais 2 chiens dans la maison sans surveillance si l’un d’eux démontre de l’agressivité envers les autres chiens
  • Isolez l’agresseur lors de votre absence ou lorsqu’il est impossible de le superviser adéquatement
  • Ne laissez jamais sans surveillance un chien qui démontre de l’agression de prédation en compagnie d’un chat, d’un autre petit animal ou d’un jeune enfant

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Si vous chien présente des signes d’anxiété, assistez à notre atelier « L’anxiété » afin d’en apprendre davantage sur le sujet et d’obtenir un maximum de conseils. Rendez-vous dans notre calendrier d’activités pour voir les dates offertes.