Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Une petite caresse: bon pour votre coeur et pour le sien

29 août 2019

Flatter votre chien est la première chose que vous faites en rentrant à la maison le soir? On vous comprend! Son doux pelage, ses petits yeux, son nez adorable; c’est comme si vous étiez pris d’une envie irrésistible de le cajoler. Et bien, gâtez-vous! Flatter votre animal est bon pour vous et bon pour lui, c’est prouvé.

Les bienfaits pour vous

Flatter votre chien, ça vous réconforte? Ce n’est pas qu’une impression! La diminution de la pression artérielle qui survient lorsqu’on flatte un chien est plus qu’importante que celle associée à une conversation tenue avec un humain. Si vous le flattez sans lui parler, la diminution de la fréquence cardiaque sera aussi importante. C’est l’effet du toucher qui semble apporter tous ces bienfaits.

La vie peut être très stressante! Saviez-vous que le fait de vivre avec un chien limite les effets négatifs des événements stressants sur la pression artérielle, vous pousse à faire de l’exercice et est associé à moins de visites chez le médecin.

Les bienfaits pour lui

Dans ce cas-ci, ce qui est bon pour vous est aussi bon pour pitou! Une étude a démontré que les chiens préféraient que les humains les flattent plutôt que de leur parler. Durant l’étude en question, aucun chien n’a réussi à se satisfaire de caresses, tous en voulaient plus, ce qui les poussait à interagir avec les humains dans l’espoir de se faire flatter un peu plus. Par contre, l’intérêt suscité par des humains qui leur parlent sans les toucher était beaucoup moindre. Vous comprenez maintenant que ces beaux grands yeux bruns nous disent : « Tais-toi et flatte-moi encore. » Comme quoi la parole est d’argent, mais le silence est d’or!

L’effet réconfortant des caresses, les chiens abandonnés en refuge l’ont ressenti aussi. Une deuxième étude a démontré que 15 minutes de contact calme avec un humain les plongent dans un état de relaxation. En effet, non seulement leur comportement était plus calme, mais leur fréquence cardiaque et d’autres paramètres cardiovasculaires diminuaient de façon très significative.

Que ce soit à la maison, en refuge ou en clinique, les caresses sont toujours apaisantes pour l’animal. Alors pour sa santé, la vôtre et votre bonheur à tous les deux, n’hésitez pas à vous glisser les mains dans son pelage!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *