Pourquoi tout le monde tique-t-il sur les tiques ?
Dès que la neige fond, le sujet revient à la mode : il faut protéger ses animaux des tiques. Pourquoi en parle-t-on autant ? Parce que les tiques peuvent transmettre aux animaux et aux humains plusieurs vilaines maladies. Avez-vous entendu parler de la maladie de Lyme ? C’est une maladie causée par une bactérie transmise par les tiques. Elle peut être difficile à diagnostiquer et, si elle n’est pas traitée rapidement, peut causer des symptômes sévères.
La maladie de Lyme est celle dont on parle le plus souvent quand il est question de tiques. Elle peut toucher autant les chiens que les humains. Les tiques peuvent aussi causer de l’anémie ou transmettre d’autres types d’infections. Il est donc utile d’en savoir un peu plus sur le sujet !
Qu’est-ce qu’une tique ?
Une tique, c’est un petit parasite, apparenté aux acariens et aux araignées, qui enfonce sa bouche dans la peau d’un animal pour se nourrir de son sang. Avec sa salive, la tique se colle bien solidement à la peau. Quand elle a bien bu, elle est gonflée de sang. Elle se sert alors d’une autre sorte de salive pour se détacher. La tique ne prend uniquement que 3 repas dans toute sa vie et peut vivre de plusieurs mois à quelques années, selon les espèces et selon les conditions.
C’est quand elle est bien accrochée à un animal ou à un humain que la tique peut transmettre des maladies.
La vie d’une tique en accéléré
Première étape : les œufs. Une femelle peut pondre plusieurs milliers d’œufs. Elle ne les pond pas sur un animal, mais dans un lieu protégé parmi la végétation. Les œufs ont beaucoup de prédateurs, heureusement !
Deuxième étape : les larves. Les œufs donnent naissance à des larves à six pattes en 30 jours, généralement, selon l’environnement et selon l’espèce de tique. Les larves restent au sol, dans les herbes ou les buissons en attendant de pouvoir s’accrocher à un hôte qui passe à leur portée, qui est souvent un oiseau ou un petit animal. Les tiques ne peuvent ni sauter ni voler ; elles peuvent seulement marcher. Une fois que les larves ont trouvé un hôte, elles s’y accrochent pendant plusieurs jours, afin de bien se gorger.
Troisième étape : les nymphes. Quand la larve a fini de prendre son repas, elle se laisse tomber sur le sol où elle se mue en nymphe à huit pattes, ce qui peut prendre quelques mois. Puis, elle se trouve à nouveau un garde-manger ambulant pour se nourrir encore une fois.
Quatrième étape : les adultes. Une fois bien engorgées de sang, les nymphes reviennent au sol et se transforment en adultes. Que font-elles ensuite ? Elles se trouvent un troisième hôte afin de prendre leur troisième et dernier repas, avant de se reproduire.
Des bibittes à la couenne dure
Le cycle de vie des tiques peut prendre de deux mois à deux ans, selon les espèces et les conditions. S’il fait plus chaud et plus humide, leur croissance peut s’accélérer. Il en existe des centaines d’espèces qui peuvent être porteuses de diverses maladies, mais une seule espèce peut être porteuse de la maladie de Lyme. Il faut prendre soin de votre animal dès les premiers signes d’infestation.
QUOI FAIRE LORSQUE VOUS TROUVEZ UNE TIQUE?
Les tiques se fixent très solidement à la peau de votre animal ou la vôtre. Si vous en trouvez une, apportez votre animal chez le vétérinaire, si possible. Votre équipe vétérinaire sait exactement comment s’y prendre.
Si vous décidez de retirer vous même la tique, suivez nos conseils dans notre article de blogue sur le sujet. Si vous arrachez la tique de la mauvaise façon, il y a des risques qu’elle régurgite et qu’elle infecte ainsi votre animal. De plus, ses parties buccales peuvent rester attachées à la peau et prédisposer à une infection secondaire.
Il est recommandé de faire identifier la ou les tiques trouvées sur votre animal, puisque les maladies dont elles peuvent potentiellement être porteuses sont différentes selon les espèces. Le Laboratoire de santé publique du Québec est l’organisme responsable de l’identification et de l’analyse des tiques afin de déterminer si elles sont porteuses de maladies ou non. Il vous faut passer par votre vétérinaire pour acheminer la ou les tiques au laboratoire.
Votre vétérinaire vous expliquera quels sont les signes d’infection à surveiller chez votre animal. Si votre animal manifeste ces signes dans les semaines ou les mois qui suivent, il faut voir votre vétérinaire rapidement afin de le traiter adéquatement avec des antibiotiques.
Dans tous les cas, il est recommandé de procéder à une analyse sanguine quelques semaines après la morsure, afin de savoir s’il a été infecté par une maladie transmissible par les tiques (les signes d’infection peuvent passer inaperçus autrement).
La prévention, c’est beaucoup plus facile
On l’a vu, les tiques sont potentiellement dangereuses. Si on peut éviter les problèmes, c’est plus simple, n’est-ce pas ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, la meilleure option est d’opter pour un traitement préventif contre les tiques. Demandez à votre équipe vétérinaire de vous proposer le meilleur traitement préventif pour votre animal. Certains produits contre les puces peuvent aussi avoir un effet contre les tiques, mais tous les produits antiparasitaires ne sont pas aussi efficaces. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel peut faire une grande différence dans les résultats que vous obtiendrez.
Quand faut-il faire traiter votre chien ?
Les tiques peuvent survivre dans des conditions difficiles et elles reviennent en force généralement très tôt au printemps. Dès que des herbes sont visibles et que la température atteint 4 °C, les tiques s’activent, même si ce n’est que pour une journée et que la température descend plus bas le lendemain.
On vous recommande de débuter les traitements préventifs tôt au printemps et de les poursuivre jusqu’à tard l’automne, selon les recommandations de votre équipe vétérinaire.
Gardez l’œil ouvert
Plus tôt on repère les tiques présentes, plus il est facile de combattre les maladies. Il est en effet rare qu’une tique ait le temps d’infecter un animal durant les premières 24 heures où elle travaille à s’accrocher à la peau de ce dernier (elle n’a alors pas encore commencé à prélever du sang). C’est pourquoi on vous conseille de garder l’œil ouvert quand votre chien va dehors.
Si vous revenez du parc ou d’une promenade en forêt, inspectez sa peau pour vérifier qu’il n’a pas de tiques. Regardez dans les endroits sensibles : à l’intérieur des oreilles, sur le cou, la tête, le poitrail, ainsi qu’entre les jambes et les orteils. Ces recoins sont prisés par certaines espèces de tiques, qui y trouvent un bon accès à la peau et un petit confort…
Demandez conseil
Pour savoir comment prévenir une infestation de tiques ou s’en débarrasser, consultez votre équipe vétérinaire. Elle pourra vous donner des conseils adaptés à votre situation et vous proposer les traitements les plus efficaces.