Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    COVID-19 : Mon chien et mon chat peuvent-ils être affectés par le Coronavirus?

    16 mars 2020

    Questions et réponses sur la COVID-19 et la santé des chiens et des chats

    Adapté des recommandations de l’Association canadienne des médecins vétérinaires

    Dernière mise à jour : 30 avril 2021

    1. Est-ce que les chiens et les chats peuvent attraper le Coronavirus?

    Saviez-vous que maladie et infection ne sont pas synonymes? En effet, plusieurs animaux, dont les chats et les chiens peuvent être infectés par le virus SARS-CoV, sans toutefois nécessairement devenir malade et développer la COVID-19.

    De nombreux articles scientifiques ont été publiés depuis le début de la pandémie à ce sujet. On sait maintenant que les chats, les furets et les lapins sont susceptibles d’être infectés par le virus et d’en être malade dans certains cas. La maladie semble rare chez les chats, même si quelques cas ont été rapportés. Les chiens peuvent aussi être infectés mais semblent moins sensibles à développer la maladie.

    Très peu de chiens et de chats se font dépister, étant donné les difficultés que ça implique. La véritable prévalence des infections chez nos compagnons poilus reste donc incertaine. Il semble relativement courant que les propriétaires d’animaux infectés par la COVID-19 infectent à leur tour leurs compagnons canins ou félins. Selon des études, 15% à 20% des chiens en contact avec des humains testés positifs ont des anticorps contre le SARS-CoV-2. Chez les chats, selon les études, les résultats varient de 5% à 50%.

    2. Existe-t-il des vaccins pour protéger mon animal contre le virus causant la COVID-19?

    Il n’existe aucun vaccin à l’heure actuelle pour protéger nos animaux de compagnie contre ce type de coronavirus.

    3. Devrais-je éviter les contacts avec mon animal ou tout autre chien ou chat si je suis testé positif pour la COVID-19 ou si je suis en isolement?

    Les recommandations sont de limiter les contacts avec les chiens et les chats pendant la période durant laquelle vous êtes infecté ou isolé, tout comme on le ferait envers d’autres humains. Il est aussi recommandé d’éviter les contacts entre votre animal et les autres animaux. En résumé, protégez votre animal comme vous le feriez pour les autres membres humains de votre famille. 

    4. Mon animal a été en contact avec une personne malade; peut-il transmettre le virus à d’autres personnes?

    La transmission humain-animal

    Au moment d’écrire ces lignes, les cas signalés d’animaux infectés étaient généralement des cas de transmission d’un être humain à un animal, habituellement d’un propriétaire infecté à son compagnon félin ou canin. 

    Pour cette raison, les mesures d’hygiène sont primordiales en tout temps. Entre autres, il est important de se laver les mains avant et après avoir touché notre animal de compagnie. De plus, les mesures de distanciation sociale s’appliquent aussi à nos animaux de compagnie. Il est recommandé de garder les chats à l’intérieur et d’éviter tout contact entre chiens et humains lors de nos promenades (i.e on ne flatte pas le chien du voisin).

    En règle générale, il faut prendre des précautions pendant 14 jours après la dernière exposition de l’animal au cas humain, après quoi l’animal peut être à l’extérieur dans la collectivité en toute sécurité.

    La transmission animal-humain

    Dans la plupart des cas, la possibilité qu’une personne soit infectée au contact d’un animal de compagnie infecté est considérée comme faible. La probabilité peut varier selon l’espèce animale, le type de contact de l’animal avec une personne, les précautions prises et plusieurs autres facteurs de risque possibles, comme l’âge et l’état de santé de la personne.

    Bien qu’il existe un risque d’exposition au SARS-CoV-2 au moment du contact avec les poils ou la fourrure contaminée, le risque de transmission par cette voie demeure théorique. Dans la plupart des cas, il est considéré comme peu probable qu’une quantité suffisante du virus demeure sur les poils ou la fourrure d’un animal assez longtemps pour permettre la transmission de l’infection.

    En résumé

    • Lavez-vous les mains méticuleusement.
    • Même si la COVID-19 ne représente pas un risque important pour votre animal, surveillez son état de santé général et contactez votre équipe vétérinaire si vous avez des inquiétudes.
    • Assurez-vous d’avoir en votre possession une quantité suffisante de médicaments et de nourriture pour 14 jours au cas où vous devriez vous isoler après le développement de symptômes reliés à la COVID-19.
    • Si vous ou un membre de votre famille êtes infectés, les recommandations et directives émises par la santé publique s’appliquent aussi à votre animal puisqu’il fait partie de votre bulle familiale.
    • Gardez vos chats à l’intérieur
    • Réduisez la fréquentation des endroits bondés comme les parcs à chien. On le comprend, la santé mentale des chiens demande qu’on y aille quand même parfois, surtout en ville!
    • Gardez une distance d’au moins 2 mètres avec les gens lors des promenades. N’approchez pas les autres passants et leurs animaux.

    Pour connaître toutes les mesures prises en clinique concernant la COVID-19 et plus de conseils pour la vie en confinement avec vos animaux, visitez notre page dédiée à ce sujet.

    Retrouvez tous les derniers renseignements et conseils à jour sur les sites web suivants :

    Pour les données les plus récentes sur la santé animale, consultez le site de l’Organisation mondiale de la santé animale.

    Sachez que votre équipe vétérinaire fait tout en son possible pour maximiser la santé de votre compagnon et la vôtre en cette période de pandémie. Comme de nouveaux renseignements sont disponibles chaque jour, on adaptera nos recommandations et on vous tiendra informé des développements qui pourraient affecter la santé de votre animal.

    En attendant, prenez bien soin de vous et de votre compagnon! 

    Crédit photo : National Institutes of Health

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *