Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Stériliser votre chien ou votre chat, un geste responsable

Stérilisation chien et chat: un geste responsable

Bravo! Choisir de stériliser votre chat ou votre chien est une décision qui vous honore. C’est un bon geste contre la surpopulation et les abandons. Ça vous évite en plus quelques désagréments: chaleurs de la chatte, marquage de territoire… Et ça permet même de prévenir certaines infections et tumeurs de l’utérus chez la femelle.

La stérilisation chat et chien: comment ça se passe?

La stérilisation animale, c’est une chirurgie. Votre chat ou votre chien doit donc être sous anesthésie générale. Pour alléger le stress, la douleur et les risques, nos équipes portent une attention toute particulière aux protocoles d’anesthésie, à l’analgésie et à la réduction du stress lors d’une telle intervention. Et ce, avant, pendant et après l’opération et tout au long de son séjour à la clinique.

Durant son séjour en clinique

Tout au long de son séjour dans l’une de nos cliniques vétérinaires, votre chat ou votre chien est traité au petits oignons. Il reçoit couverture, nourriture, eau, jouets, câlins! Tout ce qu’il lui faut pour se sentir bien. Notre équipe s’assure aussi de réduire les sources de stress et d’anxiété, par :

  • Le choix d’une place dans la chatterie ou le chenil qui correspond à son caractère
  • Un déplacement vers la salle d’opération en tout confort
  • L’élimination de bruits, d’odeurs et autres stimulis

Les étapes de
la stérilisation

Avant l’opération

À son arrivée à la clinique la veille de la chirurgie, votre chat ou votre chien est tout de suite pris en charge par l’équipe vétérinaire. Minet est hébergé dans sa cage dans la chatterie. Pitou, lui, est logé dans une grande cage ou un enclos dans le chenil.

Avant la chirurgie, on fait le bilan préopératoire de votre chien ou de votre chat : analyses de sang et d’urine, examen de santé. Ça permet d’avoir une bonne idée de son état de santé. On ajuste au besoin le protocole d’anesthésie à ce bilan pour qu’il soit le plus sécuritaire possible. Votre compagnon reçoit aussi des analgésiques afin de prévenir la douleur.

Votre animal est très anxieux? Nos équipes sont formées pour lui administrer des produits calmants, comme des molécules de type anxiolytique. Ça l’aide à se calmer et à récupérer plus rapidement.

Pendant l’opération

Selon son poids, son âge et son état de santé, votre chat ou votre chien reçoit une combinaison bien calculée de produits qui assure une anesthésie sécuritaire et limite les risques.

À son réveil, il reçoit à nouveau des produits analgésiques pour limiter les douleurs postopératoires.

Après l’opération

L’intervention chirurgicale terminée, votre compagnon est laissé aux bons soins de l’équipe vétérinaire. Tout au long de la phase de réveil, cette dernière surveille ses signes vitaux et s’assure que votre chien ou votre chat va bien et n’a besoin de rien, jusqu’à ce que vous veniez le chercher pour le ramener à la maison.

À quel âge stériliser votre chaton ou votre chiot?

C’est une bonne question! L’âge idéal pour la stérilisation varie selon l’espèce —  ici chat et chien — , le sexe et la taille. La taille? Oui, car la croissance chez les races de grands chiens, par exemple, est plus longue. Alors comment savoir? Demandez à votre vétérinaire. Il va discuter avec vous du meilleur moment pour effectuer l’opération en fonction de tous ces critères.

Opter pour faire stériliser votre chien ou votre chat tôt dans sa vie peut vous éviter les désagréments liés aux chaleurs ou vous permettre de profiter de certains bénéfices, comme la prévention de certains problèmes comme les tumeurs mammaires chez la chienne.

Sachez toutefois qu’il n’est jamais trop tard pour stériliser votre chat ou votre chien. Même adulte. À tout moment dans la vie de votre compagnon, l’opération peut prévenir de nombreux problèmes de prostate chez les mâles, des grossesses nerveuses chez les femelles ou des problèmes liés à la vieillesse.

 

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *