Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Diminuer le stress de votre animal lors de la rentrée

13 août 2020

Les vacances, remplies de belles aventures et de souvenirs, tirent malheureusement à leur fin! Le retour à la routine arrive à grands pas pour toute la famille, y compris votre animal. Afin de rendre ce changement plus facile pour pitou ou minou, Globalvet vous offre quelques précieux conseils.

Dans les derniers temps, votre chien ou votre chat a certainement été plus souvent qu’à l’habitude en présence d’humains. Que ce soit parce que vous étiez en télétravail ou parce que vos enfants étaient à la maison, votre compagnon s’est habitué à ne plus être seul.

Le retour à une routine plus stricte peut avoir des effets déprimants chez certains animaux, surtout ceux qui sont sensibles aux changements et ceux qui sont très attachés à leurs humains, voir même anxieux en leur absence. 

QUOI FAIRE POUR LIMITER LE STRESS ENGENDRÉ PAR LA RENTRÉE?  

  • Autant que possible, faites un retour graduel à rythme normal un peu avant le retour à l’école et au travail.
  • Votre chien est habituellement dans sa cage lorsque vous sortez de la maison? Faites lui passer de petites périodes dans sa cage, afin qu’il puisse s’y habituer à nouveau. Augmentez graduellement la durée de ces moments. 
  • Les produits naturels apaisants, comme Adaptil® et Zylkène®, peuvent être de bons alliés pour faciliter la transition du retour à l’école. Débutez de 1 à 2 semaines avant le grand jour afin que leurs effets soient optimaux. N’hésitez pas à demander l’aide de votre équipe vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les différents produits et leur dosage.
  • Même si c’est difficile de ne pas flatter ses belles oreilles et de lui parler avec cette petite voix, ignorez votre animal quelques instants avant de quitter ou après être arrivé à la maison. Le but étant simplement de ne pas faire de votre départ et de votre arrivée un événement en soi. 
  • Afin qu’il puisse passer le temps en votre absence, laissez-lui des jouets sécuritaires. Pourquoi ne pas faire jouer de la musique apaisante à pitou ou à minou en plus? Certaines recherches nous laisseraient croire que la musique classique a un effet apaisant chez les animaux de compagnie. On vous propose ici une liste de lecture pour chat, et une pour chien.
  • Avant de partir et après votre retour, prévoyez de passer un moment amusant avec votre compagnon, comme une période de jeu ou simplement une marche. 
  • Si, en arrivant à la maison, vous découvrez que votre compagnon a fait des bêtises, ne le grondez pas. Le réprimander augmentera simplement son niveau de stress et ne l’empêchera pas de recommencer. À l’avenir, adaptez votre environnement afin de prévenir une récidive. Cachez les objets qui ont été la source de la bêtise ou isolez votre animal dans sa cage. 

En suivant ces quelques conseils, avec un peu de patience et de la douceur, le retour à l’école devrait se faire en toute simplicité! Toutefois, si des difficultés survenaient ou si vous aviez des questions, n’hésitez pas à contacter votre équipe Globalvet. On adaptera nos recommandations selon votre animal et on travaillera avec vous afin de trouver des solutions. 

Bonne rentrée!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *