Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Les races félines : en savoir plus pour faire un choix éclairé

    19 novembre 2021

    Vous songez à adopter un chaton et vous êtes à l’étape de vous questionner sur la race de celui-ci? Chat de race ou sans pedigree? Poil long ou court, gris, noir, blanc ou bien écaille de tortue? Au-delà de l’apparence, la race de votre futur chaton pourrait être un bon indicateur de son comportement. En prenant le temps de choisir une race qui vous convient, vous maximisez la compatibilité entre ce petit chaton et votre style de vie! Dans cet article, on vous accompagne dans cette belle réflexion en vous guidant et en vous outillant, avec des sources fiables d’information. 

    La petite histoire des races félines

    Les chats, ces majestueux félins évoluent aux côtés des humains depuis des milliers d’années. On n’a qu’à penser aux œuvres d’art égyptiennes illustrant des chats! Toutefois, les races félines existent seulement depuis 200 ans. Surprenant, n’est-ce pas? On en compte aujourd’hui environ une centaine, dont les plus connus comme le sphynx, le siamois ou le persan. 

    Pourquoi les races ont-elles été créées?

    Contrairement au développement de certaines races canines qui avaient pour objectif des compétences spécifiques (garde, attaque, rapport de gibier, rassemblement de troupeaux, etc.), les races félines ont été créées pour l’apparence seulement! 

    La morphologie et le comportement : un lien fascinant

    Bien que les félins soient des individus uniques et qu’il soit difficile d’associer des traits de personnalité précis à des races, il est intéressant de voir que certains aspects physiques ont un impact sur des aptitudes ou des types de comportements. Regardons quelques exemples de plus près : 

    • Les sphynx, ces petits chats qui ont l’air nus, n’ont presque pas de poil et donc, la thermorégulation est plus difficile. Recherchant la chaleur, ils ont tendance à apprécier se coller sur les humains. 
    • Les siamois ont une physionomie très élancée et athlétique! Ces petits athlètes sont souvent des chats très agiles, qui aiment beaucoup sauter et courir. 
    • Les persans, ces grosses boules de poils ont un nez un peu écrasé, un corps trapu et des pattes courtes et épaisses. Ces patates de divan sont souvent moins actives.

    Pour en apprendre davantage sur les différentes races félines, vous pouvez consulter le site de Hill’s.

    Les chats hybrides

    Le chat qu’on qualifie d’« hybride » est issu d’un croisement entre un chat domestique et une autre espèce de félin qui est un animal sauvage. Vous vous demandiez pourquoi vous n’aviez pas vu le bengal dans le paragraphe précédent? C’est qu’il est un chat hybride! À cause de leur fort bagage génétique, ces races ont souvent des caractères bien spécifiques. Voici quelques exemples de chat hybrides : 

    Vous avez déjà vu la mention F1, F2, F3 ou F4 avec l’une des races hybrides mentionnées ci-haut? Ce système de classement représente le niveau de génération entre le chat domestique et le chat sauvage. Bien que cette classification soit un peu plus complexe, voici ce que ces appellations veulent dire : 

    • F1 : le chat de première génération. Il s’agit du premier croisement entre l’animal sauvage et le chat domestique
    • F2 : le chat de deuxième génération. Il s’agit d’un croisement entre en F1 et un chat domestique. 
    • Et ainsi de suite jusqu’à la 5e génération! Cette dernière est appelée Stud-book et étant donné son éloignement trop grand avec le chat sauvage, elle n’est pas catégorisée. 

    Vous pouvez donc retenir que plus le chiffre est petit, plus le chat est près de l’animal sauvage. Cette proximité avec le chat sauvage peut être très visible non seulement dans l’apparence du chat, mais aussi dans son comportement. Règle générale, ces félins ont un niveau d’énergie très élevé et un besoin important de chasser. Répondre à leurs besoins est essentiel au bien-être de l’animal et à la relation humain-animal. Si leurs besoins ne sont pas comblés, ces chats sont à risque de présenter des comportements destructeurs et agressifs. Bien qu’ils soient absolument magnifiques, ces félins ne sont pas adaptés au style de vie de tous. 

    Ces races hybrides font l’objet d’une très grande controverse dans le milieu de l’élevage félin. C’est pourquoi certaines associations refusent de les inclure dans leur liste de races officielles.

    On vous pose des questions pour vous permettre de mieux vous connaître

    Maintenant que vous avez une meilleure idée des races félines et de leurs particularités, que diriez-vous de prendre le temps de vous poser des questions sur vous-même ? Prenez le temps d’y penser. À certaines questions, vous pouvez sélectionner plus d’une réponse! Cette réflexion vous permettra, dans une étape suivante, de choisir une race qui concorde le plus possible avec le type de personne que vous êtes et votre style de vie. Cette réflexion pourrait aussi vous aider à déterminer si un chat sans pedigree serait un meilleur choix pour vous.

    Afin de faciliter votre réflexion, on vous propose répondre à quelques questions! 
    Pour mieux vous connaître

    EST-CE QUE VOS RÉPONSES ET VOTRE RACE DE RÊVE CONCORDENT?

    Maintenant que vous avez répondu aux sept questions et que vous en savez plus sur certaines races, regardons si vous pourriez être un bon match!

    LE NIVEAU D’ÉNERGIE DE LA RACE DU CHAT

    Retournez voir vos réponses aux points 1 et 2.

    Répondre aux besoins fondamentaux d’activité du chat est primordial, afin d’assurer son équilibre mental, mais aussi de prévenir des comportements indésirables! Savez-vous que les comportements indésirables sont l’une des principales causes d’abandon des animaux de compagnie? Ainsi, si, lors de vos lectures, il était mentionné qu’une race a un « niveau d’énergie élevé », ou qu’elle est « active », vous devrez être prêt à faire de longues séances de jeux, lui apprendre des tours et peut-être même lui faire faire des sorties en laisse. Est-ce que c’est ce que vous avez répondu?

    Si vous êtes casanier et désirez un petit minou à coller, songez davantage à une race avec un corps bréviligne, comme un himalayen, un persan, etc. Si vous êtes une personne qui aime l’action et que vous voulez apprendre plein de trucs à votre chat et faire des jeux interactifs avec lui, on vous suggère de vous diriger vers une race avec un corps longiligne , comme un siamois, un abyssin, etc.

    Si vous souhaitez adopter un chat de race hybride, souvenez-vous que ces individus ont beaucoup d’énergie à dépenser et que vous devez donc être prêt à faire toutes les activités nécessaires pour lui permettre de combler ce besoin de bouger. Vous devrez aussi avoir une grande présence à la maison!

    LES PROBLÈMES RECONNUS DE LA RACE, l’ENTRETIEN NÉCESSAIRE ET LE BUDGET QUE CELA PEUT IMPLIQUER

    Retournez voir vos réponses aux points 3 et 4.

    Les problèmes reconnus de la race

    Quand on adopte un animal, il est petit, plein d’énergie et en bonne santé. Toutefois, certaines races peuvent être prédisposées à des problèmes de santé qui peuvent être très coûteux. Est-ce que votre budget vous permettrait de soigner votre animal s’il développait ces problèmes de santé? Est-ce que la race que vous avez ciblée est prédisposée à certains problèmes de santé? Avez-vous prévu souscrire à une assurance?

    L’entretien quotidien

    Un chat à poil long, c’est tellement magnifique, mais c’est aussi beaucoup d’entretien! Avez-vous du temps à accorder à un brossage quotidien? Êtes-vous à l’aise financièrement avec le fait de devoir faire appel au service d’un toiletteur ? Comment réagirez-vous aux amas de poils sur votre plancher, ou aux longs poils blancs sur votre veston noir?

    ENVIRONNEMENT ET MATÉRIEL NÉCESSAIRE

    Retournez voir vos réponses aux points 2 et 3.

    L’environnement dans lequel vous vivez vous permet-il d’avoir un chat? Si vous habitez en appartement, les chats sont-ils acceptés? Est-ce que certaines conditions s’appliquent?

    Le matériel nécessaire

    Un arbre à chat, des jouets, un harnais ou même un catio : l’équipement nécessaire à la venue d’un chat dans votre famille peut engendrer un certain investissement financier. Plus la race choisie sera active, plus vous aurez besoin d’investir afin de lui offrir l’environnement nécessaire à son épanouissement. Si vous êtes intéressé par une race hybride de grande taille, vous devrez lui offrir des accessoires adaptés à sa taille, ce qui peut aussi peser dans le budget.

    LE NIVEAU D’AISANCE RÉPUTÉ DE LA RACE AVEC LES AUTRES ANIMAUX ET LES ENFANTS

    Retournez voir vos réponses au point 5.

    Vous y aviez certainement pensé: il est très important de considérer votre composition familiale actuelle, mais aussi future, puisque votre chat vivra avec vous pour de nombreuses années!

    Vous n’avez pas encore d’enfants, mais vous songez en avoir dans quelques années? Même si cette idée peut sembler loin dans votre tête, il importe d’y penser dès maintenant.

    De plus, les chats hybrides sont moins recommandés pour des familles ayant des enfants. Bien entendu, il n’est pas impossible que minou et les enfants vivent en harmonie, mais que cela exige en général de l’investissement de temps et de l’expérience avec cette espèce. Il faut aussi se rappeler que les traits de personnalité typiques sont moins bien définis chez les races de chats comparativement aux races de chien.

    VOTRE EXPÉRIENCE AVEC LES CHATS

    Retournez voir vos réponses aux points 6 et 7.

    Tout comme les chiens, certains chats sont reconnus pour être plus faciles à éduquer. Si vous débutez dans le monde félin, les races hybrides ne sont probablement pas indiquées pour vous, particulièrement les individus F1 à F3, qui sont très près de l’animal sauvage.

    En conclusion

    Vous ne poserez jamais trop de questions, que ce soit sur vous-même ou sur la race de votre chat! Nos meilleurs conseils pour bien choisir une race sont de prendre son temps pour réfléchir à votre style de vie et de vous informer auprès des éleveurs et des professionnels qui pourront vous guider dans votre processus de sélection. Il faut aussi se souvenir que l’adoption d’un chat comporte aussi une partie qu’on ne peut contrôler. Tous les individus sont uniques et il est impossible de prédire avec exactitude le tempérament de votre compagnon, c’est pourquoi il faut se préparer à toute éventualité! Nos équipes vétérinaires peuvent vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec elles!

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *