Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Les éleveurs éthiques : comment les reconnaître?

23 mars 2021

Vous songez à agrandir votre famille en adoptant un chien ou un chat ? Ces petites boules poilues rendent la maison vivante et sont une source inépuisable de bonheur. Tout comme vous, on les adore! Vous pensez à votre futur animal sans cesse, vous consultez peut-être des annonces sur Facebook ou Kijiji ou vous recherchez des éleveurs sur Internet. Puisqu’il est difficile de s’y retrouver, Globalvet vous aide à reconnaître les éleveurs éthiques, des personnes malintentionnées ou simplement mal informées qui pourraient faire naître et grandir de nombreux animaux dans des conditions inappropriées. On vous aide en vous parlant des 14 principaux critères à retenir (oui oui, 14!) lors de vos recherches.

Avant toute chose, il est important de rappeler que pour être heureux avec un animal de compagnie, il vous faut bien le choisir, en tenant compte des particularités de sa race, de sa taille, de son comportement, de ses besoins d’activités, de toilettage et de soins de santé. Puisque vous aurez probablement à partager votre vie avec lui pour une période de 10 à 15 ans et peut-être plus, il vous faut aussi bien évaluer votre environnement, votre style de vie, et le temps que vous pourrez consacrer à votre animal.

Si vous êtes à la recherche d’un compagnon canin ou félin, on vous propose de vous guider dans votre réflexion quant aux races canines à l’aide de notre questionnaire qui vous permettra d’en apprendre plus sur vous.

Une fois cette étape franchie, il sera alors temps de débuter vos recherches afin de trouver un éleveur responsable et respectueux des animaux qu’il élève non seulement pour vous assurer d’avoir un animal en bonne santé, autant physiquement que mentalement, mais aussi pour encourager des professionnels et des organismes qui ont réellement à cœur le bien-être animal.

1.   Il effectue des tests de santé et de génétique sur ses chiens ou ses chats reproducteurs

Un éleveur responsable veut que ses chiots ou ses chatons soient en bonne santé, sur le plan mental et physique. L’une des façons d’y arriver est de s’assurer de la santé de ses reproducteurs, c’est-à-dire les parents des chiots ou des chatons à venir, afin de réduire ou d’éviter le risque de transmettre des problèmes de santé à la génération suivante. Pour ce faire, l’éleveur fait appel à des spécialistes vétérinaires pour faire effectuer des examens sanguins, oculaires ou radiographiques, par exemple, qui pourraient déceler des conditions qui affectent particulièrement la race en question. Pour certaines maladies, comme la dysplasie des hanches, des programmes de certifications pour les reproducteurs existent.

Pour les chiots appartenant à une lignée issue d’un croisement de races comme le Goldendoodle (croisement entre un golden retriever et un caniche), il est important de s’informer auprès de l’éleveur sur l’historique de son élevage

2.   Il a un processus d’évaluation approfondi des futurs adoptants

Lorsque vous envisagez adopter un chiot ou un chaton d’un éleveur responsable, vous devez vous attendre à un processus d’évaluation qui inclut une série d’étapes, par exemple :

  • Remplir une demande d’adoption contenant une multitude de questions sur différents sujets (votre expérience avec les chiens, vos habitudes, votre environnement, vos attentes, les raisons pour lesquelles vous désirez adopter cette race, etc.)
  • Avoir quelques échanges afin de mieux vous connaître, par courriel, par vidéoconférence ou par téléphone
  • Un contrôle de vos références

Vous aurez sans doute de nombreuses questions pour l’éleveur potentiel et il en aura tout autant pour vous. Un éleveur responsable se soucie profondément du lieu où l’animal vivra et de la famille avec qui il passera le reste de sa vie. Les questions qui vous seront posées permettront à l’éleveur de connaître votre mode de vie et de déterminer si le chien ou le chat vous convient.

Certains éleveurs choisiront eux-mêmes l’animal qui vous conviendra parmi les individus de la portée. Pourquoi? Parce qu’ils connaissent leurs petits mieux que personne et qu’ils sont très bien placés pour vous associer avec un chiot ou un chaton qui conviendra à votre style de vie et à votre personnalité.

Logo Programme Pas à pas - Grandir ensemble

Le programme Pas à Pas a pour mission d’accompagner les futurs et nouveaux propriétaires d’animaux dans leurs premières étapes avec pitou ou minou. Une panoplie de conseils et d’outils à venir!

3.   Il est disponible pour les familles adoptantes, avant, pendant et après l’adoption

Un bon éleveur ne disparaît pas après l’adoption de l’animal! Puisqu’il a à cœur que ses chiots ou ses chatons soient auprès de gens informés et sensibles aux besoins des chiens, il sera disponible pour répondre aux questions des familles avant, pendant et après l’adoption.

L’éleveur est une source importante d’informations quant à la race qu’il reproduit, de la santé animale en générale, de la reproduction, du toilettage et de l’éducation. C’est pourquoi il se fait un plaisir de vous guider au besoin, même lorsque votre animal est rendu à la maison. Toutefois, il doit aussi connaître ses limites. Certains éleveurs sont des vétérinaires, des professionnels de la nutrition animale ou des spécialistes en comportement, mais ce n’est pas le cas pour tous! C’est pourquoi, malgré ses connaissances et ses expériences antérieures, un éleveur consciencieux travaille souvent en étroite collaboration avec des professionnels de différents milieux qu’il pourra vous référer au besoin. Lors de vos recherches, vous aurez la chance d’échanger avec les éleveurs, alors profitez de l’occasion pour vous informer sur ses qualifications et ses les formations!

Beaucoup d’éleveurs éthiques ont un groupe d’échange virtuel permettant à toutes les personnes qui ont adopté un chiot ou un chaton de son élevage de pouvoir échanger entre eux. L’éleveur peut donc aussi vous mettre en contact avec des personnes de votre région, afin de planifier des rencontres si vous le désirez. Ces rencontres vous permettront non seulement d’en apprendre plus sur la race et l’espèce, mais aussi sur l’éleveur et ses pratiques.

4.   Il reproduit des chiens ou des chats sains sur le plan psychologique

L’éleveur éthique reproduit des chiens ou des chats équilibrés mentalement, car il sait que les troubles du comportement sont la cause de plus de la moitié des abandons au Québec et ils sont en partie de source génétique. Ainsi, il ne reproduit pas de chien présentant, par exemple, de l’agressivité, de l’anxiété généralisée, ou de l’anxiété de séparation.

On le comprend, c’est un peu difficile de s’assurer de ce point. C’est pourquoi il est important de discuter avec l’éleveur. Assurez-vous également que celui-ci est à l’aise avec le fait que vous rencontriez les parents de votre futur animal. Un éleveur qui n’a rien à cacher vous donnera accès aux géniteurs avec plaisir et même fierté. Vous aurez donc la chance d’observer leurs milieux de vie et comportements.

5.   Il a un programme de socialisation rigoureux et fait le transfert à leur famille au bon moment

La socialisation, c’est tellement important pour un chiot! Ainsi, l’éleveur éthique s’assure que les chiots grandissent auprès de leurs frères, leurs sœurs et leur mère. En plus d’offrir un environnement enrichi aux chiots, il leur présente positivement différents éléments auxquels ils seront exposés dans leur future famille.

Les chiots quittent l’élevage à l’âge reconnu comme étant idéal pour effectuer cette transition, soit à partir de 8 semaines, et tout au plus à 12 semaines.

Pour les chatons, celle-ci est idéale entre 12 et 14 semaines.

6.   Son programme de reproduction respecte la santé et le bien-être des mères

On a tous déjà entendu parler de véritables usines à chiots… et bien les pratiques d’un éleveur éthique se retrouvent complètement à l’opposé. L’éleveur a des connaissances approfondies quant à la reproduction animale. Il adapte le nombre et le calendrier des accouplements aux besoins et aux contraintes de chaque femelle reproductrice. C’est pourquoi il y aura d’habitude une liste d’attente pour adopter un chiot ou un chaton. Un éleveur éthique aura rarement plus de 2 races d’élevage et leurs femelles choisies pour la reproduction auront des portées généralement aux deux ans.

7.   Il a une liste d’attente

Même si votre envie d’avoir votre animal dès aujourd’hui est tellement forte, la grande majorité des éleveurs éthiques n’auront aucun chiot ou chaton de disponible avant plusieurs mois, voire même quelques années.

L’attente peut sembler difficile et très longue, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’attente pour en apprendre le plus possible sur la race de l’animal et pour vous préparer au jour où il rejoindra votre famille?

8.   Il offre une nourriture de qualité à ses chiens ou ses chats

Une alimentation équilibrée et de qualité, ça représente une foule d’avantages! Premièrement, une alimentation de qualité contribue à la santé de la mère, ce qui est très important pour le développement et la santé des petits. Ces derniers, avec toute leur énergie, ont aussi besoin d’une nourriture optimisée pour leur croissance et leurs besoins d’adulte en devenir.

Pour en apprendre plus sur la nutrition, rendez-vous dans notre section sur le sujet.

9.   Il fait examiner ses chiens ou ses chats par un vétérinaire

Vous le savez, les soins de santé ne sont pas optionnels pour un animal. C’est pourquoi, l’éleveur éthique fait examiner tous ses chiots et ses chatons par un vétérinaire pour obtenir un bilan de santé, les premiers vaccins et les premiers vermifuges. Un carnet ou un dossier devra vous être remis, incluant le ou les certificats de vaccins, la liste des traitements reçus et un calendrier des suivis et rappels recommandés par le vétérinaire.

10.   Il identifie de façon permanente ses animaux

Saviez-vous qu’au Canada, une loi exige que les chiens de race pure soient identifiés d’une façon permanente et unique dès leur départ pour se rendre dans leur famille adoptive? C’est bon à savoir, n’est-ce pas? En effet, quand on parle d’identification, il s’agit le plus souvent d’une micropuce ou bien d’un tatouage. Le tatouage d’identification et l’implantation d’une micropuce sont des procédures rapides et bien tolérées par les chiots, qui sont d’ailleurs exécutées par des vétérinaires ou des éleveurs formés.

11.   Il vous accueille avec le plus grand soin

Avant d’adopter un chiot ou un chaton, vous voudrez faire une visite à l’éleveur! Et il sera ouvert et heureux à l’idée de vous recevoir là où ses petits évoluent, que ce soit en personne ou par vidéoconférence, selon vos localisations respectives. Toutefois, puisque l’éleveur vous reçoit chez lui et que le nombre de demandes de visites peut-être très élevé, il est de son devoir de protéger la santé et le bien-être de ses chiens. Ainsi, il est probable que l’éleveur ne vous invite pas chez lui dès le premier contact, mais il est certain qu’une planification de la visite sera nécessaire. En tant que visiteur, vous devrez respecter les consignes d’hygiène et d’accès limité qui vous seront donnés par l’éleveur.

Voici ce que vous devriez être en mesure de remarquer ou de voir lors de cette visite :

  • Pouvoir rencontrer les femelles adultes et pouvoir interagir avec elles si elles ne viennent pas tout juste de mettre bas;
  • Pouvoir rencontrer les chiots ou les chatons, à condition de respecter des règles d’hygiène strictes pour ne pas mettre leur santé en danger;
  • Un endroit appelé « la maternité ». C’est là où les femelles vivront les premiers moments avec leurs petits. La mère devrait être en contact presque permanent avec ses bébés, car elle joue un rôle majeur dans leurs soins et leur éducation;
  • Un environnement propre, permettant aux chiots ou aux chatons de se déplacer et se reposer aisément
  • Un environnement bien tempéré, aéré et éclairé;
  • Des chiens ou des chats qui semblent en bonne santé, c’est-à-dire qui présentent un bon état de chair, pas de plaie, pas d’écoulements au niveau des yeux et du nez, un pelage propre, pas d’agressivité et de craintes excessives.

12.   Il fournit un acte de vente et une garantie

Dès la réservation de votre animal ou lors de la remise du dépôt dans certains cas, l’éleveur vous fournit un acte de vente. Vous devriez y retrouver en détail les aspects suivants:

  • Le prix de l’animal
  • La garantie quant à la santé (maladies, malformations, etc.)
  • L’entente en ce qui concerne la stérilisation ou le droit de reproduction
  • Le protocole de remboursement ou d’échange
  • La procédure de reprise du chiot

13.   Il est actif dans le milieu canin et/ou félin

Les éleveurs responsables sont des gens très passionnés par les animaux et par la race qu’ils affectionnent particulièrement. C’est pourquoi, il est très fréquent de les voir participer à des activités du milieu canin ou félin selon le cas. Ils appartiennent aussi souvent à des clubs de race et de performance régionaux, nationaux ou internationaux. Ces clubs sont créés pour préserver, protéger et mettre en valeur les différentes races et les éleveurs veulent soutenir ces efforts.

14.   Il enregistre tous ses animaux

Dans le cas des races pures élevées au Canada, l’adhésion au Club Canin Canadien (CCC) ou à Chats Canada Cats et aux clubs de race nationaux est importante, car elle démontre l’engagement de l’éleveur à suivre les meilleures pratiques définies par ces clubs. Quand vous entendez qu’un animal a « ses papiers », c’est qu’il est « enregistré » auprès d’un organisme reconnu (ex : Chats Canada Cats ou Club Canin Canadien) faisant foi de la qualité de sa génétique, parce que son éleveur a fait la preuve qu’il était de race pure, mais aussi parce qu’il a respecté des règlements, des politiques et des procédures, un code de déontologie ainsi qu’un code de pratiques pour éleveurs qui définissent les normes de soins en matière d’élevage, de reproduction et de vente de chiens.

Des indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille

Ces signes répertoriés par le CCC ou par le Chats Canada Cats pourraient indiquer que votre chiot ne provient pas d’un éleveur responsable ou qu’il s’agit tout simplement d’une arnaque.

L’identité du vendeur semble floue

  • À part un numéro de téléphone, vous ne trouvez aucune page web, profil ou autre source d’information sur le vendeur ou son élevage.
  • Il ne veut pas signer de contrat de vente stipulant les informations de base et garanties
  • Il ne vous fournit aucun reçu où vous pouvez retrouver son nom, ses coordonnées et son adresse, comme preuve de dépôt ou d’achat.

Les pratiques du vendeur laissent à désirer

  • Il reproduit plus de deux races.
  • Il n’a posé aucune ou peu de questions sur vous et votre famille pour évaluer si l’animal vous convient.
  • Il a des chiots ou des chatons disponibles « immédiatement » dès réception du paiement.
  • Il est à l’étranger et donc, il est impossible pour vous de voir le chien en personne. Il vous propose donc d’utiliser un service de messagerie ou de livraison d’animaux pour transporter l’animal. Certains pourraient même exiger de payer des frais de transport avant, mais rien de vous garantit l’arrivée à bon port de ce chiot, ni même son existence!
  • Il exige que vous payiez par des services comme Western Union ou MoneyGram
  • Il trouve une manière d’éviter que vous visitiez ses installations et refuse que vous puissiez voir les géniteurs en trouvant toutes sortes de prétextes, ou encore, il veut vous livrer l’animal à un endroit qui n’est pas chez lui.

L’annonce

  • Le prix annoncé vous semble exceptionnellement bas. C’est « trop beau pour être vrai »!
  • Le prix annoncé vous semble exceptionnellement haut. Malgré la grande demande pour les chiots et les chatons, la majorité des éleveurs éthiques n’ont pas augmenté leurs prix. Ainsi, si le prix vous paraît exorbitant, posez des questions.
  • Vous retrouvez des termes comme « rare » dans la description.
  • Le prix des animaux varie en fonction de la couleur de leurs poils, de la couleur des yeux ou de la taille du corps.
Logo Programme Pas à pas - Grandir ensemble

Le programme Pas à Pas a pour mission d’accompagner les futurs et nouveaux propriétaires d’animaux dans leurs premières étapes avec pitou ou minou. Une panoplie de conseils et d’outils à venir!

En conclusion

Le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner est de prendre votre temps, de poser beaucoup de questions et de bien réfléchir!  N’hésitez pas à discuter avec plusieurs éleveurs, afin de trouver celui qui correspond à vos valeurs et qui sera en mesure de vous offrir un chien ou un chat qui correspond à votre style de vie. N’oubliez pas qu’il est tout à fait juste de faire le tour de vos préoccupations avec l’éleveur et d’exiger toutes les preuves de soins de santé et d’enregistrements de celui-ci avant de vous engager à une adoption. Un éleveur éthique prendra le temps de vous rassurer et de vous fournir l’ensemble les documents. Soyez donc absolument à l’aise de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête!

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *