Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

5 bonnes raisons de garder son animal à son poids santé!

18 septembre 2019

Pitou et minou semblent avoir quelques kilos de trop? L’embonpoint et l’obésité prennent des proportions épidémiques en Amérique du Nord, chez nos compagnons à 4 pattes, tout comme chez leurs humains.  Bien plus que de simples poignées d’amour, l’obésité est une maladie à part entière. L’accumulation excessive de tissus graisseux a de nombreuses conséquences négatives sur la santé et le bien-être ! Mieux vaut faire pencher la balance vers la santé et s’assurer que pitou ou minou garde sa taille de guêpe.

  1. Les chiens ayant un poids santé vivent plus longtemps ! Une recherche majeure a mesuré l’effet du poids sur l’espérance de vie.  Elle a démontré qu’un poids santé pourrait vous offrir 1,8 ans de plus de bonheur avec votre compagnon. On parle d’environ 2 ans pour un labrador et fort probablement encore plus pour un chat ou  chien de petite taille !

Source: https://petobesityprevention.org/news/petobesityinformation

 

  1. Maintenir un poids idéal diminue le risque de diabète, de maladies cardiaques, urinaires et même de certains cancers. Les maladies apparaissent aussi plus tard chez les chiens ayant un poids idéal.  Une promesse d’une vie en santé !

 

  1. Les chiens qui restent minces ont une meilleure qualité de vie.  Les recherches menées sur le sujet ont démontré que la qualité de vie est moindre chez les animaux obèses, mais qu’une perte de poids leur permet de retrouver leur vitalité, un meilleur moral et un plus grand confort.

 

  1. Des articulations en santé pour plus de jeux et de promenades ! Les chiens minces ont 2 fois moins de risque de souffrir d’arthrose.  Les chiens déjà affectés par l’arthrose voient leurs symptômes diminuer quand ils perdent leurs kilos en trop.   L’obésité et l’arthrose s’entretiennent l’un et l’autre, ce qui crée un cercle vicieux. Rester léger évite d’y entrer ou permet même d’en sortir !

 

  1. L’obésité coûte cher ! Il est vrai que les soins de santé pour animaux peuvent être coûteux. Les animaux minces étant moins affectés par différents problèmes que ceux ayant un excès de poids, leurs propriétaires peuvent dépenser de 25 à 36 % moins d’argent en soins vétérinaires et médicaments.

 

Un poids idéal, mais comment? 

Maintenir un poids idéal ou y revenir passe par une alimentation adaptée aux besoins en énergie de votre animal et par de l’exercice régulier. Votre équipe Globalvet est là pour vous épauler et dispose des outils nécessaires pour vous aider dans la gestion du poids de votre complice :

  • Une diète adaptée
  • Un programme de gestion de poids élaboré en clinique spécialement pour votre compagnon. Il se peut que votre animal ait à changer de nourriture. Si c’est ce que votre vétérinaire a recommandé, la transition alimentaire doit se faire progressivement. Afin d’éviter de tomber dans le panneau, consultez notre article sur les erreurs fréquentes à éviter lors d’un programme de perte de poids.
  • Une stratégie alimentaire: Votre chien mange trop vite ou votre chat ne bouge pas assez? Plusieurs produits s’offrent à vous afin de rendre l’heure du repas amusante et de permettre l’atteinte des objectifs alimentaires de pitou ou de minou. L’utilisation de stratégies alimentaires fait d’ailleurs partie des cinq règles d’or de la nutrition animale. Découvrez-les ici!

 

Références :

State of Pet Health, Pet Obesity, Bandfield Pet Hospital [En ligne]

Kealy, R. D., Lawler, D. F., Ballam, J. M., Mantz, S. L., Biery, D. N., Greeley, E. H., Lust, G., Segre, M., Stowe, H.D. (2002). Effects of diet restriction on life span and age-related changes in dogs. Journal of the American Veterinary Medical Association, 220(9), 1315–1320.

Sandøe, P., Palmer, C., Corr, S., Astrup, A., Bjørnvad, CR. (2014) Canine and feline obesity: a One Health perspective Veterinary Record 175, 610-616.

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *