Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Coups de chaleur: que faire et comment les prévenir

2 juillet 2020

La période estivale amène avec elle des températures parfois très élevées. Cette chaleur peut être incommodante pour vous, mais aussi pour votre animal. Pitou n’est pas à l’abri d’un coup de chaleur. Globalvet vous aide à comprendre ce phénomène afin de l’éviter et vous offre aussi des conseils pour rafraîchir votre animal, à son plus grand bonheur! 

UN COUP DE CHALEUR, C’EST QUOI? 

Un coup de chaleur survient quand la température corporelle d’un animal dépasse 40-41°C et que ses moyens naturels de contrôle sont inefficaces à la faire redescendre.

Voici les symptômes que vous pourriez remarquer chez votre animal en cas de coup de chaleur :

  • Halètement intense
  • Rythme cardiaque accéléré
  • Faiblesse généralisée
  • Diarrhée et vomissements
  • Somnolence pouvant aller jusqu’au coma
  • Tremblements musculaires pouvant aller jusqu’aux convulsions

Plus la température corporelle monte, plus les risques d’avoir des conséquences potentiellement mortelles sur le coeur, les poumons et autres systèmes essentiels du corps augmentent.

POURQUOI UN COUP DE CHALEUR SURVIENT-IL? 

Les chiens ne peuvent utiliser la sudation (transpiration) pour se refroidir comme les humains. Lorsque votre chien halète, c’est sa façon d’évacuer de la chaleur. Cette action provoque l’évaporation des muqueuses, ainsi qu’un effet refroidissant avec le mouvement de l’air sur le sang circulant dans les petits vaisseaux sanguins des voies nasales. Dans un environnement très chaud ou très humide, ce mécanisme peut facilement être dépassé et ne suffit plus à refroidir l’animal. Lorsque sa température corporelle devient trop élevée, c’est alors que survient un coup de chaleur.

De plus, certains chiens peuvent être plus à risque de développer un coup de chaleur :

  • Brachycéphales : museau écrasés comme bulldogues, Shit tzu, Boston terriers, Pugs
  • Ceux à pelage très denses
  • Qui souffrent d’obésité
  • Malades 

COMMENT PUIS-JE LES PRÉVENIR? 

  1. Privilégier l’eau fraîche! Il faut s’assurer que votre animal ait en tout temps accès à de l’eau fraîche. Pour qu’elle reste froide plus longtemps, vous pouvez même ajouter des glaçons. Pensez à remplacer régulièrement l’eau. Astuce pratique : remplissez une balloune d’eau et congeler le tout pendant quelques heures. Une fois solide, retirez la couche de plastique de la balloune et ajouter la sphère glacé d’eau au bol d’eau. L’eau restera ainsi fraîche très longtemps et votre compagnon pourra directement la lécher pour se rafraîchir!
  2. Lors des journées très chaudes, privilégiez les moments à l’intérieur, près d’un ventilateur ou dans un environnement climatisé. Si votre chien va tout de même à l’extérieur, assurez-vous qu’il ait accès à un endroit bien aéré et à l’ombre en tout temps.
  3. Les activités physiques (marche, jeux, course) aux heures de grandes chaleur sont à éviter. Il fait souvent moins chaud tôt le matin et en soirée, alors vous pouvez profiter de ces périodes pour faire la promenade tant attendue par votre chien. 
  4. Si pitou aime la baignade, pourquoi ne pas faire un petit tour dans la piscine ou dans un lac? Il pourra dépenser son énergie tout en se rafraîchissant. Gardez toujours un oeil sur lui lors de ces séances de baignade.
  5. Si vous prévoyez un séjour dans un endroit beaucoup plus chaud qu’à la maison, acclimatez progressivement votre animal à la chaleur.Vous pouvez installer votre animal dans une pièce et graduellement augmenter la température sur plusieurs jours. 

Jamais dans une auto

Même si votre véhicule est stationné à l’ombre ou les fenêtres sont ouvertes, il ne faut jamais laisser votre animal seul à l’intérieur. Dans une voiture fermée lors d’une chaude journée, la température peut monter au-dessus de 70°C en quelques minutes. Même lors d’une journée tempérée (22°C), la température peut monter autour de 45°C en 30-60 minutes.

Des petits trucs alimentaires pour le rafraîchir

Il existe des façons très simples et amusantes d’aider votre animal à se rafraîchir à l’aide de son alimentation: 

  • Remplacez une partie des croquettes de votre animal par de la nourriture en conserve. Avec sa plus grande teneur en eau, la nourriture humide pour chiens est particulièrement utile pour l’hydratation. Si votre chien ne boit pas assez ou si vous vivez dans un climat sec et chaud, une nourriture humide peut aider à garder votre chien bien hydraté.
  • Farcissez un Kong avec de la nourriture en conserve puis congelez-le.
  • Préparez des friandises rafraîchissantes! Des moules amusants, la nourriture de votre chien, de l’eau ou du bouillon de poulet… Laissez aller votre imagination! Après quelques heures au congélateur, vos créations seront parfaites pour rafraîchir pitou. Prenez toujours soin de choisir des ingrédients sécuritaires pour votre animal afin d’éviter les intoxications.  
  • Petite astuce amusante : Pour transformer vos friandises glacées en «popsicle», utilisez ses lamelles à mâcher préférées comme VeggieDent par exemple!

Assurez-vous de surveiller votre animal alors qu’il déguste sa gâterie rafraîchissante. Si pitou a tendance à tout engloutir d’un coup ou si ses dents sont fragiles, privilégiez des friandises glacées plus grosses qu’il n’aura pas le choix de lécher au lieu de croquer. 

QUOI FAIRE SI VOTRE ANIMAL SOUFFRE D’UN COUP DE CHALEUR? 

Si vous croyez que votre animal souffre d’un coup de chaleur, il est important d’agir rapidement afin de faire baisser sa température. Initiez les manoeuvres suggérées ci-dessous et contactez rapidement votre vétérinaire. 

  1. Transportez votre animal dans un endroit frais.
  2. Utilisez la douche ou des serviettes imbibées d’eau tempérée (jamais froide ou glacée) pour bien mouiller son corps.
  3. Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air autour de l’animal.
  4. Prenez la température rectale de votre animal fréquemment et cessez ces interventions lorsqu’elle descend à 39°C.
  5. Faites-lui boire de l’eau à température de la pièce. Si votre animal est incapable de boire, vous pouvez utiliser une seringue pour introduire l’eau doucement dans sa gueule.
  6. Si vous retrouvez votre animal inconscient, enveloppez-le de serviettes imbibées d’eau tempérée et rendez-vous d’urgence dans un établissement vétérinaire. Gardez les vitres de l’auto ouvertes pour que l’air circule bien autour de l’animal. L’air climatisée est aussi recommandée.

Même si votre animal semble mieux aller après vos manipulations, il est recommandé de faire un examen complet afin d’écarter toutes les complications (hémorragie, septicémie, insuffisance rénale, arythmie cardiaque, hypoglycémie, etc).

En prenant quelques précautions, vous passerez un été formidable avec pitou!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *