Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

COVID-19 : Mon chien et mon chat peuvent-ils être affectés par le Coronavirus?

16 mars 2020

Questions et réponses sur la COVID-19 et la santé des chiens et des chats

Adapté des recommandations de l’Association canadienne des médecins vétérinaires

Dernière mise à jour : 15 avril 2020

1. Est-ce que les chiens et les chats peuvent attraper le Coronavirus?

Jusqu’à présent, malgré le très grand nombre de personnes affectées par le virus à travers le monde, seulement quelques animaux domestiques vivant avec des personnes infectées ont eu un test positif : 2 chiens (Hong Kong) et 2 chats (Belgique et Chine). Le chat de Belgique a été hospitalisé pour des signes digestifs qui n’étaient pas reliés au COVID selon les vétérinaires traitants. Tous les animaux se sont rétablis.

Une étude faite en Chine sur 102 chats a démontré la présence d’anticorps chez 11 d’entre eux, sans évidence de matériel génétique viral. Ceci indique qu’ils ont été en contact avec le virus dans les dernières semaines mais qu’ils n’étaient pas infectés au moment du prélèvement de sang.

En plus de ces quelques cas d’infection naturelle répertoriés, une étude a été publiée sur la susceptibilité de différentes espèces animales au SARS-CoV-2, le virus causant le COVID-19. Dans cette étude, le virus était déposé directement dans les narines des animaux, ce qui ne représente pas la réalité d’un processus infection « normale ». Toutefois, certaines informations générales de cette étude peuvent nous être utiles.

Les chiens sont très peu susceptibles et ne semblent pas transmettre le virus. Les chats et les furets sont plus susceptibles au virus; c’est-à-dire qu’ils peuvent plus facilement être infectés. Cependant, rien n’indique qu’ils soient une source d’infection directe pour les humains. Les poules, les canards et les cochons ne sont pas susceptibles au virus.

2. Existe-t-il des vaccins pour protéger mon animal contre le virus causant la COVID-19?

Il n’existe aucun vaccin à l’heure actuelle pour protéger nos animaux de compagnie contre ce type de coronavirus.

3. Devrais-je éviter les contacts avec mon animal ou tout autre chien ou chat si je suis testé positif pour la COVID-19?

Les recommandations sont de limiter les contacts avec les chiens et les chats pendant la période durant laquelle vous êtes infecté, tout comme on le ferait envers d’autres humains. Ce sont les recommandations actuelles en attendant d’en savoir plus sur le virus. Bien que l’information actuellement disponible indique qu’il est peu probable que votre animal de compagnie contracte la COVID-19, il est important d’agir avec prudence. Le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces sèches et plus longtemps sur des surfaces humides. Selon l’OMVQ, il est donc logique de penser que le virus pourrait survivre un certain temps sur le poil d’un animal. Alors, lorsque possible, demandez à un autre membre de la famille de s’occuper de votre animal pendant que vous êtes malade. 

Si vous devez continuer à vous occuper de votre animal pendant la maladie, évitez de le flatter, de le câliner, de l’embrasser, de le laisser vous lécher ou de partager de la nourriture avec lui. Lavez vos mains méticuleusement avant et après toutes manipulations et portez un masque. Il est aussi recommandé d’éviter les contacts entre votre animal et les autres animaux.

4. Mon animal a été en contact avec une personne malade; peut-il transmettre le virus à d’autres personnes?

À ce jour, il n’y a aucune évidence que les animaux domestiques peuvent transmettre le virus à leurs humains.  Les animaux qui ont eu des tests positifs vivaient avec des humains infectés et on pense que ce sont les humains qui ont infecté les animaux, et non l’inverse. Pour cette raison, les mesures d’hygiène sont primordiales en tout temps. Entre autres, il est important de se laver les mains avant et après avoir touché notre animal de compagnie.

De plus, les mesures de distanciation sociale s’appliquent aussi à nos animaux de compagnie. Il est recommandé de garder les chats à l’intérieur et d’éviter tout contact entre chiens et humains lors de nos promenades (i.e on ne flatte pas le chien du voisin).

5. Que faire si mon animal devient malade après avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19?

Il est important d’appeler votre vétérinaire habituel avant de vous présenter à la clinique pour que des mesures d’isolation soient mises en place. Il est aussi possible que votre équipe vétérinaire habituelle vous réfère à une autre clinique mieux outillée pour appliquer les mesures d’isolation. Ces précautions permettront de donner les meilleurs traitements possibles à votre compagnon.

6. Quelles sont les inquiétudes potentielles concernant les animaux qui ont été en contact avec une personne infectée?

La transmission du virus se fait d’une personne à une autre, probablement par les sécrétions produites via la toux ou les éternuements. Bien qu’il n’y ait aucune évidence que le virus puisse être transmis par les animaux, il est recommandé d’appliquer des mesures de nettoyage et de désinfection strictes pendant et après les manipulations d’animaux ayant été en contact avec des gens atteint de la COVID-19.

En résumé

    • Lavez-vous les mains méticuleusement avant et après avoir manipulé votre animal.
    • Surveillez l’état de santé général de votre animal et contactez votre équipe vétérinaire si vous avez des inquiétudes.
    • Assurez-vous d’avoir en votre possession une quantité suffisante de médicaments et de nourriture pour 14 jours au cas où vous devriez vous isoler après le développement de symptômes reliés à la COVID-19.
    • Si vous ou un membre de votre famille êtes infectés, limitez les contacts avec votre animal, portez un masque et lavez-vous bien les mains.
    • Gardez vos chats à l’intérieur
    • N’allez pas dans les endroits bondés comme les parcs à chien
    • Gardez une distance d’au moins 2 mètres avec les gens lors des promenades. N’approchez pas les autres passants et leurs animaux.

Pour connaître toutes les mesures prises en clinique concernant la COVID-19 et plus de conseils pour la vie en confinement avec vos animaux, visitez notre page dédiée à ce sujet.

Retrouvez tous les derniers renseignements et conseils à jour sur l’infection humaine via les sites web suivants :

Pour les données les plus récentes sur la santé animale, consultez le site de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Sachez que votre équipe vétérinaire fait tout en son possible pour maximiser la santé de votre compagnon et la vôtre en cette période de pandémie. Comme de nouveaux renseignements sont disponibles chaque jour, on adaptera nos recommandations et on vous tiendra informé des développements qui pourraient toucher la santé de votre animal.

En attendant, prenez bien soin de vous et de votre compagnon! 

 

Crédit photo : National Institutes of Health

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *