Pour en finir avec les puces
Les puces; seulement à la vue de ce mot, vous avez le goût de vous gratter. Ces parasites non-désirés, qu’on retrouve fréquemment chez les chats et les chiens, peuvent s’inviter dans votre domicile si les précautions nécessaires ne sont pas prises. En plus de causer des démangeaisons, les puces peuvent transmettre certains parasites et bactéries aux animaux et aux humains. Pour éviter bien des maux de têtes et prévenir la venue de ces intrus, notre équipe vous aide à mieux comprendre le phénomène.
Physionomie d’une puce
Brunes, elles ont la taille d’une graine de sésame. Elles préfèrent les animaux, mais peuvent quand même se contenter de piquer les humains, c’est-à-dire vous et votre famille, dans un environnement contaminé. Une légère piqûre peut avoir un effet boule de neige et provoquer des symptômes sévères chez certains animaux plus à risque, dont ceux allergiques aux puces. Lors d’infestation, on peut souvent observer des déjections de puces ressemblant à des grains de café moulus contenant le sang digéré de l’animal. Lorsqu’ils sont déposés sur un papier blanc mouillé, un halo rouge se forme autour de ceux-ci. Ce n’est pas très ragoutant, on le sait… Mais dites-vous qu’on peut prévenir cette scène digne d’un mauvais film d’horreur.
Informations pertinentes
Une seule puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour dans le poil de l’animal. Les petits œufs tombent facilement lorsque l’animal se secoue ou se déplace dans la maison. Par la suite, de petites larves entourées d’un petit cocon éclosent dans les tapis, les meubles ou le sol. On les nomme alors des pupes. Elles peuvent demeurer dormantes pour une période allant jusqu’à 6 mois, ce qui explique la longue période de contagion. Voici une petite vidéo illustrant ce phénomène. À peine écloses, les puces émergent et le cycle recommence.
Une seule puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour dans le poil de l’animal. Les petits œufs tombent facilement lorsque l’animal se secoue ou se déplace dans la maison. Par la suite, de petites larves éclosent et se nourrissent des déjections présentes dans les tapis, les meubles ou le sol avant de former leur cocon. On les nomme alors des pupes. Celles-ci peuvent demeurer dormantes pour une période allant jusqu’à 6 mois. Voici une petite vidéo illustrant ce phénomène. Les puces émergent des pupes et le cycle recommence.
Mesures de protection
Pour bien protéger votre animal, votre famille et éviter la contamination de l’environnement, il est donc important de traiter votre meilleur ami à quatre pattes durant toute la saison active des puces, soit de mai à novembre. En cas d’infestation, un traitement d’une durée de plusieurs mois de tous les animaux présents à la maison est essentiel. Il faut également laver tous les draps, couvertures, coussins de l’animal et passer l’aspirateur sur toutes les surfaces propices à l’établissement des pupes, en prenant soin de jeter le sac pour éviter que la prochaine génération ne revienne en force!
Traitements efficaces
Il existe une panoplie de traitements pour prévenir ou traiter les puces. Ces traitements peuvent agir en tuant la puce adulte ou sur plusieurs stades du cycle de développement de la puce. La durée d’action varie également selon le produit utilisé. Votre équipe vétérinaire demeure la meilleure référence pour vous recommander le produit le mieux adapté aux besoins de votre animal.
Soyez vigilants, car certains produits contre les puces peuvent s’avérer très toxiques pour les chats. Il est très important de toujours bien suivre les recommandations indiquées sur les produits. En cas de doute, consultez, avant l’application, les professionnels de la clinique Globalvet la plus près de chez vous.
Armé de judicieux conseils et du traitement approprié, vous sauvez vaincre les puces!